Mavic et sa région

par | Fév 4, 2022 | Actualité

Littéralement portée disparue il y a encore quelques mois, la vénérable marque Mavic est en passe de renaitre de ses cendres grâce au groupe familial Bourrelier et au soutien apporté par Laurent Wauquiez et la Région Auvergne Rhône Alpes. Quelque chose comme une union sacrée autour d’un blason historique du vélo made in France.

Une rélocalisation citoyenne

Tout amateur de cyclisme connaît et reconnaît Mavic comme une référence internationale dans le domaine des jantes et des roues de vélo. Il suffit de songer à des champions d’exception tels que Jacques Anquetil ou Eddy Merckx et Bernard Hinault pour imaginer à nouveau leurs montures d’exception dérouler les kilomètres victorieux sur les célèbres jantes et roues Mavic. Un mythe éblouissant que l’arrivée de nouvelles concurrentes de renom aller peu à peu effilocher. D’autant que la marque française avait commis l’erreur de se couper de ses fondamentaux en diversifiant ses productions jusqu’à l’absurde. Et oubliant au passage de répondre efficacement aux nouveautés hyper perfomantes et novatrices proposées par les Italiens de Campagnolo et Fulcrum, les Japonais de Shimano ou les Américains de Zipp ou Roval.

Désormais propriété du groupe Bourrelier, Mavic semble avoir tiré les enseignements nécessaires. Son retour au premier plan pourrait se concrétiser avec un recentrage sur la production de roues et des propositions techniques déjà fort bien accueillies par le marché comme l’a mis en évidence le dernier salon Roc d’Azur où les roues Mavic ont fait belle figure face à la concurrence internationale.

Mais cette nouvelle philosophie, bien plus conforme aux racines de la marque, ne pourrait suffire sans un soutien fort des institutions. Et c’est ce soutien que la Région Auvergne Rhône Alpes vient d’apporter avec une subvention de 126.000 euros destinée à aider l’entreprise à relocaliser son administration et sa production. Lors de sa visite à Chavanod, au cœur de la Haute Savoie, le Président Laurent Wauquiez a expliqué ce soutien par sa volonté de ne pas laisser disparaître un fleuron de l’industrie tricolore.
Laurent Wauquiez

« Comment ne pas être sensible à la volonté d’un groupe de relancer une marque prestigieuse telle que Mavic ? Comment accepter la disparition ou le départ à l’étranger d’un tel label, symbole d’excellence française ? D’autant que le cyclisme est redevenu logiquement l’une des pratiques sportives favorites des français. Notre soutien s’inscrit dans une démarche globale de réindustrialisation de notre Région. A Chavanod, entre le nouveau siège de Mavic et sa nouvelle ligne de production, on peut tabler sur la création de 30 emplois sur 3 ans. Cela justifie dejà le soutien. Mais nous voulons aller plus loin encore en développant une authentique filière vélo en Auvergne Rhône Alpes. »

Lui-même passionné de cyclisme, acteur fidèle de l’Ardéchoise chère à Gérard Mistler, Laurent Wauquiez manifeste une volonté politique en phase avec le retour aux valeurs industrielles et les nouvelles logiques environnementales. Une vision qu’il analyse avec une rare pertinence.

« Le grand retour de Mavic est une aventure industrielle extrêmement motivante avec des entrepreneurs audacieux. C’est une fierté pour la Région de les accompagner dans ce projet de renaissance. Quand on promeut le vélo pour défendre le développement durable mais que dans le même temps on achète du matériel et des vélos venus de Chine et qui font le Tour du monde pour arriver chez nous, on n’a rien compris ! Notre objectif est de relocaliser afin de produire chez nous. Ce qui est bénéfique à la fois pour l’emploi et pour l’environnement. Je m’y attache au quotidien. Notre Région peut et doit redevenir un pôle industriel et sociétal vélo. »

Share This