L’hommage du Tour aux Campionissimi

par | Jan 5, 2023 | Actualité

Christian Prudhomme a souvent des fulgurances intuitives qui font de lui l’un des meilleurs historiens du cyclisme. La preuve par l’annonce officielle d’une échappée belle de la course au maillot jaune sur les terres de la maglia rosa pour l’édition 2024. Pour un salut appuyé à Fausto Coppi et aux siens à l’heure où son village natal se jumelle avec un village provençal.
L’hommage du Tour aux Campionissimi

Sergio Vallenzona et Jean Mangion, respectivement maires de Castellania-Coppi et de Saint-Étienne du Grès, sont désormais confortés dans leur décision historique de jumeler leurs deux villages. Et c ‘est avec enthousiasme qu’ils ont accueilli la nouvelle de l’incursion du Tour de France édition 2024 sur les terres glorieuses des Campionissimi.

Pour Sergio Vallenzona, appuyé par son premier adjoint qui n’est autre que Faustino Coppi, ces étapes italiennes du Tour seront autant d’hommages aux champions italiens qu’i s’y sont illustrés. Des oubliés Bottecchia et Nencini, aux stars inoubliables que furent Fausto Coppi, Gino Bartali, Felice Gimondi ou encore Marco Pantani.

« L’annonce faite par Christian Prudhomme est pour tous les passionnés italiens un immense bonheur. Les Italiens adorent le Tour de France et révèrent leurs champions. Ces étapes italiennes du Tour viennent signifier l’admiration et l’affection des Français à nos Campionissimi. À commencer naturellement par Coppi qui remporta les Tours 1949 et 1952 en réalisant des exploits demeurés mythiques. Mon collègue Jean Mangion et moi-même, avions cette proximité de nos deux pays à l’esprit lorsque nous avons pris la décision de jumeler nos deux villages. Jumelage effectif depuis les cérémonies émouvantes organisées dans le cadre de la Voie Aurélia en septembre dernier. »

Jean Mangion, maire de Saint-Etienne du Grès et Sergio Vallenzona, maire de Castellania-Coppi.
Dans les faits l’idée d’un hommage aux Campionissimi était depuis longtemps dans l’air. Avec la suggestion faite à Christian Prudhomme d’une étape du Tour tracée sur les collines du Piémont vers Castellania-Coppi à l’occasion des 70 ans de la victoire de Fausto Coppi en 1952. Mais c’est l’effet Jeux Olympiques de Paris 2024 qui aura été le déclencheur. Paris ne pouvant accueillir le Tour en plein JO, l’idée force aura été de mettre le cap au Sud et d’imaginer un départ italien et une arrivée azuréenne.
C’est donc de Florence, la patrie de Gino Bartali, que s’élancera le Tour 2024. Avec une étape accidentée entre Toscane et Emilia Romagna jusqu’à Rimini sur les bords de l’Adriatique. Hommage appuyé au Pirate Marco Pantani avec un départ le lendemain de sa ville de Cesenatico pour rejoindre Bologne. La troisième étape ira de Piacenza à Torino en empruntant les routes d’entrainement de Fausto Coppi. Le retour en France se faisant logiquement du Piémont.

Ce départ italien sera une première absolue en 120 ans d’histoire de la Grande Boucle. Même si ce sera la 26ème fois que le Tour s’élancera de l’étranger. « Mais peut-on parler d’étranger à propos de l’Italie cycliste ? » déclare en souriant Jean Mangion. « L’Italie est le berceau du cyclisme. Et nombre de coureurs provençaux étaient ou sont d’origine italienne. Quant à la trace laissée par les champions italiens chez nous, elle est tout à la fois incommensurable et évidente. Comme une vision romantique du sport que nous avons en partage. Lorsque nous avons œuvré Sergio Vallenzona et moi-même au jumelage de nos deux villages, c’est d’ailleurs ce que nous avions à l’esprit. Faire renaitre le romantisme de l’épopée sportive cycliste dans un contexte de grand retour à la nature et aux valeurs environnementale et littéraires. Notre soutien commun à l’avènement d’une nouvelle épreuve vintage baptisée Voie Aurélia est venu encore renforcer notre idée. Avec un tracé miraculeux de beauté au cœur des Alpilles chères à Frédéric Mistral. Et une marraine prestigieuse en la personne de la grande Jeannie Longo. La prochaine édition est programmée pour le dernier week-end du mois de mai. Avec des invités d’honneur tels que Faustino Coppi, Bernard Thévenet, Philippe Gilbert et Bernard Hinault qui viendront rencontrer le public et dédicacer leurs livres. »

Les inscriptions pour la Voie Aurélia sont ouvertes sur le site de l’épreuve programmée les 26, 27 et 28 mai prochains. L’épreuve aux multiples parcours a pour centre le village de Saint-Étienne du Grès au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Share This