
Look 785 Huez RS Disc
Le 785 Huez RS est un cas d’école : une machine aux lignes ultra classiques qui se veut une arme conçue pour grimper le plus efficacement les cols. Il ne dispose pas d’intégration totale de la câblerie et encore moins de tubes aérodynamiques. Et pourtant c’est un avion de chasse ! Comment fait-il ?Valeur (toujours) sûre

Le 785 Huez RS ne date pas d’hier. Ni d’avant-hier. Plutôt de 2017 (Lire l’article Huez 785 RS patin).
Une éternité dans le monde cycliste, pourtant le 785 Huez RS affiche toujours des prestations enviables.
Une machine dont la dernière évolution a été marquée par l’arrivée d’une déclinaison à freinage disque qui a repris trait pour trait les formes du cadre à freinage patin et qui, si elle augmentait la masse totale de quelques grammes, garantissait selon Look le même comportement que le premier Huez que nous avions essayé en 2017. C’est ce que nous allons voir !

Un nom évocateur
Nommer un vélo Huez n’est pas rien. Il est des noms comme ça, tels Ventoux pour certaines anciennes Bugatti ou plus récemment Stelvio pour Alfa Roméo qui imposent le respect. Alpe d’Huez en fait indéniablement partie.

Techniquement
Annoncé à 910 grammes, le cadre 785 Huez RS est léger mais pas ultra léger. Là où certains concurrents affichent tout juste 600 grammes, Look joue la sécurité. Il est vrai, ces châssis au poids plume ne se retrouvent pas dans le peloton pro et ne sont absolument pas destinés aux coursiers, contrairement à ce Look. Une explication probable de cette différence de masse…
Un rapport entre le poids et la rigidité qui est essentiel sur un cadre destiné à la montagne afin d’offrir un comportement vif et une réactivité de haut niveau. Un total de 5 types de fibres différentes est utilisé sur le lay-up.
Une caractéristique qui désolera les amateurs de techno et d’intégration, mais qui ravira les cyclistes désireux d’une machine facile à entretenir. D’autant plus que les passages de gaines sont conservés pour les groupes mécaniques.
Trois couleurs sont proposées : blanc, noir et gris/noir. Look offre une garantie à vie et 5 tailles sont proposées (du XS au XL). Notre vélo d’essai est en taille M.

Montage électronique ou mécanique
Sur notre vélo équipé du montage top de gamme 2021 le groupe est un Sram Red. Pour 2022 Look a adopté le dernier Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses. Un changement qui n’a que très peu d’influence sur le rendement et l’efficacité du vélo.
En 2022 c’est donc le groupe Nippon qui trouve sa place sur le 785 Huez RS. Mais, chose rare de nos jours, il est aussi possible d’acquérir ce Look en kit cadre et de l’équiper d’un groupe mécanique !
Une possibilité largement mise en avant sur le site internet de la marque qui a compris qu’il existe toujours une clientèle désireuse de s’offrir un vélo sur-mesure, sans groupe électronique. Un choix tout à fait respectable !
Le cintre adopte une forme classique, compacte. Son drop conviendra à une majorité tandis que la partie supérieure ronde est idéale dans les ascensions.

Sur la route
Immédiatement le 785 Huez RS met dans le bain. Sa rigidité est conséquente et ce sentiment est renforcé par les roues Corima MCC qui sont carrément monstrueusement rigides.
Pour autant, le vélo n’est pas bridé et ne sombre pas dans la rigidité non contrôlée des carbones de course d’il y a quelques années.
Avec le 785 Huez RS je ressens un vélo qui agit d’un seul bloc et qui me propulse en avant à chaque coup de pédale.
À contrario, à faible vitesse, le Look offre un confort assez « rigide » verticalement, même si la tige de selle bénéficie d’un flex appréciable.

Il s’accommode de la différence de profil et garde son comportement typé compétition. Évidemment c’est avec les jantes les plus basses qu’il se montre le plus accessible (et confortable), mais tant qu’à faire, et pour en profiter un maximum on est tenté de conserver les 47mm sur tous les terrains.
Le 785 Huez fait partie des meilleures machines à grimper. À grimper très vite.
Et plus le pourcentage est élevé, plus le 785 est à l’aise. Je le répète, sa rigidité est importante, sans faille et il faut s’en accommoder avec une forme en adéquation.
Dans les montées au train, le vélo survole la pente et permet de se concentrer sur son pédalage. Le couple cadre/roues tracte et l’avant a tendance à se soulever à chaque coup de pédale, signe d’une grande machine. Les purs grimpeurs aimeront.

Le freinage est sans critique et ne met pas à mal la rigidité structurelle de la fourche : ça ne bronche pas. Un sentiment amplifié par la rigidité en traction des roues Corima MCC, qui rendent le freinage ultra réactif. Incisif.
Une bête de course
Il faut garder cela à l’esprit, le 785 Huez RS Disc est une pure machine de course. À l’aise lorsque la route s’élève (évidemment) mais aussi sur le plat, cette machine est capable de faire face à de très grosses charges de puissance et ne s’affaisse jamais. Un vélo qu’apprécieront ceux qui pédalent en force.
Les autres devront pédaler avec humilité et tourner les jambes pour en profiter ou changer de roues pour des Corima à rayonnage acier qui permettront de rendre la machine plus tolérante. Mais quelle machine !
Look 785 Huez RS Disc
Fourche Look carbone
Groupe Sram Red eTap AXS (Dura-Ace sur modèle 2022)
Roues Corima MCC DX
Pneus Continental GP 5000
Cintre Look LS1 Carbon
Potence Look
Tige de selle et selle Look carbone et Selle Selle Italia SLR
Chaussures Ekoï
Casque Ekoï
Lunettes Vuarnet
6.9kg