La magie aéro au service des dames

Parti d’une page blanche, avec la philosophie 3F et avec l’aide des technologies de son grand frère Giant, Liv a confectionné un véritable bijou. Une pure machine de course au service des dames. 

On ne présente plus Liv, la sœur du constructeur taïwanais de renom Giant. La marque ne cesse de présenter de nouvelles références ces dernières années. Nous avions découvert le Langma, il y a deux ans, le couteau-suisse au féminin qui avait remporté le Top Awards 2017. Aujourd’hui place au Enviliv qui remplace le modèle Envie, bien connu des filles qui aiment les vélos typés aéro, et les triathlètes. Rappelons que Liv est une marque présente dans la sphère du cyclisme féminin international. L’équipe Liv-Sunweb, qui avait pour chef de file la talentueuse Coryn Riviera, a permis de développer les gammes de la marque les saisons passées. La marque sera sur la scène mondiale avec l’équipe UCI CCC Liv, cette année déjà présentée lors du Tour Down Under féminin en Australie.
Les formes de ce cadre ont bien évidemment été conçues avec la philosophie 3F : Fit, Form, et Function. To Fit, traduit littéralement signifie « convenir », et chez Liv cela que ce vélo a été pensé pour qu’il s’adapte à la morphologie des femmes. Form, c’est le cœur du design, de l’esthétique du cadre pour qu’il soit fonctionnel sur tous terrains « Function ».

Le 3F est combiné avec le Giant Aerosystem, pour augmenter la forme aérodynamique des tubes. La rigidité a été travaillée avec une géométrie agressive pour pouvoir avoir un transfert de puissance rapide et nerveux. Le poste de pilotage est travaillé et embelli avec son cockpit intégré pour améliorer la rigidité et le coefficient de pénétration dans l’air, avec les gaines totalement invisibles car intégrées dans la potence et la douille de direction. Technologie déjà utilisée chez son grand frère le Propel. Dans la même idée, le vélo est livré avec des supports de compteur spécifiques adaptable à ce cintre. En fait ils se fixent au niveau des vis de potence !

Le poste de pilotage est réglable avec un guidon mobile à l’intérieur du cockpit avec une cale réversible. Les disques du groupe 105 sont intégrés également ce qui fait de l’Enviliv Disc un vélo de coursière à la pointe de la technologie. En ce qui concerne l’assise, j’ai profité de la toute dernière selle de chez Liv, la SLR Compact, qui sur les distances parcourues était parfaite. Plus tard je détaillerai ce point dans un Top Matos. Elle est montée sur une tige de selle Vector qui a une forme aérodynamique, comme le cadre. Seul petit bémol, le caoutchouc qui cache la vis de serrage est un peu trop visible à mon goût, au lieu de voir la vis, on voit ce caoutchouc…
Liv a équipé ce vélo des dernières roues Giant SLR 1 Aero 42F (front pour avant) et 65 R (rear pour arrière) à disques qui permettent d’avoir un bon compromis aéro-rigidité. Et la 65R n’est pas difficile à emmener ! Les ingénieurs ont évidemment réfléchi à votre confort en les équipant une paire de tubeless en 28mm. Pour les réfractaires du freinage à disques, pas d’inquiétudes, le vélo existe aussi en version à freinage patins.

Le cadre est doté du bien connu RideSense, un transmetteur de données sans fils, qui permet d’envoyer la vitesse de la roue et la cadence de pédalage directement vers n’importe quel compteur compatible ANT+. Et bientôt, une nouveauté que j’aurais plaisir à tester et à vous présenter !
Il faut noter que cette fois-ci les couleurs ont été choisies de façons à ne pas trop exprimer le Girl Power et c’est franchement réussi. J’ai vu les deux coloris, et la combinaison lettrage chromé caméléon et noir est magique ! Le blanc est tout aussi classieux, mais les goûts et les couleurs, sont propres à chacune. Les lignes qui soulignent l’originalité esthétique du cadre rappellent celle des tests en soufflerie, et donnent un effet de vitesse qui n’est pas pour me déplaire.

Sur la route

L’Enviliv est un vélo qui est rapide et polyvalent contrairement à ce que ses formes laissent penser. Un vélo aéro, avec de grosses sections impressionne toujours. Mais un vélo de ce type n’est pas obligatoirement difficile dès lors qu’on s’aventure sur terrain montagneux. Son inertie au lancement est acceptable. Je peux même ajouter qu’une fois pris en main, ce vélo est une bombe ! On sent une réponse du vélo à chaque coup de pédale et je ne ressens pas d’inertie négative et pourtant, je n’ai de cesse de me rappeler que j’ai une jante de 65mm à l’arrière.

Je débute  mon essai en bonne compagnie, c’est-à-dire entourée avec l’équipe technique de Giant France, l’essai se déroule avec ce groupe sur un parcours plat scindé par une bonne bosse dans laquelle j’ai l’habitude de faire mon travail de force, assise, avec un passage sous le magnifique Aqueduc de Roquefavour, à quelques kilomètres d’Aix en Provence. Étonnamment, dans les virages où je peine avec mes vélos habituels, je n’ai pas eu plus de difficulté que d’habitude. Dans la descente, un peu sinueuse et rapide les freinages sont très corrects, le rodage des plaquettes a été rapide, sans connaitre parfaitement cet engin j’arrive à le piloter en descente, la géométrie est parfaite. On est sur le chemin du retour, et ces messieurs s’emballent, comme tous et toujours quand il y a des membres de sexe féminin dans un groupe ! Quel plaisir de mettre du braquet et de déposer la gente masculine et de les éparpiller dans la campagne aixoise ! Ce que me permet allègrement l’Enviliv !

Même s’il peut être impressionnant, l’Enviliv est un excellent choix que ce soit pour une néophyte comme pour une coureuse aguerrie. Votre position sera totalement adaptée et bien meilleure que sur un vélo masculin. Une machine évidement au top pour se mêler aux pelotons. ll est sûr que cet engin va faire sensation tant esthétiquement que techniquement auprès de tous, cyclistes féminines, masculins ou spectateurs et faire des envieux (ses). Un grand vélo !

Cadre Advanced Grade Composite Carbon – Fourche Advanced Grade Full Composite Overdrive Disc – Groupe Shimano 105 – Poste de pilotage Giant Contact SLR Aero – Selle Liv Contact Forward – Roues Giant SLR-1 Aero 42/65 Disc – Pneus Giant Gavia AC1, Tubeless 25 mm – Poids 9,27 kg – Tarif 3499 euros  

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