Les nouvelles roues Shimano Dura-Ace et Ultegra

par | Août 31, 2021 | Actualité

Avec ses nouveaux groupes Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100 à 12 vitesses, Shimano propose aussi de nouvelles roues Tubeless et à boyaux.

Les roues Dura-Ace : aérodynamiques, rigides et légères

Shimano a redessiné sa gamme de roues en tenant compte de trois facteurs : réduction de la traînée sans sacrifier le contrôle, rigidité de la force motrice grâce à un nouveau moyeu direct engagement et une construction plus légère.
Ces principes constituent une nouvelle gamme complète de roues en carbone, tubeless et à boyau.

Trois profils de hauteur de jantes offrent des avantages différents en termes de performances pour les coureurs.

Les C36 (WH-R9270-C36-TL) se destinent aux grimpeurs et sont les roues les plus légères.

Les C50 (WH-R9270-C50-TL) sont polyvalentes avec un excellent équilibre entre la traînée, la rigidité latérale et la rigidité torsionnelle, le poids global et la maniabilité.

Les C60 (WH-R9270-C60-HR-TL) sont les roues les plus aérodynamiques à haute rigidité pour les sprints et les pointes de vitesse. Elles sont conçues pour offrir des avantages en termes de traînée, de rigidité latérale et de rigidité torsionnelle.

Fulcrum Racing
Les roues avant C36 et C50 offrent un rayonnage standard 1:1 avec des rayons de 2.0-1.5-2.0 mm pour un poids réduit.
Les roues arrière ont un rayonnage différencié 2:1 Optbal.
Les C60 HR (Haute Rigidité) offrent ce même rayonnage 2:1 à l’avant et des rayons plus épais de 2.0-1.8-2.0 mm à l’arrière, pour une rigidité et un transfert de puissance accrus.
La réduction de la traînée était un objectif important et la nouvelle C50, en particulier, excelle dans ce domaine.
En situation de course, elle réduit la traînée de 5,1 W par rapport à la roue tubeless Dura-Ace R9100 série C40-TL et de 1 W par rapport à la roue à boyau R9100 C60- TU, tout en offrant d’autres avantages en termes de poids et de contrôle. La rigidité torsionnelle a été amplifiée pour augmenter la sensation de pédalage direct lors de l’accélération.
Ce résultat a été obtenu grâce à un moyeu direct engagement, qui utilise deux bagues crantées s’emboîtant l’une dans l’autre au lieu d’un système à cliquet. Il en résulte une augmentation de 63 % de rigidité entre la nouvelle roue R9200 C50-TL et la précédente R9100 C40-TL, ainsi qu’une réduction de poids de 45g dans le moyeu.
Chaque gramme compte lorsqu’il s’agit de la masse rotative, c’est pourquoi les jantes des nouvelles roues ont également été fortement allégées. Une paire de roues WH-R9270 C50-TL perd 161g par rapport aux précédentes roues WH-R9170 C40-TL.

Tarifs

949 euros roue avant et 1149 euros roue arrière

Les roues Ultegra

Pour la toute première fois, Shimano introduit une gamme de roues tubeless frein à disque en carbone au niveau Ultegra avec trois hauteurs de jantes.

Les C36 (WH-R8170-C36-TL) se destinent aux grimpeurs et sont les roues les plus légères avec 1488g par paire (en comparaison, les roues Dura-Ace WH-R9270-C36-TL pèsent 1350g).

Les C50 (WH-R8170-C50-TL) sont polyvalentes avec un excellent équilibre entre la traînée, la rigidité latérale et la rigidité torsionnelle, le poids global et la maniabilité. Les roues Ultegra C50 affichent 1570g par paire sur la balance (Dura-Ace WH-R9270-C50-TL : 1461 g).

Les C60 (WH-R8170-C60-TL) sont les roues les plus aérodynamiques pour les sprints et les pointes de vitesse. Elles sont conçues pour offrir des avantages en termes de traînée, de rigidité latérale et de rigidité torsionnelle. Les roues Ultegra C60 pèsent 1649 g par paire (Dura-Ace WH-R9270-C60-TL : 1609g).

Toutes les nouvelles roues Ultegra ont un profil de jante similaire aux nouvelles roues Dura-Ace, avec une grande largeur de jante interne de 21 mm.
Cependant, contrairement aux Dura-Ace, les roues Ultegra C36, C50 et C60 utilisent un rayonnage standard 1:1 avec des rayons de 1,5 mm pour réduire le poids.
La rigidité torsionnelle a été amplifiée afin d’augmenter la sensation de pédalage direct lors de l’accélération, donnant à la nouvelle roue Ultegra C36 une augmentation de 9% de la rigidité par rapport à l’actuelle roue Dura-Ace C40-TL.

Tarifs

799 euros roue avant et 949 euros roue arrière

Poids

  Dura-Ace and Ultegra 12-speed  
Weight (g)
FrontRearPair
WHR9270C36TL6207301350
C50TL6747871461
C60TL7518581609
C36TU5226321154
C50TU6107231333
C60TU6677701437
WHR9200C36TU6026841286
C50TU5867731359
C60TU6537961449
WHR8170C36TL6578311488
C50TL6988721570
C60TL7389111649
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