Origine lance le Fraxion !

par | Jan 1, 2022 | Actualité

Le Fraxion est le premier vélo profilé chez Origine. Il est aussi le premier vélo de la marque à intégrer toute la câblerie et à être conçu avec la performance comme caractéristique principale. Voici ses principales spécificités !

Après avoir fêté ses dix ans d’existence, la marque française présente son dixième vélo, baptisé Fraxion. Il était attendu depuis plusieurs années comme le messie et Origine a fait le choix de le peaufiner encore et encore, repoussant sa sortie.

Un nouveau vélo conçu entièrement à partir d’une feuille blanche et qui se distingue de l’Axxome. Mais fondamentalement il reste un Origine, c’est-à-dire que la marque française a choisi de ne pas sacrifier la facilité sur l’autel de la performance.

« Nous ne concevons pas de mettre au point des vélos qui ne soient roulables que par une élite. Et le Fraxion ne déroge pas à la règle. »

Un vrai Origine dans l’âme

Conçu pour convenir autant à un sprinteur capable de développer 2000 watts qu’à un grimpeur de 60 kg, le Fraxion fait appel au concept Dynamic Response, cher à la marque. Ce concept est l’âme de la marque. Une idée du vélo qui est bien différente de certains concepts marketing qui cherchent à nous démontrer que l’aéro ou la rigidité rendent un vélo plus rapide. 
Pour Origine, c’est la facilité d’usage et le confort qui priment. En effet, un vélo facile vous permettra de rouler vite s’il est suffisamment performant. L’art de la balance entre la facilité d’usage et la performance est justement la clé d’un bon vélo. Dans cette optique, le Dynamic Response est donc censé apporter au cadre du vélo le comportement d’un ressort qui emmagasine de l’énergie pour la restituer par la suite.
Avec le Fraxion et pour la première fois, Origine a construit un cadre en bénéficiant de toutes les possibilités offertes par le procédé de moulage Unique Matrix Layup. Un moulage apparu sur l’Axxome EVO en 2021, qui adopte ce procédé à une construction existante. Le Fraxion a lui été dessiné en prenant en compte toutes les possibilités qu’offre ce moulage. Ainsi le cadre est formé d’une seule pièce, sans aucun point de jonction entre les différents tubes et avec des résidus de résine proches de zéro. Le poids est diminué et la fiabilité ainsi que la rigidité maximisées.
Le CCT+ est toujours de la partie. Cette technologie permet au triangle arrière composé d’une seule pièce (les fils de carbone courent des bases aux haubans) de mieux dissiper les vibrations tout en augmentant la rigidité et donc la capacité du cadre à transmettre la puissance.
Fulcrum Racing

Un vélo souhaité comme profilé plus qu’aérodynamique

Le Fraxion serait un vélo profilé et non pas aérodynamique. La nuance est importante car elle définit tout le comportement de cette nouvelle machine. En effet, un vélo très aérodynamique aurait donné un comportement trop dur et pas assez confortable pour être conforme à l’ADN de la marque. C’est pourquoi Origine préfère communiquer sur le fait que son Fraxion est profilé et non pas aérodynamique.
Fulcrum Racing

Une intégration totale de la câblerie très étudiée

C’était attendu et il est évident qu’en 2022 un nouveau vélo se doit d’offrir une intégration de qualité. Pour cela, Origine a adopté un roulement supérieur surdimensionné qui permet de faire cheminer les gaines et câbles dans la douille de direction et de conserver une fluidité de celle-ci. Nous vous détaillerons le système lors de l’essai (vidéo et écrit) du vélo.
C’est aussi la première fois que la marque française adopte un serrage de tige de selle intégré. Celui-ci vient se loger à la jonction du tube de selle et du tube supérieur. On règle la tige de selle par le dessus, sur le tube supérieur. La vis de réglage est recouverte d’un caoutchouc très qualitatif.
Fulcrum Racing

Freinage, couleurs et géométrie

Sachez que le Fraxion a été étudié uniquement pour le freinage disque. Ce qui ne signifie pas que la marque abandonne le patin : il reste disponible sur l’Axxome, et tant qu’il y aura de la demande (et des groupes disponibles), Origine garantira la disponibilité de telles machines. On pourra rester sur notre faim en constatant que 4 tailles sont disponibles, c’est ni plus ni moins le même nombre de tailles disponibles sur le Gravel Graxx 2, dont personne ne semble se plaindre.
Côté montages, il sera possible d’associer soit un groupe mécanique, soit un groupe électrique. C’est une excellente chose, qui permettra de réaliser des montages pas trop onéreux sur la base d’un cadre haut de gamme.
Fidèle à son principe de vélo entièrement personnalisable, Origine permet de choisir sa couleur parmi des milliers grâce à son configurateur. Il vous sera aussi possible de choisir votre montage et vos équipements, comme pour les autres modèles de la gamme.

Un essai imminent

Les fêtes de fin d’année ont retardé notre essai du vélo qui est toujours en cours. Vous pourrez retrouver l’essai vidéo et l’article très prochainement.
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