Récemment créée la marque de roues Reserve équipe non seulement les vélos du Team Jumbo-Visma, mais aussi toute la gamme Cervélo. Un challenge qui semble réussi avec de beaux résultats sur les courses pro et un public qui semble conquis. Nous avons essayé les Reserve 34/37, les roues de montagne notamment utilisées par Jonas Vingegaard.
Les victoires s’enchainent pour Reserve et le Team Jumbo Visma. Remontez quelques mois en arrière, le Team annonçait que pour la saison 2023 la nouvelle marque de roue Reserve allait équiper ses machines. L’effet d’une bombe pour une équipe de premier plan qui roulait sur Shimano et l’assurance pour la jeune marque d’un développement de ses produits fortement accéléré. Et aussi d’une notoriété au diapason, un carton plein pour Reserve qui était inconnu des non-initiés quelques semaines auparavant.
Comme leur nom l’indique, les Reserve 34/37 disposent de deux jantes aux hauteurs différentes, mais pas seulement.
La jante avant mesure effectivement 34mm de hauteur pur une largeur externe de 30mm et interne de 23 mm tandis que la jante arrière mesure 37 mm pour une largeur externe de 29 mm et interne de 22 mm.
Pour résumer, la jante avant est plus basse mais légèrement plus large pour améliorer son coefficient aéro et gagner en rigidité alors que la jante arrière est plus haute mais un poil plus étroite. Un choix qui ressemble fortement à celui de Roval… Évidemment les 34/37 sont passées en soufflerie, histoire d’optimiser à la fois l’aéro, expliqué par ce choix de double profil, mais aussi la sensibilité au vent latéral.
Reserve a fait le choix de renforcer la zone de fixation des rayons sur la jante afin d’augmenter la solidité de celle-ci et de ne pas limiter le poids de l’utilisateur. Une réelle performance sur une paire de roues à 1300 grammes ! Notez cependant que la jante réclame un fond de jante.
Côtés pneumatiques, la largeur recommandée est de 25 mm à 30 mm et la pression maximale est de 6,8 bars.
C’est au choix. Reserve a bien compris qu’ainsi les clients peuvent choisir leurs roues selon leur budget et bénéficier ainsi d’un très haut niveau technique sur la jante quel que soit leur budget. Bien vu.
Nos roues d’essai disposent des superbes moyeux DT 180 qui disposent des roulements céramique SINC. Un must !
Équipées des moyeux DT 180, nos roues d’essai représentent le top de gamme avec le poids le plus bas possible en Tubeless : 1300 grammes. Notez qu’une version à boyaux est disponible au catalogue, encore plus légère d’une soixantaine de grammes. Pour l’essai nous avons utilisé les Continental GP 5000 STR en 25mm gonflés à 5,5 bars à l’avant et 6 bars à l’arrière.
Les premiers tours de roues font ressortir une grande douceur de comportement. Les 34/37 s’adaptent à une allure paisible sans rechigner à la tâche. Le confort est plaisant même si nous avons fait le choix de conserver de ne pas monter de trop larges gommes. Nul doute qu’en abaissant les pressions il pourrait encore progresser.
En haussant le rythme sur le plat, la rigidité globale se montre tout à fait à la hauteur.
Il est tout à fait possible d’évoluer à de hautes vitesses sans ressentir de flottement, même dans les relances avec un développement important. Le gage d’un montage sérieux et d’une excellente tenue sous charge.
Une fois dans les cols la sensation au roulage est encore plus agréable. Les Réserve virevoltent et semblent bien plus légères qu’en réalité. C’est sur ce terrain que leur ratio poids/rigidité est particulièrement performant, nul doute que leur terrain de jeu préféré se situe en montagne.
La roue avant est large et dispose d’une belle inertie, nettement perceptible. La roue arrière est ultra vive et semble propulser le vélo en avant sans aucun temps mort. Deux sensations bien différentes qui s’unissent très efficacement.
Avec les 34/37, Reserve dispose d’une des meilleures roues de montagne du marché. Leur double profil les rend particulièrement performantes à la fois dans les forts et longs pourcentages (ce pour quoi elles ont été conçues) mais aussi sur des terrains vallonnés et mois montagneux. Même sur le plat, et à moins d’être un gros rouleur, elles ne font pas regretter le choix de roues « de montagne ».