Nouvelles roues Campagnolo Bora Ultra WTO

par | Avr 21, 2021 | Actualité

Campagnolo lance une nouvelle version de sa roue WTO. Baptisée Ultra, elle bénéficie d’une toute nouvelle jante, d’un moyeu avant en carbone, et de roulements CULT. Une roue dont nous vous détaillons toutes les spécificités et vous dévoilons son premier essai exclusif.

La Bora WTO signait il y a trois ans, lors de son lancement, l’arrivée de Campagnolo dans le monde des roues à jantes larges très aérodynamiques. Conçue dès l’origine comme une roue très rapide face au vent, la WTO gardait la spécificité d’être très rapide, pas seulement en soufflerie, mais surtout dans la vie réelle, c’est-à-dire sur le vélo.

Pour cela, la légèreté a été évidemment importante, tout comme la sensibilité au vent latéral et les sensations éprouvées. Car une roue agréable est avant tout source de plaisir.

Les nouvelles WTO Ultra sont disponibles dans les trois hauteurs de profils déjà disponibles : 33, 45 et 60 mm, et uniquement conçues pour le freinage à disque.

Une nouvelle jante

La jante de la WTO Ultra est totalement inédite et bénéficie d’une nouvelle construction baptisée HULC (handmade ultralight Carbone weave material), fruit de plus de 10 années de recherche et d’amélioration du drapage du carbone. Il faut rappeler que Campagnolo conçoit et fabrique ses jantes.
La différence la plus visible est l’intégration totale de la tête des rayons. On sait que Campagnolo intégrait déjà la tête des rayons sur les anciennes Bora (il y a une dizaine d’années) et était revenu en arrière avec la sortie des Bora classiques de dernière génération (en One et Ultra) en 2017. En cause une maintenance compliquée et un gain aérodynamique jugé anecdotique à l’époque.

Cette nouvelle jante intègre donc la tête des rayons avec un procédé MoMag qui a évolué. Baptisé Aero Momag, il permet un réglage de la roue sans enlever le pneumatique, d’autant plus que le fond de jante n’est pas percé. La tête de rayon est introduite lors de la construction de la roue par le trou de valve et acheminé ensuite à son emplacement grâce à un aimant qui la guide à travers la jante. Cela permet l’usage de pneus Tubeless sans fond de jante, et permet aussi de ne pas fragiliser la jante avec un perçage du carbone.
Le réglage du voile s’effectue avec un outil spécifique, directement à l’extérieur de la jante.

Au sujet du perçage de la jante, les trous des rayons sont directement moulés. Toujours pas de perçage, et un angle du rayon et de sa tête très soigneusement calculé et défini qui permet une parfaite transmission de la puissance, mais aussi une fiabilité accrue.

Côté finition (baptisée C-LUX sur les WTO Ultra), Campagnolo se passe de vernis et autre laque souvent utilisés pour masquer les défauts. Le rendu final est directement celui à la sortie du moule, c’est-à-dire parfait et très brillant, laissant entrevoir la fibre. Les marquages sont imprimés et résistants aux UV et les roues sont directement compatibles avec les pneus Tubeless et Tubeless Ready.

Nouveaux moyeux

Le nouveau moyeu avant conserve la forme de sablier déjà adoptée sur les WTO « normales », à la différence qu’il est maintenant en carbone et qu’il est doté de roulements CULT. Le moyeu arrière, lui aussi doté de roulements CULT, bénéficie d’un nouveau système de roue libre à 36 dents. Plus réactif, il permet une meilleure reprise du pédalage.
Les axes sont compatibles avec fixation par axes traversants de 12 mm et la fixation du disque est de type AFS (compatible Center Lock).

Roulements CULT de type cône-cuvette

Quelques mots sur les roulements CULT. Ce ne sont pas de simples roulements céramique.
Les roulements cône-cuvette ne sont pas composés de cartouches remplaçables (et jetables) comme la majorité des roues du marché. Des portées en acier ultra résistant sont usinées sur l’axe et le moyeu, où viennent appuyer les billes (angle de 45 degrés pour limiter les frictions), et le jeu se règle très finement grâce à un contre-écrou sur l’axe. Un système assez ancien qui perdure et offre une fluidité, une sensibilité de réglage et une durée de vie (si correctement entretenu) hors de portée des vulgaires roulements à cartouches.

Rayonnage

Signature de Campagnolo, le rayonnage de la roue avant et arrière est évidemment de type G3. Un rayonnage conçu pour limiter les effets néfastes du parapluie de la roue, optimiser la transmission de la puissance tout en assurant une tension homogène, une bonne tenue de la roue dans le temps et une parfaite fiabilité. Un rayonnage qui a fait ses preuves en dehors d’une marque de fabrique, une signature comme je l’ai écrit plus haut.

Les rayons des Bora Ultra WTO sont de type elliptique, contrairement aux rayons des WTO qui sont plats, classiques. Cette nouvelle forme garantit un aérodynamisme plus performant, surtout par vent de côté, et confère aussi une plus grande rigidité à la roue pour un nombre de rayons identique (24 à l’avant et à l’arrière).

Le Tubeless un vrai choix de la part de Campagnolo

Ces Bora WTO Ultra sont compatibles avec des pneus classiques et Tubeless, mais Campagnolo incite à monter des pneus Tubeless sur les WTO Ultra. La marque de Vicenza communique sur le fait que leurs tests ont démontré que le Tubeless est plus efficace que le pneu et le boyau en terme de résistance au roulement, mais qu’une Bora WTO Ultra 45 ainsi équipée était censée faire gagner pas moins de 8 secondes par rapport à des WTO 45 classiques, et respectivement 35 et 50 secondes par rapport à des Bora One 50 DB à pneus et à boyaux sur une ascension de 20 km à 8 %.
Toujours côté efficacité globale (résistance au roulement et aérodynamisme), Campagnolo annonce 7 secondes de gain par rapport aux WTO 45 et carrément 3 minutes 9 secondes et 7 minutes 18 secondes sur un parcours de 150 km vallonné, par rapport aux mêmes roues mentionnées ci-dessus.

Spécifications :

Largeur jante : 19 mm interne et 26,1 mm externe
Hauteur jante : 33, 45 et 60 mm
Moyeux : carbone avant, aluminium arrière, roulements CULT de type cône-cuvette
Rayons : 24 à l’avant et à l’arrière, de type G3, rayons de forme elliptique
Corps de cassette : CampagnoloN3W, Shimano HG ou Sram XDR
Poids : 33 mm : 1 385 grammes/45 mm : 1 425 grammes/60 mm : 1 530 grammes
Tarif : 3 150 euros

Renseignements : Campagnolo.com

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