Scott Addict Gravel Tuned

par | Fév 10, 2022 | Gravel

C’est la nouveauté, Scott décline son best-seller Addict en Gravel. Très léger avec 8,1 kg et équipé royalement, il rapproche furieusement le monde Gravel du monde de la route et de l’endurance…
Scott Addict Gravel Tuned

Le Gravel ultraléger version Scott

Si l’Addict a représenté pendant plusieurs années le top de la gamme performance chez Scott, il est aujourd’hui un modèle orienté vers l’endurance et le confort. Cette déclinaison Gravel est dans l’air du temps : dénuée de superflu, légère et adaptée aux pneumatiques larges.

Fulcrum Racing

Un cadre Addict ultraléger

Directement dérivé de l’Addict classique, l’Addict bénéficie de la même fibre de carbone baptisée HMX par Scott. Cette fibre que l’on retrouvé aussi sur le Foil, entre autres.
Un cadre qui est très logiquement largement sous la barre du kilo tout en intégrant totalement la câblerie et en bénéficiant d’un poste de pilotage aérodynamique et d’un serrage de tige de selle intégré. Exactement comme sur un vélo de route haut de gamme !

Pourtant l’Addict Gravel est bien conçu pour évoluer sur les pistes et autres chemins. Il est notamment possible de fixer des bagages et des gardes-boues grace aux fixations présentes sur le cadre. De quoi imaginer partir au long cours.

Côté pneus, il sera possible de monter des gommes jusqu’à 45 mm (en roues de 700) avec un dégagement suffisant pour une bonne évacuation de la boue.
Enfin, le cadre est compatible avec les transmissions à simple ou doubles plateaux.

Fulcrum Racing

Tuned version Scott

Prenez parmi les plus beaux équipements disponibles, montez-les sur un Gravel et vous avez l’Addict Gravel Tuned. Il est rare de trouver des vélos Gravel mieux équipés ! C’est donc un groupe Sram Red au complet et en version double plateau que Scott a choisi pour équiper son plus beau Gravel. Un groupe de route qui sait aussi se montrer performant en usage tout terrain, surtout depuis la version AXS qui adopte un ressort hydraulique de rappel sur le dérailleur arrière. Bien utile sur les mauvais chemins lorsque la chaine se tend et se détend.

Les composants sont évidemment signés Syncros, la marque de composants de Scott.
Le poste de pilotage est tiré du modèle route présent sur l’Addict RC, mais adapté au Gravel dans cette version Creston iC SLX Carbon Combo. Le cintre s’élargit vers l’extérieur dans sa partie basse, ce qui offre une parfaite prise en mains dans les chemins. Un poste de pilotage qui fait évidemment passer la câblerie dans la douille de direction.

Le train roulant est à la hauteur du reste puisque les DT Swiss GRC 1100 Disc constituent le haut de gamme du manufacturier helvète. Avec tout juste 130 grammes elles allègent particulièrement le vélo, ce qui devrait lui donner des ailes lors que la pente s’élève. On retrouve aussi les excellents pneus Schwalbe G-One Race en 45 mm.

Fulcrum Racing

À l’essai

Le premier contact avec l’Addict Gravel s’effectue sur l’asphalte. Et sur ce terrain force est de constater que les sensations sont très proches d’un vélo de route.
L’ensemble est relativement léger et offre un répondant inattendu.
C’est d’autant plus sensible en danseuse, la rigidité du vélo est conséquente. Seule la déformation des pneus me rappelle que je suis une machine capable d’affronter de rudes chemins.
Concrètement il est donc tout à fait possible de rouler sur la route avec ce type de machine, même en conservant les pneus Gravel. Et si d’aventure il vous en prenait l’envie, avec de vraies gommes route la barrière avec un vélo « classique » est bien mince.

En bifurquant dans les chemins, la filtration est très efficace. L’avant du vélo (le poste de pilotage) absorbe les gros chocs et offre une belle flexibilité verticale. La tige de selle est plus rigide, c’est perceptible (sa forme est en cause), mais les bases offrent le flex nécessaire. En fait je sens bien l’ensemble du vélo travailler. On peut se faire plaisir et ressentir le même type de sensations que sur la route : du rendement. Attention tout de même, l’Addict Gravel n’est pas conçu pour le franchissement, il reste un Gravel « rapide » mais facilement utilisable.
Dans les portions technique la géométrie fait preuve d’une grande stabilité. Même dans les forts pourcentages à petite vitesse le vélo reste stable et facile à contrôler, ce qui n’est pas le cas de tous les Gravels. Et dans les descentes les pneus de 45 mm et le freinage Sram permettent de se sortir de toutes les situations.
Fulcrum Racing

Un vélo ultra performant et ultra polyvalent

Avec l’Addict Gravel Tuned, Scott rapproche encore le Gravel du vélo de route et dispose d’une machine au champ d’action réellement ultra polyvalent.
À la fois capable d’arpenter les pires chemins ou les plus belles routes asphaltées, l’Addict Gravel est un vrai couteau suisse ! À réellement se poser la question de posséder une ou deux machines…

Fulcrum Racing

Scott Addict Gravel Tuned

Fiche technique

Cadre Scott Addict Gravel HMX Carbon
Fourche Addict Gravel
Groupe Sram Red eTap AXS
Roues DT Swiss GRC 1100 Disc
Pneus Schwalbe G-One Race Evolution 45 mm
Cintre Syncros Creston iC SLX Carbon Combo
Potence Syncros Creston iC SLX arbon Combo
Tige de selle et selle Syncros Duncan SL Aero et Selle Syncros Tofino Regular 1.0 Cutout

Équipement

Tenue Castelli
Chaussures Specialized
Casque Kask
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

8999 euros
8.1 kg

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