ÉDITO Saison 2022

Pogacar version Campionissimo

par | Jan 18, 2022 | Editos

À seulement 23 ans le prodige Slovène est en passe de pénétrer de plein pied au Panthéon de l’histoire du cyclisme. Tel Fausto Coppi, tel Jacques Anquetil, il s’est imposé dès son arrivée dans le peloton professionnel. Désormais numéro Un mondial, il pourrait cette année intégrer le clan prestigieux des Campionissimi.
Tour de France 2021 - Sorgues - Malaucene 198,9 km - 07/07/2021 - Tadej Pogacar (SLO - UAE Team Emirates) - Rigoberto Uran (COL - EF Education - Nippo) - photo Luca Bettini/BettiniPhoto©2021
Grand Tour ou Classique historique, le protégé d’Ernesto Colnago et de Valentino Campagnolo peut tout gagner. Témoin sa campagne 2021 où « Super Tadej » s’est imposé sur tous les terrains. Tour de France, Tirreno-Adriatico, Tour de Slovénie, Liège Bastogne Liège et Tour de Lombardie. Rouleur exceptionnel, attaquant tout terrain, grimpeur assassin, doté d’un mental de guerrier antique, il avance avec l’assurance de l’extrème jeunesse. Défiant non seulement ses contemporains, de Van Aert à Van der Poel et Alaphilippe, mais aussi et surtout ses glorieux prédécesseurs. De Coppi, Bobet et Anquetil à Merckx et Hinault. Au point de prétendre en juillet prochain prendre place au Panthéon avec une possible et probable troisième victoire dans un Tour de France où l’on recherche en vain qui pourrait le battre à la régulière.
D’une simplicité désarmante, d’une jeunesse enthousiasmante, d’un naturel humble, Tadej Pogacar ne se contente pas d’être partout le plus fort. Il démontre aussi et surtout que ses exploits sont avant tout basés sur un amour fou du vélo. Avec la volonté affichée de donner à rêver aux milliers d’enfants désireux à nouveau de recoller au peloton en assiègeant les clubs de leurs demandes d’adhésion. Pour le plus grand bonheur de dirigeants bénévoles trop souvent, depuis trop longtemps, désabusés par l’absence de volonté fédérale et par la fonte exponentielle des effectifs chez les minimes et les cadets.
Pogacar sur le Ventoux
Grace alors soit rendue à Tadej, comme à Julian, Mathieu ou Wout. N’en déplaise à certains, le cyclisme ne peut faire l’économie de champions. Ces êtres paranormaux qui affolent tout à la fois les compteurs et la chronique. Chacun à sa manière, avec ses armes et ses larmes parfois aussi, ils vont mettre le feu et sublimer une saison qui s’annonce mémorable. Pour sa part le leader absolu du team UAE annonce la couleur. Il visera un premier doublé Tour de France – Vuelta. Tout en lorgnant du côté des classiques avec la volonté manifeste de s’imposer dans les cinq monuments.
Et la forme ? direz-vous. Pas de probléme, sauf pour ses adversaires. Pogacar a déjà explosé quelques records d’ascension du côté des Canaries. Premières réponses à compter du 20 février avec l’UAE Tour.
Share This