Les nouvelles roues Shimano Dura-Ace et Ultegra

Les roues Dura-Ace : aérodynamiques, rigides et légères
Shimano a redessiné sa gamme de roues en tenant compte de trois facteurs : réduction de la traînée sans sacrifier le contrôle, rigidité de la force motrice grâce à un nouveau moyeu direct engagement et une construction plus légère.
Ces principes constituent une nouvelle gamme complète de roues en carbone, tubeless et à boyau.

Les C36 (WH-R9270-C36-TL) se destinent aux grimpeurs et sont les roues les plus légères.

Les C50 (WH-R9270-C50-TL) sont polyvalentes avec un excellent équilibre entre la traînée, la rigidité latérale et la rigidité torsionnelle, le poids global et la maniabilité.

Les C60 (WH-R9270-C60-HR-TL) sont les roues les plus aérodynamiques à haute rigidité pour les sprints et les pointes de vitesse. Elles sont conçues pour offrir des avantages en termes de traînée, de rigidité latérale et de rigidité torsionnelle.

Les roues arrière ont un rayonnage différencié 2:1 Optbal.
Les C60 HR (Haute Rigidité) offrent ce même rayonnage 2:1 à l’avant et des rayons plus épais de 2.0-1.8-2.0 mm à l’arrière, pour une rigidité et un transfert de puissance accrus.
En situation de course, elle réduit la traînée de 5,1 W par rapport à la roue tubeless Dura-Ace R9100 série C40-TL et de 1 W par rapport à la roue à boyau R9100 C60- TU, tout en offrant d’autres avantages en termes de poids et de contrôle. La rigidité torsionnelle a été amplifiée pour augmenter la sensation de pédalage direct lors de l’accélération.
Tarifs
949 euros roue avant et 1149 euros roue arrière
Les roues Ultegra
Pour la toute première fois, Shimano introduit une gamme de roues tubeless frein à disque en carbone au niveau Ultegra avec trois hauteurs de jantes.

Les C36 (WH-R8170-C36-TL) se destinent aux grimpeurs et sont les roues les plus légères avec 1488g par paire (en comparaison, les roues Dura-Ace WH-R9270-C36-TL pèsent 1350g).

Les C50 (WH-R8170-C50-TL) sont polyvalentes avec un excellent équilibre entre la traînée, la rigidité latérale et la rigidité torsionnelle, le poids global et la maniabilité. Les roues Ultegra C50 affichent 1570g par paire sur la balance (Dura-Ace WH-R9270-C50-TL : 1461 g).

Les C60 (WH-R8170-C60-TL) sont les roues les plus aérodynamiques pour les sprints et les pointes de vitesse. Elles sont conçues pour offrir des avantages en termes de traînée, de rigidité latérale et de rigidité torsionnelle. Les roues Ultegra C60 pèsent 1649 g par paire (Dura-Ace WH-R9270-C60-TL : 1609g).
Cependant, contrairement aux Dura-Ace, les roues Ultegra C36, C50 et C60 utilisent un rayonnage standard 1:1 avec des rayons de 1,5 mm pour réduire le poids.



Tarifs
799 euros roue avant et 949 euros roue arrière
Poids
Dura-Ace and Ultegra 12-speed | ||||
---|---|---|---|---|
Weight (g) | ||||
Front | Rear | Pair | ||
WHR9270 | C36TL | 620 | 730 | 1350 |
C50TL | 674 | 787 | 1461 | |
C60TL | 751 | 858 | 1609 | |
C36TU | 522 | 632 | 1154 | |
C50TU | 610 | 723 | 1333 | |
C60TU | 667 | 770 | 1437 | |
WHR9200 | C36TU | 602 | 684 | 1286 |
C50TU | 586 | 773 | 1359 | |
C60TU | 653 | 796 | 1449 | |
WHR8170 | C36TL | 657 | 831 | 1488 |
C50TL | 698 | 872 | 1570 | |
C60TL | 738 | 911 | 1649 |