Roval lance les nouvelles Rapide II et Alpinist II Tubeless !
*procyclingstats.com
Rapide II CLX : La Vitesse Absolue
Les nouvelles Rapide CLX II combinent l’aérodynamisme de roues à profil haut de Contre-la-montre et le poids plume de roues basses taillées pour grimper. Les Rapide CLX II combinent l’efficacité et la maniabilité incomparables du Tubeless pour atteindre la vitesse absolue dans toutes les conditions de roulage. Elles améliorent l’efficience aérodynamique et les performances en montée tout en restant parfaitement stables et sécurisantes, quelle que soit la force du vent.
Alpinist II CLX : Prenez de la Hauteur
Les nouvelles Alpinist CLX II sont les roues à pneu les plus légères et les plus maniables que jamais conçues par Roval.
Une conception ultra poussée
La résistance au roulement réduite d’une configuration Tubeless est indéniable. Les avantages d’une meilleure maniabilité et d’une incroyable protection contre les crevaisons le sont tout autant. Le développement de la Rapide CLX II a impliqué le programme d’ingénierie et de test le plus rigoureux et le plus étendu que jamais entrepris (un article sera dédié à cette conception).
Pourquoi le Tubeless est Plus Rapide ?
Une friction interne plus faible équivaut à plus de vitesse et d’adhérence. Lorsque le pneu roule et qu’il est au contact du sol, sa carcasse se déforme. Cela provoque une friction interne qui augmente la résistance au roulement et consomme de l’énergie qui aurait pu être utilisée pour vous propulser. L’utilisation d’une chambre à air signifie qu’il y a plus de matériaux qui se déforment (carcasse et chambre à air), donc plus de frictions sont créées et plus d’énergie se dissipe.
Le fonctionnement sans chambre à air réduit considérablement la quantité de matériau qui se déforme (le pneu uniquement), ce qui réduit la friction et l’énergie perdue pour vous faire avancer toujours plus vite.
Rapide CLX II : Vitesse Absolue
La Rapide CLX, c’est en réalité deux roues en une, chacune optimisée pour les défis aérodynamiques uniques de son positionnement. À l’avant, on retrouve une jante de 51 mm de hauteur avec une largeur externe de 35 mm et à l’arrière une jante de 60 mm de hauteur avec une largeur externe de 30 mm. On obtient ainsi une paire de roues Tubeless plus rapide que la plupart des roues de 65 mm, mais 25 % plus stable que la CLX50 par vent fort.
L’équipe de développement a mis au point un modèle informatique qui prend en compte le coureur et ses temps de réaction. C’est le premier algorithme qui assume le fait que le cycliste n’est pas qu’un simple passager.
Grâce à des études approfondies sur les temps de réaction automobile et aéronautique, on sait que ce sont des rafales de vent entre 0,5 et 2,0 secondes avec lesquelles les cyclistes ont le plus de mal.
Effectivement, sur le vélo on ne peut pas réagir à des rafales de vent inférieures à 0,5 seconde ; elles sont trop courtes. Un cycliste réagit à des rafales d’une durée comprise entre 0,5 et 2,0 secondes, mais avec un temps de retard, après la fin de la rafale. Cela provoque une sur-correction qui doit être corrigée à nouveau, c’est pourquoi les vents de travers violents sont si difficiles à gérer sur le vélo.
L’équipe de développement a mis au point un modèle informatique qui prend en compte le coureur et ses temps de réaction. C’est le premier algorithme qui assume le fait que le cycliste n’est pas qu’un simple passager.
Grâce à des études approfondies sur les temps de réaction automobile et aéronautique, on sait que ce sont des rafales de vent entre 0,5 et 2,0 secondes avec lesquelles les cyclistes ont le plus de mal.
Spécifications :
Dimensions de la jante : Avant : 51 mm de Hauteur/35 mm de Largeur – Arrière : 60 mm de Hauteur/30 mm de Largeur – 21 mm de Largeur interne pour l’Avant et l’Arrière
1500 grammes
Moyeux Aero Flange avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
Tubeless Ready
110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
Limite structurelle : 125 kg
Montées à la main
Tarif : 2600 euros
Alpinist II : La roue de montagne par excellence
Pour ses roues de montagne, Roval a conçu la paire de roues comme un système. Pour cela, les ingénieurs ont contrôlé et testé chaque partie de ce système – moyeux, jantes, rayons, rayonnage – et l’ont développé main dans la main avec l’équipe Pneus Specialized.
Spécifications :
Dimensions de la jante : 33 mm de Hauteur – 21 mm de Largeur interne
1250 grammes
Moyeux LFD avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
Tubeless Ready
110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
Limite structurelle : 125 kg
Montées à la main
Tarif : 2600 euros (1700 euros pour les Alpinist CL II)