2 ascensions différentes pour joindre L’Alpe d’Huez

Thémacycle : Alpes à vélo

Rédigé par :

Publié le

Accéder à l’Alpe d’Huez à vélo est possible par différents itinéraires et il n’y a pas que les mythiques 21 virages ! Que ce soit par le col de Sarenne ou par le pas de la confession, les décors sont splendides et le trafic routier très calme.

Vous avez décidé de partir du côté de l’Oisans pour arpenter les légendaires lacets mythiques de l’Alpe d’Huez. Alors une fois votre record personnel ou défi établi, nous vous recommandons d’ouvrir une carte et de découvrir qu’il existe différents accès complémentaires à la station depuis bourg d’Oisans. Quels repères, ou se loger et ou se restaurer, nous avons enquêté pour vous sur un petit séjour découverte et détente à vélo !

Alpe d'Huez via le col de Sarenne

C’est un itinéraire d’une longueur d’une trentaine de kilomètres avec des pentes pouvant atteindre 12% pour environ 1200 mètres de dénivelé. Depuis le Bourg d’Oisans, vous allez évoluer vers la direction de Briançon via les gorges de l’infernet,  jusqu’au barrage du chambon. La rampe de l’Infernet est l’entrée en matière. Soutenue, vous évoluerez accroché aux falaises à l’intérieur de tunnels éclairés. La circulation peut être dense, soyez vigilant à vous équiper de lumière, surtout pour être vu ! Le site du barrage du Chambon est magnifique !

Alpe d'Huez à vélo

Lire le dossier : 8 conseils pour s'améliorer à vélo dans les côtes

Traversez ensuite le barrage du Chambon et prenez direction Mizoën - Clavans en Haut Oisans. Ici débute une longue ascension déconnectée du trafic routier avec une asphalte de bonne qualité, vous remontez la vallée du Ferrand, c’est splendide. La grosse difficulté sera de Clavans jusqu’au col de Sarenne. Le rendement est très moyen, la route étroite, l’asphalte ne rend pas et la pente très raide. En revanche, la vue est tout simplement magnifique, vous en prendrez plein les yeux. Vous arriverez ensuite au col de Sarenne ou vous aurez fait le plus dur de l’ascension.

Alpe d'Huez à vélo

Une dernière descente pour plonger dans la vallée de la Sarenne, dont les couleurs diffèrent en en fonction de l’ensoleillement, avant une légère remontée sur les haut de l’Alpe d’Huez vers l’altiport.

Lire le dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Alpe d'Huez via le pas de la confession

Ici, il vous faudra rejoindre Allemont en direction du nord pour vous diriger vers une ascension d’une trentaine de kilomètres avec des pentes pouvant atteindre 8%. La route nationale en direction de Grenoble est très fréquentée, prenez le soin de bien serrer à droite. Tourner ensuite à droite en direction d’Allemond – Vaujany. Une petite montée le long du barrage du Verney et vous êtes au pied de l’ascension vers Villard-Reculas.

Alpe d'Huez à vélo

Ici c’est une première étape d’ascension sur bon asphalte assez soutenue et assez longue mentalement. Vous êtes au cœur de la forêt avec quelques passages possibles à l’ombre offrant également une jolie visibilité sur le lac du Verney. Une fois Villard-Reculas, vous longez la falaise jusqu’au pas de la confession. La vue est tout simplement magnifique.

Alpe d'Huez à vélo

Le trafic routier très calme sur une route étroite qui rejoins le village d’Huez. Il vous restera ensuite 6 virages de la montée mythique.

Alpe d'Huez à vélo

A découvrir : La montée mythique de l'Alpe d’Huez à vélo

Royal Ours hôtel : Posez vos valises et vos vélos !

Les stations de ski et les acteurs économiques, voient une fréquentation estivale assez faible en comparaison de l’hiver. Afin de rester compétitives et d’attirer la clientèle, elles mettent en place des services liés à des tarifs fort intéressants. Nous vous conseillons donc d’être opportuniste et d’en profiter.

