Miche Supertype 440RC DX

par | Jan 26, 2021 | Les essais, Top Wheel

Des roues fabriquées en Italie vendues à un tarif décent. C’est ce que Propose Miche avec sa gamme Supertype, le top de gamme du constructeur transalpin. Des roues très intéressantes…

On connaît Miche pour ses composants

Mais moins pour ses roues. J’ai souvenir avoir fait toute une saison sur des SWR Full Carbon lorsque je courrais en Italie. Des roues très fiables, qui manquaient un peu de peps mais néanmoins très rigides. C’était il y a plus de 10 ans et Miche propose aujourd’hui une large gamme de roues, aluminium et carbone. Les 440C DX sont basées sur une jante carbone de 40 mm de profil et, vous l’aurez compris, de moyeux à freinage disque.

Fabriquées en Italie

C’est écrit dessus et c’est un fait, Miche fabrique la totalité de ses produits en Italie. Un signe évident de qualité à l’heure où on trouve des roues asiatiques en carbone toutes montées pour moins de 500 euros. Le gage d’un montage irréprochable et d’une tension des rayons parfaitement répartie. La durabilité et la fiabilité doivent donc être au rendez-vous !

Une très belle jante

C’est ce qu’on remarque en premier. La finition de la jante est exemplaire et on se rend compte rapidement que le montage est soigné. Les têtes de rayons sont externes. Si passé un temps la mode était à l’intégration de celles-ci, les constructeurs se sont rendu compte que le gain aéro était quasi nul et que la maintenance réclamait d’enlever le pneumatique à chaque intervention. Bref, la simplicité a du bon !

Avec une largeur interne de 17 mm et externe de 23 mm, Miche communique sur la possibilité de monter des pneumatiques jusqu’à 32 mm, ce qui permet d’envisager un large champ d’action.

Un rayonnage très classique

Avec 21 rayons ronds (14 + 7) sur les deux roues, Miche a choisi un rayonnage tout ce qu’il y a de classique. Des rayons choisis avant tout par souci d’économie, Miche aurait pu équiper ses Supertype de rayons plats de type Sapin CX Ray, ce qui aurait permis d’économiser quasiment 100 grammes sur la paire de roues, tout en améliorant très légèrement l’aéro. Dommage…

Des moyeux aluminium

Les moyeux sont en aluminium 7075 T6 forgés et dotés de grandes flasques côté disque. Si on regrette l’usage de rayons ronds, on salue le montage de rayons à tête droite, qui permettent d’augmenter la rigidité latérale. Les roulements sont à cartouche : très classique. Bon point, le corps de cassette est silencieux et la fixation des disques est au standard Center Lock.

Sur la route

J’ai choisi de monter ces roues sur le Basso Diamante, une machine très agréable et facile à emmener. Les roues Miche sont belles et se fondent parfaitement dans le montage d’une machine haut de gamme. Leur finition est superbe ! Bien que les pneus Vittoria Corsa Graphene 2.0 soient loin d’être les plus légers du marché, je trouve tout de suite une sensation de roues très libres, qui évoluent facilement et sans grande inertie.

Un sentiment qui se confirme au fil des kilomètres, sur le plat. Si la rigidité n’est pas la plus élevée du marché, elle se montre suffisante pour se faire plaisir lors de relances énergiques. Au train tout va bien, mais c’est à vitesse médiane (35-40 km/h) que les Supertype se montrent le plus à l’aise. Les gros rouleurs trouveront leur compte avec la variante à profil de 55 mm.

Dans les côtes, l’inertie se fait plus sentir à basse vitesse. Un petit manque de dynamisme qui fait ressortir la masse globale. Avec 1 545 grammes, on n’est pas dans la catégorie des roues super légères. Une solution : pédaler en souplesse, sans se battre contre les roues.

Pour comparer, des Campagnolo Shamal Carbon, pourtant du même poids, sont infiniment plus réactives.

Pour se démarquer

Très bien construites, bien finies, ces roues Miche sont plaisantes. Indéniablement capables d’apporter un supplément d’efficacité à la plupart des vélos, elles sont une alternative tout à fait crédible aux plus grands constructeurs. Si vous avez envie de vous démarquer sans rogner sur la qualité ou l’efficacité, elles sont tout indiquées ! Mais ne les prenez pas pour ce qu’elles ne sont pas, les Supertype sont d’excellentes roues de cyclo sur parcours accidentés.

Miche Supertype 440RC DX

Poids : 1 545 grammes
Hauteur Jante : 40 mm
Largeur jante : Externe 23 mm, interne 17 mm
Moyeux : aluminium 7075 T6 forgés
Rayons : 21 ronds en acier, 14 + 7
Tarif : 1 739 euros la paire

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