Nouvelles Zipp 353 NSW

par | Avr 21, 2021 | Actualité

Zipp lance une toute nouvelle paire de roues : les 353 NSW. Destinées à remplacer les 303 NSW, ces 353 s’annoncent plus légères et plus aérodynamiques.

Zipp 353 NSW

Alors que la 303 NSW était d’apparence “simple”, la 353 NSW (Need Speed Works, le nom du studio de développement de Zipp basé à Indianapolis) adopte le même profil en dent de requin que la fameuse 454 NSW. Sans parler d’aérodynamisme, sachez que c’est la paire de roues à pneu la plus légère jamais fabriquée par Zipp avec tout juste 1255 grammes !

Concrètement ce profil en dent de requin est censé apporter le même coefficient de pénétration dans l’air qu’une jante de 45mm de profil, sans avoir les inconvénients en termes de masse et de sensibilité au vent latéral. Pour compléter ce profil de jante particulier, Zipp a modifié ses alvéoles (signature de la marque depuis des années) qui sont de tailles différentes et disposées par bandes sur la jante.

Avec un poids en baisse et un aérodynamisme en hausse, Zipp annonce avoir voulu rendre cette nouvelle paire de roues plus polyvalente, plus facile et donc plus performante. Des roues à utiliser pas seulement sur le plat, mais aussi et surtout en montagne (une nouveauté pour la marque depuis la fameuse 202).

C’est grâce à une conception de la jante sans crochet que Zipp est parvenu à gagner pas moins de 50 grammes par rapport aux précédentes 303. La largeur interne est de 25 mm, les 353 NSW sont conçues pour utiliser des pneus de 28mm. Il faudra veiller à utiliser uniquement des pneus tubeless compatibles avec les jantes sans crochets.

Un nouveau moyeu Cognition V2

Zippa fait évoluer son moyeu Cognition avec une deuxième version qui désengage toujours le système de roue libre grâce à des aimants. La nouvelle conception réduit drastiquement le nombre de pièces, qui passent de 12 à une seule et incluant un amortisseur de vibration construit en Sylomer (matière utilisée dans le monde automobile pour réduire les vibrations).

Zipp 353 NSW

Fiche technique :

Corps de cassette : Sram XDR, Sram et Shimano Largeur interne : 25mm Rayons : en acier, 24 à l’avant et à l’arrière, coudés et croisés Poids : 1255 grammes Tarif : 3600 euros

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