Pour exemple le Royal Ours Hôtel est un 4 étoiles magnifique que nous avons pu découvrir à l’Alpe d’Huez. Habitué à recevoir les cyclistes du monde entier, il est équipé de de facilitées pour simplifier la vie du cycliste en itinérance. Un grand parking au pied du bâtiment permet de décharger votre véhicule sans porter outre mesure. Situé près d’une galerie commerciale, cela permet d’acheter tout complément nécessaire pour votre sortie vélo. Des magasins de location de vélo sont également à proximité.

Alpe d'Huez à vélo

Pour vos vélos, les rangements fermés à clé sont situés sous l’hôtel et accessible via l’ascenseur directement depuis votre chambre. Ainsi il vous suffit de descendre en tenue, prendre votre vélo et partir ! Une carte magnétique permet en effet d’accéder/ouvrir toutes les issues de l’hôtel jusqu’à votre chambre et se range très bien dans un petit coin de votre poche.

Idéal pour passer un week-end en couple ou entre amis, vous pourrez découvrir une offre mise en place récemment  et dédiée aux cyclistes : Kilomètres passion ! Elle permet aux adeptes du vélo de route de profiter d’une structure d’accueil 4 étoiles avec une formule détente tout compris pour un prix de 225 euros, ce qui est bien placé vu les prestations détaillées ci-dessous. Elle comprend les services suivant :

  • 1 nuit en chambre double
  • 1 soin du corps durant 20 minutes
  • 1 petit déjeuner pour deux personnes
  • 1 lunch box à emporter pour le repas du midi

Côté qualité, la prestation très haut de gamme de la chambre est au rendez-vous. Design soigné, grande baignoire pour se relaxer, lits confortable et douillets complétés d’un petit balcon pour admirer le panorama. Elle est bien évidemment équipée d’un accès wifi, et le petit plus vient de prises USB intégrées pour recharger vos téléphones et GPS vélo.

Alpe d'Huez à vélo

Pour le cycliste l’opportunité se fait également sur les soins du corps. En effet, vous aurez accès à un lieu de détente/spa au sous-sol de l’hôtel. Ce centre vous permet donc de découvrir, entre autre, une vingtaine de minutes de massage (comprises dans le forfait) sur une partie du corps spécifique afin d’entamer le processus de récupération après votre sortie vélo.

Alpe d'Huez à vélo

Il ne reste ensuite qu’à flâner un peu à la piscine pour s’oublier dans une ambiance apaisée ! Le pied !

Alpe d'Huez à vélo

Le lendemain c’est un petit-déjeuner copieux et a volonté qui permet de recharger les batteries pour partir rouler. Sucré, salé, c’est très bien garni, profitez-en pour éviter la fringale ! Une lunch box vous sera remise pour emporter le repas de midi. Une bonne chose pour se simplifier la vie et pourquoi ne pas partir pique-niquer dans les montagnes avec une découverte vélo de route tôt le matin et une randonnée à pied sur les sommets l’après-midi ?

Informations : Hôtel-Spa Royal Ours Blanc****, 04 76 80 35 50, http://www.maranathahotels.com/fr/hotel-spa-royal-ours-blanc A noter pour les tarifs : Cette offre est valable du 26 juin au 30 aout disponible sur le site du groupe www.maranathahotels.com

Ou manger à l'Alpe d'Huez ?

Le soir après votre sortie vélo, vous pourrez profiter quelque peu de la station et de ses nombreux restaurants. Découvrir différents vins, boire une bière dans une ambiance sympa puis manger ? Nous vous recommandons le 37 à quelques pas de l’hôtel. L’accueil y est chaleureux dans un décor soigné, la carte est vaste et l’on mange bien !

Informations : 04 76 11 07 99, https://www.facebook.com/restaurantle37

Ou louer un vélo ?

Nous avons testé le magasin Rocky Sports - Sport 2000 qui offre de bonnes prestations, un accueil sympa avec un parc de vélo de route équipé en Specialized Roubaix avec collier de tige de selle qui se serre à la main ce qui permet de revoir la position si besoin. Un kit de dépannage sera fourni, comptez 45 euros pour une journée de location.

Informations : 04 76 80 63 02, http://laboutique.rocky-sports.com

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France