Col de Turini à vélo : Dernier rempart de la Route des Grandes Alpes

Thémacycle : Alpes à vélo

Rédigé par :

Publié le

Le col de Turini et ses virages sans fin. Célèbre ascension du rallye de Monte-Carlo, cette ascension est une longue suite d’enchainement de virages. Pour le cycliste, c’est avant tout un lieu splendide dans l’un des derniers remparts de la Route des Grandes Alpes.

Image du séjour vélo Col de Turini à vélo : Dernier rempart de la Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes à vélo

La Route des Grandes Alpes, avec ses 16 cols – dont certains classés hors catégorie – apparaît souvent comme la plus belle des itinérances montagnardes : du lac Léman à la mer Méditerranée, elle traverse les Alpes en 684 km et 16 000 mètres de dénivelé positif !

Dossier : Les cols mythiques du Tour de France

Véritable monument de l’itinérance à vélo, elle vous entraînera sur les traces des coureurs du Tour de France, depuis les alpages arrondis jusqu’aux belvédères méridionaux en passant par les plus hautes altitudes. Elle compte aujourd’hui parmi les plus beaux challenges cyclistes à relever.

Informations : http://www.moveyouralps.com

En arrivant du col de la Couillole, le cycliste aura quitté la vallée de la Tinée en laissant derrière lui le Village de Saint-Saveur sur Tinée pour faire l’ascension du col Saint-Martin. Une monté avec un faible dénivelé et très régulière qui culmine avec le passage dans la station de ski de la Colmiane pour passer du côté de la vallée de la Vésubie. Un condensé de découvertes entre cols, fortifications, villages traditionnels, stations de ski et parc à loups...

La vallée de la Vésubie et l'Alpha - Parc des Loups

Avant d'arriver au pied du col de Turini, le cycliste arpente la vallée de la Vésubie. En famille n'hésitez pas à faire une halte au Parc des Loups avec les enfants ! Partez à la rencontre du prédateur légendaire à travers des scénovisions et l'observation des 3 meutes de loups gris en semi-liberté. La première impression est la bonne. Situé au fond la vallée de la Vésubie, à Saint-Martin-de-Vésubie, lorsque vous approchez du lieu, c'est une cascade d'eau géante qui vous met dans l'ambiance.

Alpha - Parc des loups

Ce parc raconte l’histoire de l’homme et du loup. Il fut créé pour faire découvrir un animal fascinant au grand public. Un lieu qui permet également d'entendre ce que pensent les bergers gardiens de nos traditions, ce que nous apprennent les éthologues, ces éminents spécialistes du comportement animalier, et ce que nous disent les gardes louvetiers.

Le parc est divisé en trois zones :

  1. Le Pas du loup avec son chalet d'accueil
  2. Le temps des hommes articulé autour des Vacheries de Cerise. Au nombre de trois, elles combinent avec subtilité des techniques tirées du théâtre et de l’audiovisuel dans une mise en scène entièrement gérée par informatique.
  3. Le temps du Loup permet au travers des affûts en bois, d’observer trois meutes de loups en semi-liberté, sur des espaces clôturés de végétation naturelle. Des animations proposées par les soigneurs et les animateurs du parc permettent aux visiteurs de mieux connaître les moeurs de cet animal suscitant de si vives réactions.

Informations : 04 93 02 33 69, http://www.alpha-loup.com

Le col de Turini

C’est une ascension splendide ! Ce col doit sa réputation au célèbre Rallye automobile de Monte-Carlo situé sur l’arrière-pays Niçois. Long de 16 kilomètres, le col débute au pied du village de la Bollène-Vésubie, village montagnard ou les maisons sont comme enlaces autour de l'église.

C’est après le village que les choses se corsent. Avec 7 % de moyenne, il y a forcément un peu de dénivelé ! Vous roulez désormais au cœur d’une montagne avec un panorama ravissant ou les couleurs de la végétation et le reflet du soleil influent beaucoup sur le décor. Après une ou deux lignes droites, le pourcentage de la pente s’élève quelque peu mais c’est surtout le nombre de virages qui vous marquera. Néanmoins ceux-ci offrent des points de relance ou relâche !

Col de Turini

Les derniers kilomètres sont un peu plus difficiles à parcourir. Pour le cycliste qui ne connait pas, il est difficile de deviner avec exactitude l’emplacement du sommet qui culmine à 1600 mètres. Gardez-en donc sous la pédale afin de ne pas exploser en vol !

Dossier : Progresser dans les cols

Turini, station village de ski en hiver située en bordure du parc national du Mercantour, ou les stations de ski côtoient les villages traditionnels du sud. Côté climat, l'ambiance méditerranéenne se fait de plus en plus ressentir. Par la suite, la descente se fera sur Nice via le village de Sospel ou de Peira-Caiva.

Fiche pratique : Technique : La descente d'un col à vélo

Informations office du tourisme : http://www.labollenevesubie.fr/

Ou se loger ?

S’il est un endroit dépaysant ou dormir, c’est sans aucun doute aux logis de la source, au col de Turini même. Les chambres dans lesquelles ou nous avons dormi étaient refaite à neuf, conviviales et chaleureuses avec une immense baignoire permettant la relaxation bienvenue après notre périple à vélo.

Vous découvrirez également la ferme des Lamas du Mercantour. Lors de notre voyage découverte de la route des grandes Alpes, c’est le lieu qui m’a le plus marqué ! Tout d’abord, l’originalité du lieu, une ferme de lamas en plein milieu de la nature (dans le Mercantour !).

La ferme des lamas, enfoncée dans la forêt de Turini (un petit peu de marche à pied est nécessaire pour y parvenir) c’est également une rencontre avec Christian Gay qui fait partie de ces excellents souvenirs de voyage que nous ramenons avec nous ! Des échanges qui ne s’oublient pas !

Chaleureux, sympathique, avenant et excellent cuisinier de surcroit, Christian nous a invité à diner au sein de sa maison très écologique en plein cœur de la ferme. Nos papilles ont vibrées sur des plats d'une cuisine bio et nous avons passé un moment inoubliable ou plus simplement, .... humain ! Christian vous fera découvrir sur rendez-vous en toute convivialité son amour des lamas, la situation exceptionnelle de leur implantation, et encore bien d’autres sujets intéressants et méconnus du grand public.

Informations : http://www.leslamasdumiradou.com/

Sachez que pour préparer votre séjour en côte d’Azur, vous pouvez consulter les sites du Comité départemental de la Cöte d’Azur : www.cotedazur-tourisme.com ou www.cotedazur-montagne.com

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?