Canyon Aeroad CF SLX Disc

Sorti il y a quasiment cinq ans, le Canyon Aerod n’a pas pris une ride. À l’heure ou un nouveau modèle sort quasiment chaque mois, l’Aeroad fait figure de vétéran dans le monde des vélos de course. Pourtant il est adoré par les coureurs professionnels tout autant que par moi-même. Voilà pourquoi…

Trek Madone SLR 9 Disc

Définitivement classé dans la catégorie des machines de rêve, le Madone est depuis peu disponible en version à freinage à disques. S’il a récemment évolué en reprenant la technologie IsoSpeed de son frère Domane, il reste néanmoins une pure machine de compétition, conçu dans un seul but : rouler le plus vite possible. Mais dorénavant chez Trek, on peut rouler vite et longtemps, car le nouveau Madone Disc s’annonce bien comme le vélo aérodynamique le plus confortable du marché.

Colnago C64

J’écrivais en février dernier dans mon article consécutif au lancement du C64 que peu de bicyclettes m’avaient donné autant d’émotion que ce Colnago. Je parle là de passion et d’amour pour le beau matériel et pour ce que représente le fait de rouler dessus. Car on peut dire (et écrire) ce que l’on veut, rouler sur tel ou tel vélo, s’afficher sur telle ou telle marque fait de vous un porte-étendard. Être le porte-étendard du vélo des soixante-quatre années de la marque Colnago, quoi de plus noble ? Car le C64 est l’aboutissement ultime des soixante-quatre (!) années de la marque Colnago. Soixante-quatre ans durant lesquels Ernesto Colnago n’a cessé d’étudier, de fabriquer et d’innover dans un seul but : proposer les meilleurs vélos pour les coureurs et cyclistes du monde entier.

Origine Axxome II RS

Avec l’arrivée du nouveau modèle Axxome 2, la marque française évolue et passe dans le troisième millénaire. Si visuellement les différences ne sautent pas aux yeux, techniquement c’est l’avalanche de nouveautés et à terme, c’est toute la gamme Axxome qui sera remaniée. Pour Origine, l’Axxome c’est un peu comme la 911 chez Porsche. Décliné à toutes les sauces, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les usages.

Basso Diamante SV

La marque Basso fabrique de superbes machines 100 % made in Italy. Du vélo tranquille à la bête de course, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Cette fabrication quasiment artisanale permet de proposer des vélos de très haute qualité tout en mariant l’amour du beau vélo et la performance. Voilà leur plus belle machine, le Super Veloce.

Specialized Venge S-Works

Dédié à la vitesse pure, le Venge est conçu pour aller le plus vite, sur tous les terrains.
Et si Specialized annonce un gain de 8 secondes par rapport à l’ancien modèle Vias, il ne fait nul doute que le nouveau cru de cette machine de compétition n’a pas fini de nous surprendre avec près de 500 grammes de moins, un poste de pilotage revu de fond en comble et une toute nouvelle ligne.

Passoni Fidia

Un vélo qui se place au-dessus de toute notion de prix pour se concentrer sur une seule chose : l’objet.
Dernier modèle de la cultissime société Passoni, ce cadre associe carbone et titane. Plus qu’une association, c’est un mariage entre la fibre noire et des fils du précieux métal.
Deux matériaux qui continuent de faire rêver, chacun à sa manière, et un cadre qui par la même occasion devient bijou, œuvre d’art.

Pinarello Dogma F10 Disk

Dogma. Un nom qui fait rêver. Synonyme depuis de longues années d’un palmarès fourni, d’une grande classe et de performances élevées. L’avènement du disque est passé par là et Pinarello propose enfin son top de gamme développé pour ce type de freinage. Alors que les pros sont encore frileux quant à son utilisation, nous l’avons essayé dans sa version la plus ultime, en 12 vitesses Campagnolo.

Parlee Z-Zero

Pour certains le vélo est un objet de rêve. Pour d’autres un déplaçoir, simple moyen d’accomplir son sport. Chez Top Vélo, le vélo en tant qu’objet nous fait rêver. Et l’objet du Supertest, c’est le rêve. Absolu et sans aucune contrainte autre que l’impossible, car le possible ne fait pas parti des rêves. Dès lors, voici l’Aérolithe…

3T Strada

Avec le Strada, 3T redéfinit le vélo de route dans son ensemble et s’affranchit de toutes les barrières qui existaient. Il faut dire que son génial créateur n’est autre que Gérard Vroomen. Le Strada (route en italien) combine à la fois aérodynamisme poussé, simplicité d’usage, confort, rendement, légèreté et beauté. C’est tout cela à la fois et même plus. Suivez-nous à la rencontre de cette machine à part.

