Ridley Noah Fast

par | Juin 24, 2019 | Les essais

Il y a quelques semaines j’ai repris les commandes du Noah Fast pour rouler sur les routes de Liège-Bastogne-Liège. L’occasion de retrouver cette bête de course qu’est le nouveau Noah Fast, qui plus est équipé du dernier groupe Super Record EPS à 12 vitesses. Un avion…

Ridley nous a ouvert les portes de sa soufflerie. Un endroit où sont testés tous les nouveaux modèles de la marque. Le signe du sérieux des grands constructeurs !

Vraiment rapide !

Les routes de Belgique sont rudes. Pentues, très pentues et bien souvent humides.
C’était le cas lorsque j’ai roulé sur les traces de la Doyenne. Il faisait même très froid.
Un temps idéal pour mettre à l’épreuve un Ridley. Car si j’avais déjà essayé le Noah Fast sur les routes environnantes au Mont Ventoux, plusieurs mois ont passé et les conditions ont bien évolué. D’autres machines sont sorties aussi, permettant de prendre du recul sur les performances réelles du Ridley.
Est-il toujours aussi performant 6 mois après ?

Le pluie et le froid de la côte de la Redoute sont un terrain de jeu que le Noah Fast s’accommode à merveille. Son freinage à disque se montre hyper sécurisant dans ces conditions.

Le disque me sauve

Alors que la veille où je récupère le Noah Fast le temps est superbe sur la Belgique, le jour de mon essai la pluie et le froid sont de la partie. Dommage car le vélo est neuf et flambant. Les pneus Vittoria Graphene 2.0 à flanc beige sont immaculés.
Vittoria annonce avoir amélioré la tenue de route de ses nouveaux pneus et boyaux Graphene 2.0 en modifiant les matériaux de la bande de roulement. Un essai arrive…
Pour revenir à notre Ridley, et pour parler aux réfractaires du freinage disque, qui arguent que « ça ne freine pas mieux », je leur réponds au bout de deux mètres. Le disque ça freine sous la pluie ! Et pour répondre à ceux qui pensent « sous la pluie ça freine mais l’adhérence est forcément réduite » oui, effectivement mais aucun risque car d’une part l’augmentation de la section des gommes permet un net regain d’adhérence et d’autre part on sent très bien ce qui se passe. Il est très sécurisant de pouvoir s’arrêter sous la pluie !

Un Ridley au top du top !

Ridley n’a pas fait les choses à moitié en montant mon vélo d’essai du dernier groupe de Campagnolo, le Super Record EPS à 12 vitesses ! Un groupe ultra haut de gamme qui s’accorde parfaitement au Noah. Mêmes commentaires pour le reste des équipements. Le poste de pilotage impressionne, entièrement monobloc en carbone, il participe grandement à l’impression globale d’avion qui se dégage de ce vélo.

Dessiné, conçu, peint et monté en Belgique. Ridley affiche fièrement ses origines !

Plusieurs mois après, je retrouve la même machine

Oui, et rien n’a changé. À ses commandes je me sens sur un scalpel qui taille la route.
Très rigide le Noah n’est pas un bout de bois pour autant, il sait relancer, même lorsque la route s’élève.
Dans la côte de la Redoute et ses forts pourcentages je me sens aidé par le Noah Fast. Beaucoup de cyclistes mettent pied à terre dans la dernière partie à plus de 15%. C’est ici que je m’arrache et je dois dire que le vélo fait le job avec maestria. On peut donc envisager des ascensions sans la crainte de se retrouver planté.
La tenue de route m’a aussi rappelé à mes bons souvenirs. Impérial ! Les trajectoires sont précises et la machine parfaitement équilibrée autorise beaucoup d’angle ne courbe, même sous la pluie. Le freinage disque qui permet de doser finement participe à cette sensation de sécurité.
Sur le plat évidemment c’est une arme de guerre. Je trouve un groupe, je suis dans les roues à plus de 50 km/h et je me balade.

On le répète, le Noah Fast est une merveille

Oui. Et quelques mois après sa sortie, rien n’a changé. Toujours aussi performant, toujours aussi sécurisant et toujours aussi bien étudié. Une machine où on se sent bien posé et agréable à utiliser même à faible vitesse. Assez confortable pour ce niveau de performance, il pourra être utilisé même si vous n’êtes pas un coureur pro. Mais ne vous méprenez pas, il aime rouler vite !

Tout juste sorti de l’atelier de montage, notre Noah Fast est prêt à en découdre sur les routes Belges.

Share This