Scott Foil Pro

par | Oct 21, 2020 | Les essais, Vélos de route

Selon Scott, le Foil est le vélo idéal pour (vous) mener à la victoire. Ultrapolyvalent, de Liège-Bastogne-Liège à Paris-Roubaix et en passant par Milan-San Remo, il est censé faire gagner ces ultimes et précieuses secondes qui feront la différence.

Au bout, la victoire ?

Sur le papier et selon Scott… Évidemment de nos jours, les constructeurs ne tarissent pas d’éloges à propos de leurs machines, toujours plus rapides et toujours plus faciles. Évidemment le Scott Foil a enchaîné les victoires dans le peloton pro ces dernières années, mais est-ce synonyme de performance dans sa version de série ?

Une intégration enfin complète

Il aura fallu attendre cette année pour voir le Foil intégrer complètement toute sa câblerie. Une éternité pour ce vélo dont la première version est sortie il y a près de 10 ans ! Remarquez, il en est de même pour Canyon et son Aeroad… Le Foil se remet donc au goût du jour, en conservant son comportement car cette mise à jour ne touche que la partie avant du vélo. La structure même n’est pas modifiée et la position des diverses couches de fibres de carbone est identique. Côté carbone, il bénéficie de la même fibre que sur l’Addict, à savoir la HMX. De la fibre à très haut module associée à un moulage EPS, qui permet d’éliminer un maximum de résine inutile et d’abaisser la masse. Comptez un peu plus de 900 grammes et une fourche à 340 grammes. Pas un record, mais une belle performance pour un cadre aéro (muni de tubes larges) et qui intègre toute la câblerie.

Son nouveau cockpit en question

Baptisé Syncros Creston, il est identique à celui de l’Addict RC (retrouvez son essai ici) et fait cheminer toute la câblerie à travers la douille de direction. Le roulement supérieur plus grand (1 pouce 1/4) permet de faire passer les gaines, l’astucieux capot de la potence autorise un réglage et l’ajout de bagues sous la potence, sans avoir à démonter le système complet.
Un cockpit entièrement en carbone, qui permet de contenir la masse, d’améliorer le confort grâce à un lay-up étudié en ce sens et qui offre une ergonomie qui conviendra à la majorité d’entre nous.

Groupe Dura-Ace et composants Syncros

C’est un fait, on est désormais habitué à voir une majorité de vélos Scott équipés de groupes Shimano. Sur le Foil Pro, le haut de gamme des Foil, c’est naturellement un Dura-Ace Di2 qui a été choisi. Un groupe qui sera certainement bientôt renouvelé, mais qui continue cependant d’afficher des performances excellentes. Son ergonomie n’est absolument pas modifiée par l’adoption du freinage disque (leviers quasiment identiques) et son fonctionnement reste tout à fait actuel, c’est-à-dire parfait. Outre le groupe Dura-Ace, on remarque que le Foil est entièrement équipé de composants Syncros. Le poste de pilotage bénéficie d’une excellente ergonomie. Le drop du cintre est faible, ce qui permet une prise en main facile lorsqu’on met les mains en bas. La tige de selle est spécifique au Foil. Son réglage est simple et ne devrait pas bouger, même avec des cyclistes lourds. Mention très bien pour la selle Belcarra qui conviendra à un très large public. Large et courte, elle adopte la forme en vogue. Ses points d’appuis sont bien calculés et lors de nos précédents essais, elle ne nous a pas déçu. Les roues Syncros Capital 1.0 50 mm devraient convenir parfaitement à ce vélo sur terrain plat, mais leur masse de plus de 1 600 grammes les limitera certainement en montagne. Des roues de milieu de gamme, mais le Foil gagnerait certainement en comportement et facilité avec le montage de roues plus légères, plus réactives.

Sur la route

Je ne ressens pas tout de suite les attributs généraux des vélos aérodynamiques. En cause les (trop) larges pneus Schwalbe sous-gonflés. Je rajoute la pression nécessaire pour atteindre les 7 bars et tout change. Le comportement est transformé, le Foil devient un autre vélo. Une autre machine, d’emblée très rigide verticalement. Le poste de pilotage monobloc se montre précis et ergonomique, la prise en main est agréable. Malgré les pneus de 28 mm, à basse vitesse la filtration des vibrations laisse à désirer. Évidemment la pression de gonflage en est certainement la cause (avec la rigidité verticale du cadre), mais la monte de 28 mm laisse le choix entre un vélo mou qui se tortille avec de basses pressions ou un comportement plus viril aux pressions normales. Il est certain que le passage en 25 mm ne fera qu’améliorer ce comportement, permettant de baisser la pression sans ressentir de flottement très désagréable.

Sur terrain plat, le vélo file avec une grande facilité. La masse des roues ne pose ici aucun problème, et sauf en relance où les pneus de 28 mm se font à nouveau sentir, je trouve le vélo ultradynamique. Plus vif que l’Addict RC, pour établir une comparaison. Son terrain de prédilection reste cependant de rouler au train, sans grand changement de rythme. Comme un TGV que rien ne pourrait arrêter, le Foil est réellement performant sur ce terrain.

Dans les côtes, c’est bien plus compliqué et ça se ressent tout de suite. La cause est évidemment la paire de roues, trop lourdes mais surtout inertes sur ce terrain. Encore une fois les pneus de 28 mm n’aident pas, et sauf à être très fort et passer les bosses à plus de 20 km/h, vous subirez. Un rapide échange avec les roues de l’Addict RC (35 mm) change complètement la donne. Le vélo retrouve ses ailes laissées sur le plat et se permet d’afficher de belles compétences pour grimper. Vous voilà prévenu !

Léger et dynamique (avec les bonnes roues) !

Ce dernier cru de Scott se montre assez léger et très dynamique. Sans atteindre les références du segment qui bénéficient de meilleures roues (et qui justifient ainsi les 1000 euros supplémentaires), le comportement du Foil vous permettra de rouler sur un vélo très aérodynamique, sans subir ce choix à la moindre pente. S’il accepte de rouler paisiblement, c’est passé 30 km/h qu’il se révèle. Même commentaire côté confort, car assez rigide verticalement, le Foil réclame une certaine vitesse pour s’adoucir. Nul doute que sur ce montage haut de gamme, les roues (et les pneus) sont le seul point faible d’une machine très aboutie…

Scott Foil Pro

Fiche technique

Cadre Scott Foil HMX
Fourche Foil Disc HMX
Groupe Shimano Dura-Ace Di2
Roues Syncros Capital 1.0 50 Disc
Pneus Schwalbe Pro-One 28mm
Cintre Syncros Creston IC-SL Carbon Combo
Potence Syncros Creston IC-SL Carbon Combo
Tige de selle et selle Syncros Duncan 1.0 Aero et selle Syncros Belcarra V-Concept 1.0

Tarif & poids

8 999 €
7,45 kg

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