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Look 765 Gravel RS

par | Fév 24, 2022 | Gravel

Avec le 765 Gravel RS, Look propose une machine Gravel haut de gamme. Une machine créée pour rouler sur les chemins, mais aussi sur la route avec un but avoué : remplacer tous vos vélos !
Look 765 Gravel RS

Pas que dans les chemins !

On le sait, s’il y a quelques années on distinguait trois catégories de machines (endurance, aéro et montagne), aujourd’hui les vélos de montagne et les vélos aéro tendent à ne faire qu’un et les machines dites d’endurance se font damer le pion par le Gravel. Des Gravel toujours plus performants, plus légers, plus aérodynamiques qui sont censément capables de rouler si bien dans les chemins que sur route…

Look 765 Gravel RS

Un cadre qui mêle tout le savoir-faire de Look

Doté d’une fibre carbone inédite (35% de fibre HM, 40% IM, 10% HR et 15% de fibre spécifique), Look a souhaité donner une personnalité propre au 765 Gravel RS et le distinguer de la gamme route endurance.
Look a choisi de doter son Gravel de passages de pneus ultra larges. Jusqu’à 54 mm avec des roues de 650B et il est équipé en série de roues de 700 avec pneus de 40 mm. Look communique sur la possibilité d’équiper le 765 Gravel RS de roues dédiées à la route avec des pneus de 28 à 32 mm pour retrouver des sensations proches de celles d’un pur vélo « route ».
Fulcrum Racing
La tige de selle est au diamètre 27,2 mm pour mieux filtrer les vibrations et son serrage s’effectue par le tube supérieur. Un système totalement intégré, bien conçu.
Pour partir à l’aventure, pas moins de 12 fixations de portes-bidons sont présents sur le cadre et on pourra aussi envisager la fixation de sacoches. Enfin, Look garantit son cadre à vie, ce qui dans le cadre d’un Gravel démontre une belle confiance dans sa qualité de fabrication.
Fulcrum Racing

Un beau montage

Le groupe Shimano GRX est une valeur sûre. Fiable, rapide et très résistant aux mauvais traitements. On peut juste lui reprocher son aspect « grande série » qui jure un peu sur les plus beaux Gravel. Pour le reste il est simplement parfait. Même en lui infligeant les plus mauvais traitements, il est particulièrement durable. Un vrai groupe Shimano !
Look a choisi d’équiper son Gravel de ses composants maison. On apprécie la potence, très travaillée qui donne un air très « racing » au vélo. La tige de selle est ronde, en carbone et le cintre baptisé LS2. Il adopte la forme en vogue, très évasée sur la partie basse.
Fulcrum Racing
Le train roulant est confié à Shimano avec les RX 570 Disc Tubeless. Des roues 100 % Gravel/Cyclocross d’un peu plus de 1700 grammes qui devraient s’avérer fiables et rigides. On pourra toujours améliorer ce point avec les dernières Corima Gravel par exemple, le cadre le mérite certainement…. Bien qu’équipé en série de pneus de 40 mm, Look nous a fourni notre vélo d’essai avec des pneus de 38 mm. Un plus pour les sensations, moins bien pour le confort.
Fulcrum Racing

À l’essai

Le 765 fait d’abord penser à un vélo de route. Sa position est sportive et je le sens dès les premiers mètres. Très vif, le cadre est aussi très rigide. Il me fait d’ailleurs penser au 785 Huez RS… Le confort est évidemment honorable avec des gommes larges, si bien que sur asphalte j’ai la sensation de survoler la route. Une sensation douce mais sans le pompage caractéristique d’un VTT. C’est aussi ça la force du Gravel.
Dans les relances, la grande rigidité du cadre se fait immédiatement sentir. Une rigidité latérale, car comme je l’ai écrit, la rigidité verticale autorise quelques déformations, ce qui permet une bonne filtration des vibrations. Le poste de pilotage est ainsi totalement épargné. Toujours sur la route, le vélo se montre vraiment ultra facile. Même dans les montées j’évolue sans aucun problème, malgré les 8,9kg (qui sembleraient lourds pour un vélo de route, mais qui placent le Look dans les Gravel dits légers).
Dans les chemins, outre la facilité de prise en main, c’est encore une fois l’efficacité et le rendement qui me surprennent. De quoi lisser parfaitement une piste au point d’avoir le sentiment de rouler sur du goudron. Ou de quoi gagner quelques km/h par rapport à un Gravel entrée de gamme.
Évidemment le 765 Gravel RS n’est pas un VTT et il n’est pas conçu pour passer sur de gros obstacles, mais il y a de quoi se faire plaisir !
Fulcrum Racing

Un Gravel qui sait vraiment tout faire

À croire que les constructeurs suivent la même direction tant les dernières machines Gravel se ressemblent. Positivement !
Et le 765 Gravel RS est bien entendu capable de rouler sur tous types de chemins, mais c’est bien sur la route qu’il m’a le plus surpris, se comportant presque comme une pure machine de route. Nul doute qu’équipé de pneus routiers il en surprendra plus d’un…

Look 765 Gravel RS

Fiche technique

Cadre Look 765 Gravel RS, carbone HM
Fourche Look carbone HM
Groupe Shimano GRX
Roues Shimano RX 570 Disc Tubeless
Pneus Vittoria Terreno dry 38mm sur notre vélo d’essai
Cintre Look Alloy LS2 Gravel
Potence Look LDS aluminium
Tige de selle et selle Look LS2 carbone et Selle Look by San Marco

Équipement

Tenue Ekoi
Chaussures Specialized
Casque Kask
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

4399 euros €
8.9 kg

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