Nouveau Wilier Triestina Filante SLR

par | Nov 12, 2020 | Actualité

Wilier qui a été l’un des premiers constructeurs à proposer une machine à freinage disque sous la barre fatidique des 6,8 kg avec le Zero SLR (lire le Supertest), vient de lancer une nouveauté. Le Filante SLR s’annonce presque aussi léger tout en étant très aérodynamique. Dans l’air du temps !

Wiler Triestina Filante SLR

Aero et light

C’est désormais un fait, les constructeurs se dirigent vers cette voie : les vélos aéro à freinage disque et légers. Des vélos censés remplacer à la fois les purs vélos aérodynamiques, lourds et difficiles à emmener, et les vélos de montagne, très légers mais pas vraiment au diapason sur le plat. Un retour vers le traditionnel « vélo à tout faire » en quelque sorte.

Wiler Triestina Filante SLR
Wiler Triestina Filante SLR

Filante SLR

Un nom qui n’a assurément pas été choisi au hasard. Comme souvent chez Wilier, d’ailleurs. Si le Zero SLR ne laissait aucun doute sur ses prétentions (le poids), le Filante SLR devrait donc filer !
Sa ligne est un mix parfait entre le Cento 10 pro et le Zero SLR. Ce nouveau vélo intègre évidemment complètement la câblerie, comme sur les deux autres modèles, mais par un système différent.
Une ligne qui ne tend pas vers l’aéro, Wilier est habilement parvenu à concilier élégance et pénétration dans l’air.
Le poids du cadre est annoncé à 870 grammes et la fibre de carbone est identique à celle utilisée sur le Zero SLR.

Wiler Triestina Filante SLR

Poste de pilotage spécifique

Le système d’intégration diffère des autres modèles de la marque, et par conséquent le poste de pilotage est spécifique à ce nouveau Filante SLR.
Si on retrouvait un pivot de fourche en forme de D sur le Zero SLR, Wilier a cette foi adopté un traditionnel pivot arrondi. Les gaines passent donc par-dessus ce pivot et sont accessibles via un petit capot en plastique sur le haut de la potence. Le poste de pilotage est entièrement en carbone, monobloc et sa forme supérieure assez compacte devrait rendre la position mains en haut agréable.

Wiler Triestina Filante SLR
Wiler Triestina Filante SLR

Tarifs de 8300 euros en Sram Force AXS à 12400 euros en Campagnolo Super Record EPS.
5 tailles disponibles (malheureusement très peu à ce niveau de gamme) : 48, 42, 54, 57, 60 et 62 cm.

Share This