L’hommage des grimpeurs au Campionissimo

par | Oct 5, 2021 | Actualité

Rendre un vibrant et nostalgique hommage à l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme tout en donnant vie à une nouvelle course de côte, tel était le propos de l’Essort du Haut Allier, du Vélo-Club du Velay et de Top Vélo en lançant avec enthousiasme la première Grimpée Fausto Coppi.
La grimpée Fausto Coppi

Tracé sur la pittoresque commune de Saint-Haon, entre Gévaudan et Velay, le parcours de 5 km 500 reprenait au mètre près la grimpée test du Campionissimo lors de ses séjours en Auvergne dans les années cinquante. A la tête d’une délégation de sa légendaire équipe Bianchi, Coppi séjournait alors dans un hôtel de Pradelles, aujourd’hui fermé hélas, et faisait de la montée dite du Nouveau Monde, sa grimpée test. Inventeur de nouvelles formes d’entrainement intensif, celui que Jacques Goddet et Pierre Chany considéraient comme le plus grand, gravissait successivement la côte à quinze reprises avec un braquet de 46X18 pour les passages les plus rudes où la pente s’élève à 13%.

Le 2 octobre 2021, ils étaient une cinquantaine à s’élancer en ligne pour rejoindre le mythe. De Maison blanche au bourg de Saint-Haon, en passant par le Nouveau Monde, le parcours était effectué à une allure record. Le temps de référence établi deux mois plus tôt par Alex, le directeur de la rédaction de Top Vélo, étant dépassé d’une quinzaine de secondes par le vainqueur Vincent Trescarte, qui s’imposait en 11 minutes 55 face à Jérémy Boudignon et Adrien Bryère. Chez les féminines, la victoire revenait à Sophie Chabanel.
La grimpée Fausto Coppi
La grimpée Fausto Coppi
La grimpée Fausto Coppi
Soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes, le département de Haute Loire et la commune de Saint-Haon, la nouvelle épreuve bénéficiait aussi de la collaboration et des dotations de Campagnolo et d’Ekoi. Elle s’inscrivait dans l’inédit Trophée Top Vélo – Campagnolo des courses de côte. Un trophée prestigieux, richement doté par Campagnolo, qui se disputait sur trois épreuves altiligériennes. La Grimpée beauzacoise-Souvenir Louis Lombardo, la Grimpée Fausto Coppi et la Montée de Chaspinhac.
Pour Éric Foury, Directeur de Campagnolo France, il s’agissait de saluer et perpétuer les liens historiques entre Campagnolo et Fausto Coppi. Tout en mettant en exergue le talent spectaculaire des grands grimpeurs. De Coppi à Pogacar, ce jeune prodige slovène déjà double vainqueur du Tour de France sur son Colnago équipé en Campagnolo.

Jean-Christophe Rattel, PDG d’EKoi, évoquait pour sa part les liens étroits établi depuis vingt ans déjà entre sa firme, aujourd’hui leader européen, et les champions d’un sport qu’il considère avec la toute passion d’un pratiquant variant les plaisirs entre son Colnago C64 et son Ekoi Venti by De Rosa.

La grimpée Fausto Coppi
Share This