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Origine Trail

par | Oct 2, 2019 | Gravel, Les essais

Tout nouveau ! La sortie du Trail en aluminium devrait démocratiser l’accès aux vélos Gravel de la marque française tout en gardant des propriétés techniques très intéressantes. Nous avons déjà essayé ce tout nouveau vélo qui sera dévoilé au public sur le Roc d’Azur !

Le Gravel aluminium de folie

Si le Graxx est évidemment un super Gravel carbone offrant un rendement élevé, un poids contenu et une belle rigidité, Origine ne se contente pas d’élargir sa gamme Gravel par le bas avec le Trail.
Bien que son tarif soit largement inférieur à celui de son grand frère, il reste un vrai vélo performant, beau et bien fini. Très désirable ? C’est ce que nous allons voir…

Aluminium de haut niveau

En parlant de son dernier vélo Gravel, Origine n’y va pas par quatre chemins : « C’est le grand frère du Tuxedo et il bénéficie du même type d’aluminium. »
Voilà qui place donc la barre haut, car nous connaissons bien le Tuxedo qui est un cadre aluminium de 1 200 grammes au comportement très performant.
De l’aluminium 6061 donc, à triple épaisseur (Triple Butted) et double traitement thermique T4 et T6. Pour les connaisseurs, l’alu 6061 s’accommode très bien au cintrage des tubes et se soude bien plus facilement que le 7005, de plus il est moins sensible à l’oxydation.

Par rapport au Tuxedo, la géométrie évolue évidemment, de même que la forme et le cintrage des tubes. L’empâtement a été légèrement allongé pour plus de stabilité. On remarque que l’arrière adopte des formes très arrondies destinées à optimiser la filtration des chocs.

Les adeptes de voyages au long cours seront ravis d’apprendre qu’Origine équipe son cadre Trail de toutes les fixations possibles pour des garde-boue, porte-bagages ou sacoches. Pour ceux d’entre vous qui ne s’imaginent pas rouler ainsi équipé (ah, l’esprit coursier !), rassurez-vous, la ligne du vélo ne pâtit absolument pas de ces fixations dissimulées sous quelques vis.

Quelques mots sur la fourche qui est la même que celle du Graxx. Tout en carbone, elle garantit légèreté, rigidité et parfaite tenue de route. Une valeur sure pour un vélo au tarif attractif de base de 1 500 euros !

La couleur de notre vélo, baptisée Mojave, est superbe et évidemment comme pour tous les vélos Origine, il est possible de personnaliser son cadre avec la peinture de votre choix. Le configurateur Colors on demand est là pour ça, mais jetez quand même un œil aux teintes de série, elles sont bien sympa…

Un équipement au choix

Comme de coutume chez Origine, l’équipement est entièrement configurable selon vos choix et votre budget.
Le groupe GRX qui équipe notre Trail a ici parfaitement sa place. Conçu par Shimano pour un usage Gravel et Cyclo-Cross, c’est le groupe idéal sur ce vélo dans sa version monoplateau de 42 dents, associé à une cassette 11-42. De quoi grimper aux arbres !
Le reste des équipements est murement réfléchi. Le cintre Ritchey Ergomax Comp en aluminium offre une ergonomie parfaite pour la pratique des chemins. Son drop est court, il s’évase dans sa partie basse et bénéficie d’un plat sur le dessus qui améliore la prise en mains.
Pour la potence et la tige de selle c’est chez Ritchey qu’Origine a choisi de se tourner. Rien à dire, c’est du sérieux.
La selle vient de chez Selle Italia et le choix du modèle Novus ne peut, encore une fois, être critiqué. Une selle qui correspond à un large panel de cyclistes, quel que soit leur gabarit.
On termine les équipements du Trail avec le train roulant. Ici des Mavic Allroad Élite Tubeless. Des roues qui adoptent une jante très large (22 mm interne) et qui sont spécifiquement conçues pour un usage Gravel sur des terrains difficiles. Leur rigidité est certaine, tout comme leur solidité. Associés aux pneus Tubeless de 40 mm, on imagine très bien que le champ d’action du Trail ainsi équipé est très large !

En selle

C’est dans les routes du Nord de la France, tout proche de l’usine de Somain que nous avons pris possession de notre vélo d’essai. Avec comme premier contact la fameuse tranchée d’Arenberg. Le temps est comme de coutume dans le Nord, ce qui rend le pavé particulièrement glissant.

Dès l’entrée dans la trouée, je sens qu’il se passe quelque chose. Le choc est énorme. Abordé à vive allure (40 km/h) je m’emploie au maximum pour garder cette vitesse et ne pas trop subir le pavé.
Le Trail se déforme, lisse au maximum les trous géants entre chaque pavé. Les pneus de 40 mm s’écrasent et gardent l’adhérence. Je sens quelques légers sauts dans mes roues mais je garde la trajectoire.
Le vélo agit tout d’un bloc et travaille pour moi. Je pédale dur pour avancer, il travaille dur pour me garder sur la chaussée.
Le confort et la capacité du vélo à encaisser les pires chocs me surprennent. Rien à voir avec le côté dur du Tuxedo. Non, avec le même matériau, Origine parvient à fabriquer un cadre au comportement totalement différent. Et parvient à rendre l’aluminium confortable et prévenant.
La réactivité n’est pas en reste car lors des relances je ne sens pas de flottement à l’arrière de la machine. À l’avant non plus. La fourche en carbone est remarquable d’efficacité, même en tordant le vélo sur les pavés je ne viens pas à bout de la direction.

Dans les sous-bois et les chemins boueux, le Trail permet de se sortir des ornières grasses avec facilité. Les pneus de 40 mm sont ici un vrai plus. Ils permettent une bonne transmission de la puissance et une bonne adhérence de la direction. Le vélo roule droit et obéit à chaque changement de trajectoire, sans jamais se montrer piégeur.
Pour le contrôle du vélo, le freinage disque se montre idéal, permettant de s’arrêter efficacement dans n’importe quelle circonstance. Petite précision sur le groupe GRX, je n’ai entendu aucun bruit ou frottement en provenance du freinage disque et côté dérailleur c’est la même chose. Fonctionnement impeccable dans les pires conditions.

Enfin sur la route les pneus de 40 mm se font oublier et le Trail évolue en souplesse. On se met dès lors à rêver d’une paire de roues dédiées avec des pneus plus étroits pour exploiter encore mieux les capacités du cadre. Car le comportement est définitivement joueur et plaisant, même en montée. Un vélo à emmener partout.

Pas loin du Gravel idéal…

Le Trail est une vraie réussite. Bien conçu, beau à regarder et efficace à rouler, il combine toutes les caractéristiques qu’on attend d’un bon vélo Gravel.
Car au fond la pratique Gravel est avant tout à la recherche du plaisir. Et c’est ce que procure le Trail, sans aucune arrière-pensée. Je me pose même la question, dès lors pourquoi acheter un Gravel en carbone ? Car le plaisir ressenti aux commandes du Trail est immense. De quoi retomber en enfance…

Origine Trail

Fiche technique

Cadre Aluminium 6061 Triple Butted T4/T6
Fourche Origine Full Carbone
Groupe Shimano GRX 800 monoplateau (42)
Roues Mavic Allroad Élite
Pneus Mavic Yksion Allroad 40 Tubeless
Cintre Ritchey Ergomax Comp
Potence Ritchey 4 Axis Comp
Tige de selle et selle Ritchey 1B WCS et Selle Italia Novus Flow

Tenue Top Vélo par MS Tina
Chaussures Fi’zi:k M3
Casque Kask Valegro

Tarif

2 603€

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