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Ridley Kanzo Adventure

par | Nov 5, 2019 | Gravel, Les essais

Ridley élargit encore sa gamme avec un inédit Gravel dédié à une pratique plus loisir. Disponible en version électrique, carbone et aluminium, nous avons choisi d’essayer le modèle carbone baptisé « Adventure ». Alors paré pour l’aventure ?

L’aventure à chaque sortie

EEn tant que marque Belge, Ridley est bien évidemment spécialiste du cyclo-cross. Mais cross et Gravel, même s’ils sont semblables sont bien différents. Et être capable de fabriquer d’excellentes machines de cross telles que le X-Night SL, pure bête de course ne signifie pas pour autant maitriser la fabrication et la géométrie destiné à rouler sur tous les parcours possibles en restant facile d’accès. Ridley y est parvenu.Vous allez le voir, le Kanzo garde un comportement sportif mais se montre très facilement utilisable. Gravel quoi !

Un cadre carbone qui a de la gueule !

En dehors de la peinture, très bien réalisée, le design du cadre fait preuve d’une belle élégance. Avant musclé et arrière plus fin lui donnent un aspect très sportif renforcé par la fourche surdimensionnée. Ridley n’oublie pas les cyclistes qui effectuent des raids à vélos puisque le Kanzo dispose de toutes les attaches pour fixation de porte bagages.

Pour en revenir à la peinture, elle est effectuée par Ridley, en Belgique et entièrement personnalisable, comme les autres modèles de la marque. On le redit, son application est parfaite et la finition digne des plus belles machines.

En usage difficile vous serez ravis de pouvoir monter des pneus jusqu’à 47mm en roues de 700 et 50 mm en roues de 650B. On le voit, la base côté transmission a été abaissée en ce sens.

L’Ultegra adapté au Gravel !

Avec la sortie de son nouveau groupe GRX, Shimano n’a pas pour autant laissé de côté la déclinaison CX de son groupe vedette Ultegra. Plus résistant et acceptant des braquets plus élevés que l’Ultegra classique, il est à mi-chemin entre un pur groupe de route et un groupe dédié comme le GRX.
Outre le groupe Shimano, Ridley a choisi d’équiper son Kanzo de composants maison 4Forza en aluminium. Du solide qui offre une très bonne ergonomie pour le cintre. Revers de la médaille, la tige de selle s’annonce très rigide et donc pas idéale pour la filtration des chocs.
Les roues Shimano RS 171 DB devraient faire le travail demandé, sans plus. Sur ce Gravel à cadre carbone doté d’un groupe Ultegra, Ridley a clairement choisi de privilégier le groupe plutôt que les roues, quitte à faire évoluer le montage par la suite.
Notre Kanzo le mérite certainement !

Dans la boue ou sur l’asphalte

Les premiers mètres et kilomètres aux commandes du Kanzo sont plutôt sportifs. Pas par la position qui est très décontractée, mais par le comportement du vélo.
Il est indéniablement très rigide et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit capable de rouler très vite. Les roues Shimano se montrent aussi surprenantes. Malgré leur allure frêle, elles sont aussi très rigides et le rendement est là.

Les pneus WTB de 45 mm peuvent sembler trop larges pour un Gravel, mais ils font leur travail de filtration et compensent la dureté de l’assise du cadre.
Sur les chemins de pierre on pourra même envisager de monter des pneus plus larges pour encore plus de confort, sans perte notable de rendement.

La transmission de puissance est parfaite et le vélo se montre facile à contrôler, même dans des situations difficiles, à très basse vitesse.
L’avant encaisse les coups sans jamais faiblir et sans aucun artifice mécanique. La souplesse verticale de la fourche est bluffante !

Sur asphalte il n’y a évidemment pas de miracles, les pneus de 45 mm se font ici sentir. À vous de voir le pourcentage de route que pour parcourrez et, en fonction, faire le choix le plus adapté de pneumatiques. Ou alors opter pour une deuxième paire de roues carbone avec des pneus de 35 mm et garder les Shimano alu avec pneus de 45 mm pour le vrai tout-terrain !

Un Gravel au caractère bien trempé

Ridley signe là un vélo au caractère fort. Il peut balader mais ça n’est pas dans ce domaine qu’il se révèlera. Il excellera aux mains de cyclistes entrainés qui auront les jambes et les notions de pilotage pour en profiter à 100%. Ajoutez-lui une paire de roues carbone et vous aurez alors une vraie bombe !

Ridley Kanzo Adventure

Fiche technique

Cadre Ridley carbone HM/HR
Fourche Oryx Disc
Groupe Shimano Ultegra RX Disc
Roues Shimano RS 171 DB
Pneus WTB Riddler 700×45
Cintre 4Forza aluminium
Potence 4Forza aluminium
Tige de selle et selle Forza Stratos aluminium et Selle Forza Stratos

Équipement

Tenue PedalEd
Chaussures Fi’zi:k
Casque Suomi
Lunettes Rudy Project

Tarifs & poids

2999 €
9 kg

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