Nouveaux Lapierre Pulsium & Pulsium Sat

par | Mar 15, 2021 | Actualité

On connaît tous le Sensium qui ouvre la gamme endurance du constructeur Français et le Pulsium. Ce nouveau Pulsium cru 2021 remplace le Sensium et annonce un confort évidemment préservé, des performances toujours améliorées et une capacité à évoluer sur des terrains encore plus variés.

Association du confort et du rendement par Lapierre

Il faut le savoir, le Pulsium est né d’un besoin des coureurs pro du Team FDJ pour des classiques comme Paris-Roubaix. En clair, Lapierre avait développé un vélo très performant tout en étant doté (par sa conception) de réelles qualités de filtrations des chocs et vibrations.

C’était il y a quelques années et, à l’époque les cyclos que nous sommes ont commencé à se rendre compte que pour la majorité d’entre eux, il était préférable et plus agréable de rouler sur une machine endurance qui les préservait, plutôt que sur le réplica que les pros utilisent sur le Tour et qui n’est absolument pas conçu pour les aider. N’est pas Pinot qui veut.

En clair, et nous laissons la parole à Lapierre :

«Le nouveau vélo endurance se doit d’être un vélo de course polyvalent mais avec l’ajout d’une ou plusieurs technologies pour associer le confort au rendement.»

Pulsium et Pulsium SAT : une nouvelle plateforme

L’entrée de gamme Sensium carbone devient Pulsium.
Le Pulsium SL Disc devient le Pulsium SAT. Vous suivez ?

L’idée pour Lapierre est de proposer une gamme plus compréhensive autour d’une seule plateforme : Pulsium.
Cette nouvelle gamme endurance est assez large avec des vélos de 1499 euros (Pulsium 3.0 caliper) à 4199 euros (Pulsium SAT 7.0 Disc).
Le Pulsium s’annonce comme plus flatteur et plus confortable que l’ancien Sensium tandis que le Pulsium SAT se permet d’afficher des caractéristiques digne du haut de gamme dès ses premières versions.

Caractéristiques techniques

Construits en carbone unidirectionnel, le Pulsium et le Pulsium SAT sont quasiment identiques. Comprenez qu’ils partagent le même lay-up, à la différence que le Pulsium SAT présente des haubans scindés pour recevoir le système SAT.
La fibre est de la 24T associée à des renforts en 3K sur le boitier de pédalier, la douille de direction, les zones d’étriers de freins et le système SAT.

La flexibilité du carbone permet de contrôler et d’améliorer le confort, tandis que sa résistance lui permet d’être compatible avec un usage Gravel. Un pas vers l’Allroad !
À propos de confort, la marque communique sur le fait que le nouveau Pulsium Disc est 11% plus confortable verticalement que le Sensium Disc. Et le Pulsium SAT serait 11% plus souple verticalement que le Pulsium.
Lapierre communique sur une masse de 110 grammes pour le Pulsium et 1130 grammes pour le Pulsium SAT auxquelles il faut ajouter 130 grammes de pièces en aluminium (serrage de selle, patte de dérailleur, etc…). La fourche est donnée pour 440 grammes.
D’apparence plus fine, cette nouvelle fourche est compatible avec les serrages Mavic Speed Release avec un adaptateur.
Les roulements de la direction sont d’1 pouce 1/5 en bas et en haut et le serrage de selle intégré (tige de 27,2mm) est identique au Xelius SL2.
Le cadre est compatible avec les groupes mécaniques et électriques Di2.

Le nouveau système Sat

SAT pour Shock Absorbtion Technology.
Vous l’aurez compris, il est disponible sur les versions « SAT » du Pulsium. Plus destiné à dissiper et absorber les vibrations qu’à agir comme un amortisseur, cet insert en élastomère s’insère dans la liaison entre les haubans et le tube supérieur. Un système très léger, fiable et sans aucun entretien.

D’une dureté de 70 Shore A, l’élastomère isole le tube supérieur des haubans, permettant de préserver l’énergie du cycliste sur toute la durée de sa sortie. Une aide au long cours qui, associée au Powerbox permet d’optimiser la transmission de la puissance.
La Powerbox apporte un contrôle accru de la chaine cinématique qui passe par la douille de direction, le tube transversal et les bases.
On pourrait diviser le vélo en deux parties distinctes, une supérieure visant à optimiser le confort (SAT) et l’autre inférieure pour la transmission de la puissance (Powerbox).

Intégration de la câblerie

Passage obligatoire pour toute nouvelle machine, l’intégration de la câblerie reprend le système de passage sous la potence (spécifique), déjà présent sur d’autres vélos concurrents. Et cette intégration se retrouve à partir du premier modèle affiché au tarif de 1499 euros !

L’avantage outre esthétique de cette intégration de la câblerie est d’offrir une plus grande durabilité à celle-ci, surtout avec un groupe mécanique.
Une ingénieuse butée démontable permet d’utiliser une seule gaine sur toute la longueur pour le câble de dérailleur avant. Bien vu !

Une nouvelle géométrie plus accessible

Ou moins agressive. Elle est identique entre le Pulsium et le Pulsium SAT.
Avec pour le Pulsium SAT (par rapport au Pulsium SL 2020) des douilles de direction plus hautes de 1cm sur toutes les tailles, le rapport entre le stack et le reach est moins agressif. Les bases de 415 mm se chargent de procurer le dynamisme nécessaire à ces nouvelles machines.
5 tailles sont disponibles, du XS au XL.

Le Pulsium affiche lui (par rapport au Sensium 2020) des douilles plus hautes de 1,5 cm (2 cm pour le XL), un stack légèrement plus haut sur les grandes tailles et plus agressif sur les petites tailles. Comprenez que la géométrie est plus homogène sur la gamme.

Une version à freinage patins toujours disponible

Uniquement sur le Pulsium, cette version patins reste au catalogue et fait office d’accès à la gamme.

Les chiffres à retenir

1100 grammes le poids du cadre Pulsium (1120 grammes en version SAT)
440 grammes, le poids de la fourche
130 kg, le poids maximal autorisé
35 mm, la section de pneumatique maximale
20 grammes, le poids du système SAT
17,2 mm, le diamètre de la tige de selle
1 centimètre, la douille de direction est plus haute sur ce nouveau vélo

Un essai prochainement

Un essai aura lieu très prochainement, dès qu’un vélo d’essai sera disponible.
Renseignements : https://www.lapierrebikes.com/fr-fr/

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