Les essais

Colnago Ottanta 7

À l’occasion de son 87ème anniversaire Ernesto Colnago a présenté au Monde un vélo unique. C’était à Londres en petit comité. Nous y étions. Seuls français présents aux côtés du Maestro pour découvrir en compagnie de Giuseppe Saronni l’inimaginable l’OTTANTA 7.

Cervelo S5

Alors que le premier S5 était en avance lors de sa sortie sur toutes les autres machines aérodynamiques, il s’est vu rapidement dépassé par ses concurrents. Trop typé, trop dur à emmener, son exclusivité le limitait à quelques rares cyclistes. Cet opus 2.0 du S5 entend bien corriger tout cela.

Enve SES 3.4 Disc

La marque Enve entend bien révolutionner la roue, surtout depuis l’arrivée du freinage à disque sur nos machines. Très aérodynamiques, légères et résistantes, les SES 3.4 bénéficient d’un profil de jante mixte de 38 et 42 mm, de plusieurs choix de moyeux, d’une compatibilité Tubeless et d’une capacité à évoluer tant en montagne que sur les pavés.

Campagnolo Chorus 12

Le Chorus passe la vitesse supérieureAprès les groupes Record et Super Record, c’est au tour du Chorus de bénéficier du pignon supplémentaire. 12 vitesses au total pour une gamme de rapport élargie, au bénéfice de l’utilisateur : le cycliste. Chez Campagnolo le groupe...

Campagnolo Bora WTO 60

Si on connaît par cœur les déclinaisons « ultra » et « one » des Bora, la récente gamme WTO est encore méconnue du grand public. Top Vélo a essayé la déclinaison routière des WTO, les 60 mm. Des roues à haut profil destinées à rouler vite sur terrain plat…

Victoire, randonneuse légère

Fabriqué spécialement à l’occasion du Concours de machine 2016, cette randonneuse légère est à l’essai depuis quelques mois chez Top Vélo. Une machine semblable à aucune autre, dédiée à la pratique longue distance avec classe et confort. Tout un art de vivre…

Étriers EE Brakes G4

Avec l’avènement du freinage disque, on aurait tendance à oublier qu’il existe encore des nouveaux modèles d’étriers sur jante. Et parmi eux des freins exceptionnels, conçus et fabriqués pour être très légers et très puissants. Voici les nouveaux EE Brakes G4.

Casque Sena R1

À l’heure du 21ème siècle, nous sommes tous hyper connectés, et l’époque est définitivement à la communication. L’innovation est un maître mot dans nos vies de tous les jours, et nous sommes épris de nouvelles technologies. Le casque Sena R1 entend répondre à cette demande croissante de technologie, appliqué au cyclisme.

Article test – Pédalez en Grèce

Années après années, les routes et paysages deviennent communs, alors pourquoi ne pas découvrir de nouvelles cultures, d’autres horizons, et des tracés inédits aux profils exigeants pour faire de vous… un vrai guerrier !Nous Spartiates, descendants d’Héraclès comme...

Cipollini MCM All Road

Lorsque la marque Italienne Cipollini s’attaque au marché du Gravel elle ne le fait pas à moitié avec un cadre fabriqué en Italie, une finition exceptionnelle et un comportement qui promet d’être décoiffant. On fait le tour du MCM All Road !

Canyon Ultimate CF SLX Disc

Modèle phare de la marque de Coblence, l’Ultimate se décline désormais dans une large gamme. Aluminium, carbone, carbone ultraléger et maintenant freinage à disques. La ligne est conservée et le disque merveilleusement intégré, mais le comportement se montre-t-il à la hauteur de l’Ultimate classique ?

Specialized Exos

Specialized entre dans un monde stratosphérique. Proposer une chaussure de moins de 200 grammes relève de l’exploit, mais tenez-vous bien, les EXOS avouent seulement 148 grammes (sans semelle interne) sur la balance en pointure 43.

Lapierre Xelius SL 700 Disc CP

Le Xelius SL vient d’évoluer avec un tout nouveau modèle. Ce cadre utilisé dans sa version la plus haut de gamme (Ultimate) par l’équipe FDJ combine facilité d’utilisation, confort et rendement de haut niveau. Sérieusement revu, allégé, rigidifié et parfaitement adapté au freinage disques, le Xelius SL ne s’est jamais montré autant à la page.

Liv Enviliv

Parti d’une page blanche, avec la philosophie 3F et avec l’aide des technologies de son grand frère Giant, Liv a confectionné un véritable bijou que nous vous présentons, en exclusivité.

