Nouveau Specialized Diverge
L’évasion ultime par Specialized
Lors de son essai aux États-Unis en 2017, le précédent Diverge avait démontré ses exceptionnelles capacités. Et près de trois années après on peut le dire, il n’a pas pris une ride. Ce qui n’empêche pas Specialized de nous proposer une toute nouvelle version de son top Gravel, remaniée, améliorée vers plus de facilité, plus de contrôle, moins de poids et plus de performance. Donc plus de plaisir !
Nouvelle géométrie. Confort = performance !
Tout en se basant sur son étude Body Geometry, Specialized a complètement réétudié la géométrie de son Diverge vers plus de « progressivité ». Cela passe principalement par une douille de direction légèrement plus haute avec un angle de chasse plus ouvert, ce qui entraîne un tube supérieur plus long et des potences plus courtes. Au bénéfice de la stabilité dans les mauvais chemins et les conditions difficiles.Future Shock 2.0
Le Diverge accueille l’évolution baptisée 2.0 de la Future Shock (à partir du Diverge Comp Carbon). Le système est identique au nouveau Roubaix et se veut hydraulique alors que la première Future Shock était mécanique. Le débattement de 20 mm suspend le cycliste et non pas le vélo. Ainsi Specialized préserve la performance, les sensations et l’efficacité sans alourdir inutilement le vélo. Concernant l’entretien, Specialized a tout prévu, la cartouche s’échange simplement et coutera aux alentours de 70 euros.Coté pratique
Doté d’une multitude de fixations pour porte-bagages et garde-boues, le Diverge est aussi doté de multiples fixations de bidons ! On ajoute à cela le super rangement SWAT qui équipe déjà le Streetjumper. Situé dans le tube transversal, ce rangement permet d’emporter des outils, un kit anti-crevaison ou de la nourriture. Specialized propose même une veste SWAT spécialement prévue pour cet espace de rangement. Une grille est située en bas du tube transversal pour retenir les éléments et éviter qu’ils n’entrent en contact avec l’axe du pédalier. Deux sacs de rangements SWAT POD (petit ou grand) sont disponibles suivant ce que vous avez à emporter. Ils sont vendus 29 euros. De quoi sortir rouler les poches vides tout en abaissant le centre de gravité du vélo.Poids plume
Avec moins de 1 000 grammes dans sa version S-Works (taille 56), le Diverge fait partie des vélos Gravel les plus légers du marché. Sans rogner sur la sécurité, évidemment. Specialized utilise toujours de la fibre Fact 11r, ce qui garantit au Diverge S-Works un haut niveau de rendement. Grimper un col ne lui posera aucun problème, tout comme évoluer dans les plus mauvais chemins. C’est d’ailleurs cette capacité à se jouer des terrains, à s’adapter au parcours et au cycliste qui fait du Diverge l’un des meilleurs vélos Gravel du marché.Une gamme fournie
Comme d’habitude, Specialized annonce une gamme très fournie pour son Gravel. Le Diverge S-Works trône au sommet de cette gamme. Il dispose évidemment de toutes les technologies citées ci-dessus et s’affiche au tarif de 9 990 euros. Le kit cadre est lui à 3 999 euros. Des tarifs très élitistes qui sont toutefois largement en rapport avec les technologies utilisées. La fin justifie les moyens et les vélos S-Works de Specialized sont à ce titre exceptionnels.Diverge EVO
Quelle gueule ! Uniquement disponible avec un cintre plat, le Diverge EVO s’annonce comme la version la plus fun du Diverge. Basé sur le cadre aluminium Diverge E5, il bénéficie de la Super Shock 1.5 et de larges pneus qui lui permettront un pilotage sûr et amusant. Et côté look, Specialized frappe très fort ! Un vélo qu’on imagine très bien comme compagnon quotidien ou comme vélotaf.De nouveaux accessoires
Pour accompagner ses nouvelles machines Gravel Specialized a développé de nouveaux composants : roues, chaussures et pneus.
Roval Terra CLX et CLX EVO
Les nouvelles Roval Terra CLX et Terra CLX EVO sont assez exceptionnelles.
Avec une masse de 1 296 grammes pour les CLX et 1 357 grammes pour les EVO, elles s’offrent même le luxe d’être plus légères que la majorité des roues de routes.
Roval a conçu ces roues expressément pour la pratique Gravel, ce qui implique une solidité à toute épreuve. La différence entre ces deux paires de roues se situe dans la largeur de leur jante et la capacité de largeur de pneumatique. Jusqu’à 47 mm pour la Terra CLX et 53 mm pour les Terra CLX EVO qui sont disponibles en 650B et 700.
Les Terra CLX ont une hauteur de jante de 32 mm et une largeur interne de 25 mm tandis que les Terra CLX EVO ont un profil de 25,3 mm de haut pour une largeur de 30 mm.
Les moyeux adoptent les derniers systèmes DT Swiss EXP qui augmentent la longévité des roulements autour du corps de cassette.
Des roues évidemment compatibles Tubeless.
Tarifs :
Terra CLX : 2 399 euros la paire
Terra CLX EVO : 2 399 euros la paire
Les chaussures Recon
Si la S-Works 7 XC Mountain est au sommet de la gamme chaussure et comblera les plus sportifs qui s’accommoderont d’un chaussant très sportif et d’une semelle ultrarigide, Specialized a développé de nouvelles chaussures plus « douces ».
Les Recon 3.0 et Recon 2.0, bénéficient de serrages BOA (2 et 1). La Recon 1.0 a recours à un serrage classique par Velcro. Sa semelle est étudiée pour la marche et est prévue pour pouvoir se déformer facilement en suivant le mouvement du pied.
Tarifs :
S-Works 7 MTB : 379 euros
Recon 3.0 : 219 euros
Recon 2.0 : 149 euros
Recon 1.0 : 99 euros
Les pneus
La gamme Gravel est très large et permettra à chacun de trouver la gomme idéale à son vélo et son usage, qu’il s’agisse de compétition ou de vélotaf.