Pogacar et Colnago dans l’histoire

par | Oct 10, 2021 | Actualité

Année de feu et de gloire infinie pour le jeune prodige slovène et le vieux Maestro milanais. En cette saison 2021 mémorable à jamais, Tadej et Ernesto sont devenus des immortels de l’histoire du cyclisme. Comme avant eux Fausto Coppi et Eddy Merckx.

Au sommet de son art, Tadej Pogacar a survolé le Tour de Lombardie, dernier grand rendez-vous du calendrier. Et il a ainsi rejoint Le Campionissimo et le Cannibale, seuls avant lui à avoir remporté dans une même saison le Tour de France et deux monuments. Coppi en 1949 et Merckx en 1969, 1971 et 1972.

Déjà vainqueur de Liège Bastogne Liège et du Tour, où il s’est imposé pour la seconde années consécutive, Pogacar le magnifique a triomphé sur un Tour de Lombardie qu’il aura illuminé de sa volonté et de sa classe. Comblant de joie et d’émotion son constructeur Ernesto Colnago a qui il a dédié victoire et trophée.
Il faut dire que le plus mythique des orfèvres du vélo aura du attendre longtemps avant de voir l’un de ses chefs d’œuvre triompher « officiellement » dans le Tour de France. En effet, les victoires de Merckx se faisaient sur des vélos siglés Merckx. Et même s’ils étaient conçus et construits par Colnago, ce n’était pas totalement des Colnago.
Lacune comblée dès l’an dernier avec la première victoire de son jeune poulain slovène. Miracle glorieux renouvelé cette année. Et parachevé par l’exploit du Tour de Lombardie. Alors même qu’il a cédé son entreprise à un fonds d’investissement émirati, le Maestro a désormais la certitude de se survivre à lui-même. Tel Léonard de Vinci à qui il dédia autrefois un vélo absolu. Mémorable saison 2021 !
Share This