Le plus léger des italiens !

Fabriqué en Italie
C’est un des points essentiels pour Giovanni Monge, le créateur de la marque. Tous les vélos Officine Mattio sont fabriqués en Italie, par des artisans. Le SL Disc nait ainsi dans le Piemont, puis est assemblé à Cuneo au siège de la marque. Une fabrication en Italie qui est un leitmotiv dans le discours marketing d’Officine Mattio.
Une marque qui porte bien son nom car « Officine » signifie en Italien « Atelier » !

Un cadre ultra léger de 650 grammes
Avec seulement 650 grammes en taille 54 sans peinture, le SL Disc est le cadre italien le plus léger du marché et il fait partie du duo de têtes des cadres les plus légers du monde avec notamment le Specialized Aethos S-Works. Cependant, ces deux machines se distinguent par une fabrication totalement opposée.
On peut ainsi diminuer la quantité de carbone, sans perte de rigidité.


Équipements à la carte
C’est la moindre des choses et c’est un vrai plus par rapport aux grands constructeurs généralistes qui ne laissent pas le choix quant au montage.
Notre vélo d’essai est équipé d’un groupe Shimano Dura-Ace mécanique à 11 vitesses.
Le groupe phare nippon a adopté un douzième pignon, mais devant la difficulté d’obtenir un groupe à temps pour réaliser cet essai, nous nous sommes rabattus sur un groupe qui était en stock.
Et le Dura-Ace mécanique reste un excellent groupe, doté d’un fonctionnement et d’une simplicité d’usage exceptionnelle. Un groupe qui traversera les années, assurément.
Un combo cintre-potence en carbone monobloc est disponible. Fabriqué par Officine Mattio, il est aussi particulièrement adapté au style de ce vélo.

Sur la route
Très léger avec une masse contenue sous les 7kg, l’Officine Mattio donne tout de suite le ton.
Pas avare en sensations, on sent la route et tout ce qui passe sous les pneus.
Le confort est bien présent avec un tube de selle qui se déforme efficacement sur les gros chocs. La rigidité verticale est cependant importante, assis sur la selle je sens que la puissance passe efficacement à la roue arrière.
L’avant du vélo est verrouillé, bien aidé par la douille de direction surdimensionnée. (Trop de bien)
Une sensation de facilité qui s’accentue encore plus dans les longues ascensions ou l’Officine Mattio semble taillé pour cet exercice.
Privilégiez cependant des roues légères afin de ne pas pénaliser le vélo dans les ascensions.
La rigidité de la direction fait des miracles et même lors de gros freinages appuyés, je ne sens aucun flottement dans l’avant du vélo.

Ultra agréable, ultra attachant
Cet Officine Mattio a tout pour lui et remplit toutes les cases.
Pour qui est sensible à la fibre italienne, à la fabrication artisanale et souhaite un vélo doté d’un haut rendement mais pas trop difficile à emmener, le SL Disc est certainement le meilleur choix possible.

Officine Mattio SL Disc
Fourche OM F1 (350 grammes)
Groupe Shimano Dura-Ace mécanique
Roues Officine Mattio OM Quaranta
Pneus Pirelli PZero Race
Cintre Deda Elementi
Potence Deda Elementi Zero 100
Tige de selle et selle Deda Superzero, selle Selle Italia Flite
Chaussures Ekoï
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
6,7 kg