Campagnolo Ekar AD

Ridley Kanzo Fast

par | Nov 4, 2020 | Gravel

On vous l’assure, le Kanzo Fast est bien un Gravel, créant un genre à part parmi cette catégorie en devenant le premier Gravel aéro qui intègre toute la câblerie. D’ailleurs il reprend même les traits du Noah Fast !

Le Gravel aéro

Le Gravel est une pratique spécifique qui requiert des vélos à la conception particulière. À l’heure où la plupart des marques disposent dans leur gamme de machines différenciées pour le Gravel et d’autre pour le cyclo-cross pour ne pas mélanger les genres (Ridley en fait partie), ce nouveau vélo pose encore une fois la question de ce qu’est véritablement un vélo Gravel.

Un cadre carbone dérivé du Noah Fast

Impossible de s’y tromper, les ingénieurs Ridley ont repris les traits du Noah Fast qui officie dans le peloton professionnel. Des lignes aérodynamiques, acérées, et une intégration complète de toute la câblerie. Ridley annonce d’ailleurs que le Kanzo Fast est le vélo Gravel le plus rapide du monde. Il peut pour cela compter sur un poste de pilotage inédit, qui ressemble fortement (encore une fois) à celui présent sur le Noah Fast. Un poste de pilotage en carbone, monobloc, inhabituel sur ce type de machines, qui adopte une géométrie adaptée au Gravel avec une partie basse évasée de 16 degrés.

Le profil des tubes F-Wings (NACA tronqué) est strictement identique au Noah Fast. Ces tubes permettent d’éliminer les perturbations aérodynamiques qui rendent plus difficile le contrôle du vélo, en améliorent la réactivité en cas de vent de côté. Évidemment en usage Gravel, tout cela est très relatif, mais cela mérite d’être souligné.

Selon Ridley, le Kanzo Fast fait économiser près de 17 watts par rapport à un Gravel classique, soit pas mal d’énergie après de longues sorties. Comprenez ici que ce vélo est censé vous faire rouler plus vite, mais surtout économiser votre énergie. Rendez-vous compte que seulement 4 watts séparent le Kanzo Fast du Noah Fast !

Shimano GRX Di2, changement de vitesse à la vitesse de l’éclair

Bien que très présent sur les vélos Gravel, le GRX dans sa version Di2 se cantonne à quelques Gravel très haut de gamme. Le Kanzo Fast en fait partie et le GRX Di2 le seconde parfaitement. Son changement de vitesses est ultrarapide et ne souffre ni de la boue, ni du sable, ni du froid. Ridley a choisi un pédalier Rotor Aldhu Aero, bien en phase avec la ligne aéro du Kanzo Fast. Un pédalier très rigide et extrêmement bien fabriqué, qui se montre bien plus aérodynamique que le pédalier Shimano GRX. Quelques mots sur le choix de développement, avec un plateau de 48 dents et une cassette 11-34 (pas présente sur notre vélo), il va y avoir du sport ! Le train roulant Forza Levanto DB est dédié à un usage Gravel/cyclo-cross. Des roues de profil moyen qui assurent encore une fois une bonne pénétration dans l’air, et un comportement vif. On aurait pu penser que Ridley choisirait des gommes plutôt étroites pour son Kanzo Fast, pour privilégier les sensations, mais il n’en est rien. Au moins, les pneus WTB de 40mm (compatibilité jusqu’à 42 mm) assureront une bonne motricité et préserveront le confort.

Classified : pour bientôt

Nous devions recevoir un vélo d’essai équipé de la transmission Classified qui permet de s’affranchir de changement de plateau puisque celui-ci est intégré dans le moyeu arrière, mais Ridley a décalé la livraison de ce vélo, certainement pour la fin d’année. Nous ferons évidemment l’essai du Classified dès sa réception.

Sur tous les terrains

La première impression que laisse ce Ridley concerne sa réactivité, elle est fantastique. On sent les origines routières de ce vélo. Le sport transparaît. Pour autant la position reste confortable et facile d’accès même si la douille de direction n’est pas très relevée. La rigidité du cadre est bien présente et côté confort vertical, ça tape un peu, bien que notre vélo soit équipé de larges gommes de 40 mm.

Tout de suite je me prête au jeu de relancer la machine. Ce à quoi elle répond du tac au tac. Pas de latence, pour un instant j’oublierai même chevaucher un Gravel qui d’ordinaire s’écrase sur ses gommes dès qu’on le maltraite. Sur terrain très roulant, l’efficacité est bien réelle. Et sensible. Le Kanzo Fast enroule et au-delà des 20 km/h, il absorbe les trous et offre un bien meilleur confort qu’à basse vitesse.

Dans les bosses, muni de son développement de série (48 dents pour le plateau et 34 max derrière), il faudra s’employer pour passer sans se retrouver planté. Encore une fois, le vélo apprécie ce traitement et permet de faire passer toute la puissance au sol. Une débauche d’énergie qui, si on est en forme, ne se révèle pas usant pour autant. Nul doute qu’avec un braquet plus facile, le Kanzo Fast permettrait aisément de rouler à plus faible allure.

Dans les descentes, on est parfaitement positionné sur le poste de pilotage monobloc. Bien conçu, l’angle d’évasement de 16 degrés, bien qu’il ne soit pas des plus esthétiques, permet de caler ses mains et de freiner précisément en attrapant les leviers Shimano avec force.

Vrai Gravel !

Un Ridley de prime abord difficile à cerner, qui s’adapte aussi bien au monde Gravel qu’au monde de la course cyclo-cross. Une machine un peu « dure » qui aime performer et rouler vite. Pour autant, on prend aussi beaucoup de plaisir à ses commandes en évoluant et en baladant. On sent d’ailleurs à ces allures paisibles que le vélo apporte une grande facilité d’usage et permet d’effacer les obstacles. Une cassette avec de plus grands pignons comme celle qui équipe notre vélo permettra d’ailleurs d’étendre les capacités de ce vélo et de faciliter le passage de gros pourcentages. Pas qu’une ligne, le Kanzo Fast est vraiment rapide. Alors, vraiment intéressant par rapport à un Gravel classique ? Indéniablement, je le répète, vous irez un poil plus vite, sur tous les terrains. À basse vitesse, le confort est légèrement moins bon qu’un Kanzo normal, mais le look du vélo fait le reste !

Ridley Kanzo Fast

Fiche technique

Cadre Ridley Kanzo Fast 1190 grammes en taille M
Fourche Kanzo Fast 490 grammes
Groupe Shimano GRX 800 Di2
Roues 4Forza Levanto DB
Pneus WTB Byway/Venture 40mm
Cintre Ridley Kanzo Fast Integrated Cockpit
Potence Ridley Kanzo Fast Integrated Cockpit
Tige de selle et selle Ridley carbone et Selle Italia Novus Boost Superflow

Équipement

Tenue Top Vélo
Chaussures Ekoï
Casque Kask
Lunettes Ekoï

Tarif & poids

4999 €
8,55 kg

Share This