Robert Framework RA1

Avec sa nouvelle marque Robert Framework, David Robert souhaite proposer des vélos décalés et ultra exclusifs, exclusivement en titane. Ce matériau qui lui est cher il le propose déjà sous la marque Cycles LEON, mais avec Robert Framework c’est différent : il vise l’exclusivité.

Par Alexandre Lombardo
le 1 juin 2023

Bien plus que du Titane

Après Cycles LEON et Leonard, c’est au tour de Robert Framework d’être lancé. Il faut dire que David Robert a des idées en tête et ce véritable passionné basé au Luxembourg s’est fait une spécialité du titane. Une fabrication soignée, une technique affirmée et un style hors du commun, voilà ce qu’est Robert Frameworks. Une nouvelle marque qui s’assume totalement. 

Le RA1, du titane et encore du titane

Conçu à la fois pour un usage sur et hors route, on peut qualifier le RA1 de vélo Gravel-endurance. Il est à ce propos doté de fixations pour de la bagagerie et capable de transporter 3 porte-bidons ainsi que des garde boues.

Conçu au Luxembourg et soudés en Asie, les cadres de la marque se démarquent du reste de la production Titane par quelques caractéristiques :

  • Géométrie agressive
  • Les tubes sont soudés de manière circulaire puis polis sur les extrémités des manchons
  • Hydroformage douilles de direction et boitier de pédalier
  • Suppression de toute soudure apparente
  • Gravure colonne de direction
  • Finition de surface microbillée, anodisation (électro chimie) avec une couleur dédiée bleue
  • Passages internes câbles et gaines
  • Tout filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, bike-packing) en titane soudé
  • Boitier de pédalier au standard T47 et douille de direction au standard IS52 haut et bas
  • Patte de dérailleur UDH

De quoi se démarquer et placer le RA1 à un niveau où il ne trouvera aucun autre concurrent sur le marché. Notez la superbe finition microbillée et la douille de direction gravée. Du bel ouvrage. 

Montage Techno

Disponibles en montage à la carte, le configurateur de la marque propose un très large choix de montages, du Sram Rival, Fore ou Red en passant par le Shimano Dura-Ace et Ultegra ou encore les mix Classified avec groupe Sram.

Sur notre machine c’est le groupe Sram Force eTap avec pédalier Rotor qui a été choisi. Un montage léger qui offre les bénéfices d’une transmission sans-fil et du monoplateau.
Côté roues, Robert Framework nous a sélectionné un montage atypique avec des jantes Duke associées à des moyeux et d’exceptionnels rayons Pi Rope en textile Dyneema ! Le tout chaussé de superbes pneus Panaracer Gravelking Slicks.

Impossible de passer à côté du superbe poste de pilotage monobloc carbone. Il fait passer les gaines hydrauliques à l’intérieur et offre une belle ergonomie avec un bas évasé, typique des Gravels modernes.

À l’essai

Mi-Gravel et mi-vélo de route, le RA-1 surprend dès les premiers mètres.

Son confort est de premier ordre et sa position est parfaite. Je me sens tout de suite bien sur ce vélo. Ensuite, lors de la première relance je me rends compte que sa rigidité est importante, gage d’un comportement routier rigoureux.

Mon vélo d’essai est équipé de pneus Panaracer Gravelking Clicks de 35mm au profil plutôt routier, je l’emmène cependant sur des chemins. Le Robert s’y comporte bien et reste maitrisable malgré la faible adhérence des pneumatiques. Testé avec d’autres roues équipées de pneus plus adaptés il fait preuve d’un beau potentiel qui ne demande qu’à être utilisé, notamment sur longue distance où le vélo se montre reposant. Les nombreuses fixations pour de la bagagerie vont en ce sens, laissant entrevoir un usage Gravel aventure idéal. Le titane ajoutant évidemment la fiabilité souhaitée à ce type de machine.

Et sur la route

Sur la route le Robert Frameworks se montre particulièrement à l’aise. Évidemment les pneus de 35 mm ne sont pas comparables à de purs pneus de route compétition, mais là n’est pas l’usage auquel le RA1 se destine. Je vous parlais tout à l’heure de la rigidité du cadre, elle est bien présente et sublime chaque coup de pédale, propulsant le vélo efficacement.

Il n’y a que dans les forts pourcentages en danseuse que les pneus me rappellent à l’ordre, leur largeur ne peut faire de miracle. Le vélo suit pourtant la cadence ! Sur le plat l’inertie générale assez importante donne le sentiment que rien ne peut nous arrêter, mais pour bénéficier de cette bonne inertie il faut atteindre au moins 25 km/h.

En usage à rythme plus lent le RA1 reste docile et sa rigidité n’est pas castratrice : le titane garde une certaine souplesse et une capacité à se déformer très agréable. Bien différent du carbone ! Mention spéciale aux roues dotées de rayons textiles. Déroutantes dans les premiers mètres à cause du léger flottement induit par les rayons textiles, elles sont en fait assez rigides pour ma faible masse (58 kg) et surtout ultra confortables. 

Une autre façon de faire du vélo

Et une autre manière de concevoir l’objet qu’est le vélo. Choisir le Robert Framework RA1 c’est faire le choix de la différence, de la haute qualité et du plaisir de rouler sur une machine incomparable. Incomparable par son comportement alternant entre confort, rigidité et plaisir de pilotage et incomparable par sa beauté et l’émotion qu’il transmet. Un choix évidemment passionnel !

Fiche Technique

Cadre :
Robert Frameworks RA1, titane hydroformé (douille de direction et boitier pédalier)
Fourche :
Leon 88 carbone
Roues :
Jantes Duke, moyeux et rayons Pi Rope
Pneus :
Panaracer Gravelking Slick 35mm
Poste de pilotage :
Combo carbone Robert Frameworks
Tige de selle :
Titane
Selle :
Repente Artax GL carbone
Tarif

environ 6800 €

Poids

8,3 kg

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