Pièces détachées : la pénurie va encore durer !

par | Juin 10, 2021 | Actualité

En raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19, toutes les opérations dans la zone ouest du terminal à conteneurs de Yantian (proche de Shenzen) ont été suspendues. C’est notamment le terminal par lequel transitent une grande partie des pièces fabriquées en Asie de nos vélos. Coup dur également pour Shimano qui serait contraint de mettre à l’arrêt sa production en Malaisie.

Une nouvelle vague épidémique paralyse le terminal à conteneurs de Yantian alors que les autorités ont dû se résoudre à le fermer. La partie ouest du port avait été fermée la semaine dernière ce qui a provoqué l’accumulation de conteneurs dans la zone d’entreposage du Yantian International Container Terminal (YICT).

Les restrictions affecteront surtout les conteneurs à l’export tandis que l’importation de conteneurs, qui se déroule principalement dans la partie est du terminal, devrait être moins impactée.

Principe de précaution

Ce nouvel événement intervient alors que la chaîne d’approvisionnement est désormais prise dans un cercle vicieux : une demande élevée, une faible productivité portuaire et des services de ligne dysfonctionnels.

Les professionnels craignent de surcroît le principe de précaution : en Chine, même un départ d’épidémie mineur peut entraîner restrictions majeures pour couper court à toute propagation.

Shimano serait aussi touché en Malaisie

Certaines sources nous laissent entendre que le géant Nippon serait contraint de mettre à l’arrêt un de ses sites de fabrication en Malaisie. Un minimum de 15 jours d’arrêt de la production qui devrait certainement se répercuter d’ici quelques mois sur les commandes des fabricants de cycles. Alors que certaines pièces sont d’ores et déjà annoncées disponibles seulement en 2023…

Share This