Premier essai exclusif du nouveau Scott Foil RC Ultimate 

C’est sur les routes italiennes des alentours du Lac d’Iseo que nous avons pu prendre en main ce tout nouveau Scott Foil, avant un essai plus poussé sur nos routes provençales et auvergnates.

Par Alexandre Lombardo
le 29 juin 2022

Scott nous ayant mis à disposition la version top de gamme du nouveau Foil, baptisée Scott Foil Rc Ultimate, c’est donc équipé du groupe Sram Red eTap AXS et de roues Zipp 454 NSWn que s’est déroulé cet essai. 

PREMIÈRES SENSATIONS

Reprenant exactement la même géométrie que l’Addict (pour ne pas déstabiliser les coureurs), le Foil est ultra facile à prendre en main. La position est naturelle et le poste de pilotage est franchement réussi. En partie haute comme en partie basse, il permet une bonne préhension du vélo et la position mains en haut (à plat) n’est pas déplaisante comme sur certains ensembles aérodynamiques concurrents.

Sur les routes italiennes à l’asphalte en très mauvais état (un réel problème dans le pays), le Scott se montre réellement confortable. Les pneus sont des Schwalbe Tubeless (25 devant, 28 derrière) qui profitent bien de la jante Hookless Zipp. Gonflés à 5 bars, ils sont bien étalés sur toute la largeur des Zipp.
La filtration des vibrations est assez phénoménale, tandis que sur les gros chocs la nouvelle tige de selle Syncros en deux parties fait des merveilles. Si on l’oublie au bout de quelques kilomètres, sa déformation est bien perceptible lorsqu’on se concentre sur la chose.

Le terrain plat est évidemment favorable au Foil qui se montre facile et efficace quelle que soit la vitesse. À 25 km/h il donne le sentiment de ne jamais forcer, à 30 km/h rien ne peut l’arrêter et passé 40 km/h on entre dans une autre dimension. Si les jambes suivent, il offre des sensations presque comparables à celles qu’offre un vélo de contre-la-montre (évidemment la position en moins).
Ayant pu profiter d’un asphalte parfait sur un circuit automobile, le comportement du Foil est encore plus tranchant. On ne parle plus de notion de confort, qui est ici anecdotique et on se concentre sur le rendement et l’efficacité du vélo. L’arrière compact offre une vivacité assez exceptionnelle qui permet des relances fulgurantes. La rigidité est bien là, mais pas castratrice. Le Foil n’est absolument pas un bout de bois.
Dans les roues à 50 km/h le vélo permet d’économiser pas mal d’énergie par rapport à une machine classique, c’est bien sensible.

N’ayant pas encore pu grimper de col ou de grande montée, je ne me prononcerai pas sur son comportement dans les ascensions. Je peux préciser que si les roues Zipp s’avèrent idéales sur le plat, lorsque la route s’élève un peu et à basse vitesse, elles se montrent plutôt pataudes. Une sensation que nous confirmerons lors de notre essai poussé une fois le vélo arrivé à la rédaction.

Côté tenue de route, ce nouveau Foil rassure et permet des vitesses de passage en courbe très élevées. La géométrie identique à celle de l’Addict est aboutie et les pneumatiques qui s’étalent sur les jantes Zipp assurent un parfait toucher de route.

LE VÉLO AÉRO N’EST PAS MORT !

Scott nous le prouve avec une nouvelle version du Foil ultra efficace, légère et confortable. Des caractéristiques qui semblaient impossibles à atteindre il y a quelques années, et qui sont aujourd’hui d’actualité. Ce nouveau Foil contentera les coursiers avides de vitesse, mais aussi les cyclos désireux de se faire plaisir avec un vélo au design typé. En attendant notre essai plus poussé, nous ne pouvons que le recommander…

Fiche Technique

Cadre :
FOIL Disc HMX SL
Fourche :
FOIL Disc HMX SL
Groupe :
Sram Red eTap AXS
Roues :
Zipp 454 NSW
Pneus :
Schwalbe Pro One TL
Poste de pilotage :
Syncros Creston iC SL Aero
Tarif

15999 €

Poids

7,2 kg

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