Origine Axxome2 RS – Origine version 2.0

Avec l’arrivée du nouveau modèle Axxome 2, la marque française évolue et passe dans le troisième millénaire. Si visuellement les différences ne sautent pas aux yeux, techniquement c’est l’avalanche de nouveautés et à terme, c’est toute la gamme Axxome qui sera remaniée. Pour Origine, l’Axxome c’est un peu comme la 911 chez Porsche. Décliné à toutes les sauces, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les usages.

Basso Diamante SV – La bici Super Veloce

La marque Basso fabrique de superbes machines 100 % made in Italy. Du vélo tranquille à la bête de course, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Cette fabrication quasiment artisanale permet de proposer des vélos de très haute qualité tout en mariant l’amour du beau vélo et la performance. Voilà leur plus belle machine, le Super Veloce.

Specialized Venge S-Works – Plus vite que l’éclair

Dédié à la vitesse pure, le Venge est conçu pour aller le plus vite, sur tous les terrains.
Et si Specialized annonce un gain de 8 secondes par rapport à l’ancien modèle Vias, il ne fait nul doute que le nouveau cru de cette machine de compétition n’a pas fini de nous surprendre avec près de 500 grammes de moins, un poste de pilotage revu de fond en comble et une toute nouvelle ligne.

Passoni Fidia – Alliage de rêve

Un vélo qui se place au-dessus de toute notion de prix pour se concentrer sur une seule chose : l’objet.
Dernier modèle de la cultissime société Passoni, ce cadre associe carbone et titane. Plus qu’une association, c’est un mariage entre la fibre noire et des fils du précieux métal.
Deux matériaux qui continuent de faire rêver, chacun à sa manière, et un cadre qui par la même occasion devient bijou, œuvre d’art.

Pinarello Dogma F10 Disk – Serial winner

Dogma. Un nom qui fait rêver. Synonyme depuis de longues années d’un palmarès fourni, d’une grande classe et de performances élevées. L’avènement du disque est passé par là et Pinarello propose enfin son top de gamme développé pour ce type de freinage. Alors que les pros sont encore frileux quant à son utilisation, nous l’avons essayé dans sa version la plus ultime, en 12 vitesses Campagnolo.

Argon 18 Gallium Pro – La dernière arme de l’autre continent

Le Gallium Pro est le cadre à tout faire chez Argon 18. Il convient aussi bien coureur pro qu’au cyclosportif en forme décidé à se mesurer à ses copains. Le Gallium Pro, c’est un châssis très léger de seulement 790 grammes étudié pour être réactif, rigide et confortable. Le meilleur de chaque monde, en fait.

Les essais

Cinelli Vigorelli – Pignon fixe, mode d’emploi

Pourquoi vous présenter un vélo à pignon fixe ? Car c’est une spécialité en pleine expansion en Europe.
La marque Cinelli a été créée en 1947 par Cino Cinelli, qui compte dans son palmarès une victoire à Milan-San Rémo en 1943. Reprise par Antonio Colombo (patron de la célèbre marque de Colombus), la marque propage le charme italien sur toute la gamme et se révèle être l’une des marques phares du pignon fixe.

Peugeot R02 Carbone Ultegra – Bien sous tout rapport

Si le temps du PY10 est bien loin, le retour de Peugeot dans la catégorie des vélos de route est avéré. Axé sur deux modèles haut de gamme en carbone, la nouvelle gamme comprend le R01 destiné aux coursiers et le R02 plus facile d’accès, destiné à un public plus large.
Nous avions essayé sa déclinaison entrée de gamme aluminium dans le numéro Top Vélo du mois dernier, c’est au tour de la version haut de gamme en carbone équipée d’un groupe Ultegra de passer entre nos mains.

Victoire Disc H11 – L’acier rebelle

Si le disque arrive en fanfare dans les rayons des vélocistes, il se fait toujours timide dans le monde des vélos de grande classe en acier ou titane. C’était avant que les français de Victoire travaillent sur le projet d’une machine de course équipée de ce type de freinage. Et si de visu ça semble réussi, nous allons voir sur la route ce qu’il en est.
Qui a dit que classicisme et disque étaient incompatibles ?

B’TWIN Ultra 940 CF – Nouveau départ parfaitement réussi !

Ah ! Que cette marque fait parler d’elle ! Il y a les adeptes et les réfractaires, mais au fond bien peu d’entre vous ont déjà enfourché un B’Twin. De là à dire que beaucoup parlent sans savoir, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas.
Le 940 CF est le modèle le plus haut de gamme du constructeur français (B’Twin n’est pas moins français que Look ou Origine) et ce vélo qui équipe les coureurs du B’Twin Racing Team U19 a même été développé avec leur collaboration.
L’attente fut longue, suivez nous…

Specialized Roubaix S-Works

Roubaix for ever Avec sa dernière déclinaison, le Roubaix s’est encore un peu plus rapproché du Tarmac, surtout dans cette version S-Works qui trône au sommet de la gamme.Plus léger, plus rigide, plus confortable, il ne se cantonne bien...

Cinelli XCR & Nemo TIG

Une histoire de choix… Soudobrasage et TIG, quelles différences ?  Sur les cadres acier modernes, deux types de soudure se partagent 90 % de la production. D’un côté le soudobrasage et de l’autre, le plus technique et récent TIG. Quelques cadreurs continuent à...

Victoire Disc H11

L’acier rebelle Si le disque arrive en fanfare dans les rayons des vélocistes, il se fait toujours timide dans le monde des vélos de grande classe en acier ou titane. C’était avant que les français de Victoire travaillent sur le projet d’une machine de course équipée...

Shimano Dura-Ace C40 T – Le top nippon

Après la sortie du groupe Dura-Ace 9100, Shimano a également renouvelé sa gamme de roues. Nouvelles hauteurs, largeur des jantes majorée et optimisation de l’aéro au programme. Les C40 T sont les roues utilisées par Chris Froome, et autant le dire tout de suite, elles se situent d’emblée tout en haut de l’échelle de la performance.

Édito – Top Vélo #7

Objectif lune !En moins de trois décennies folles, le vélo aura connu plus d’évolutions et même de révolutions que depuis son invention dans la lointaine année 1818. Cadres en aciers spéciaux en 4/10e de millimètre chez Columbus et Tange, en 3/10e chez Reynolds....