Ciöcc È-Veloce Road Caliper

Le retour de Ciöcc Si la marque italienne avait pignon sur rue dans les années 90, à l’orée des années 2010 elle était tombée dans l’oubli. Pas disparue pour autant, Ciöcc fait son grand retour dans la modernité avec en point d’orgue un vélo électrique équipé du...

Giant TCR Advanced SL0 Dura-Ace

Le guerrier Le TCR est un guerrier. Au fil de ses générations il n’a cessé d’être un pur vélo de course. Toujours actuel, toujours reconnaissable, nous avons pris les commandes de sa version la plus huppée, le Advanced SL 0 équipé en Shimano Dura-Ace Di2. Le TCR tout...

Sram Force eTap AXS

Si le récent groupe Red eTap AXS est très exclusif par son tarif et ses matériaux, Sram répond aux utilisateurs par le Force. Un groupe Force totalement renouvelé qui accède enfin à la technologie sans fil eTap et qui par la même occasion bénéficie de toutes les avancées de son grand frère en devenant aussi AXS.

Tenue Waa Protektor Skin

Spécialiste de la vente sur internet, WAA Ultra a lancé une campagne de financement participatif sur internet en 2018 afin de concevoir une tenue de cyclisme qui protège les zones du corps exposées en cas de chute. Pour cela l’utilisation de matériaux révolutionnaires et l’adjonction de mousses à des endroits stratégiques ont été employées.

Groupe Rotor 1×13

Rotor est unique. En effet, depuis quelques années le fabriquant Espagnol souhaite se démarquer de ses concurrents et du reste de la production. La sortie du groupe Uno en était le prémisse et l’arrivé de ce groupe mono-plateau à 13 vitesses semble prometteur !

Campagnolo Bora 45 WTO

L’efficience pour tous À ceux qui trouveraient la Bora WTO 60 mm (essayée dans ce numéro de Top Vélo) trop exigeante, Campagnolo leur répond avec la version 45 mm. Dévoilée il y a quelques jours, cette toute nouvelle paire de roues reprend tous les attributs des roues...

Campagnolo Super Record EPS 12

Movement by Campagnolo : la suite Lors de la sortie des premiers groupes Campagnolo à 12 vitesses l’année dernière, l’ensemble de la presse et beaucoup de lecteurs se sont demandé quand allait être déclinée la version électrique de ces nouveaux groupes. La réponse...

TIME ET LES CHAUSSURES

Qui se souvient encore des chaussures techniques et colorées portées par Miguel Indurain, Pedro Delgado, Greg LeMond ou Marco Pantani ? Ces chaussures pas comme les autres portaient avec fierté le logo « Made in France » de la prestigieuse marque Time. Avec sa nouvelle gamme OSMOS Shoes, Time entend reprendre le sceptre qui était le sien. Comme un retour vers le futur…

Open UP

En complément de sa gamme VTT, Open propose avec le Up et le Upper deux vélos Gravel d’exception. Voici le Up doté du cadre « entrée de gamme ». Avec 1150 grammes sur la balance pour le kit cadre, fourche comprise, vous comprenez mieux l’utilisation des guillemets. Un tel poids positionne déjà le petit frère du Upper dans la catégorie des Gravel d’excellence.

Colnago Mexico « Oro » 1978

Il n’y en a eu que six. Pour le monde entier. Voulu comme le vélo ultime a l’orée du début des années 80 et du renouveau technologique qui l’accompagna, le mexico « Oro » est certainement l’une des dernières machines classiques développée chez Colnago.
L’exemplaire que vous avez sous vos yeux coule des beaux jours dans le sud de la France, chéri par son heureux propriétaire, trônant au milieu de ses autres merveilles. Le premier de la série avait été offert au défunt pape Jean-Paul II. Il est revenu dans le musée Colnago, a Cambiago. Cherchez les quatre autres…

Sram Red eTap AXS

Au tour de l’Américain Sram de proposer un groupe route à 12 vitesses. Déclinant une grosse évolution de son groupe électrique eTap sans fil, Sram a tout changé. Mais attention, il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’ajout d’un douzième rapport car comme l’indique Sram, l’AXS c’est bien plus que cela, à commencer par une toute nouvelle gamme de développements. Disponible en version à freinage patins ou disques, en simple ou double plateaux et avec ou sans capteur de puissance, de multiples versions de l’eTap AXS existent. On en fait le tour !

Alan 1983

Le carbone. Le matériau de rêve à l’orée des années 80. Plus léger, il a révolutionné nos vélos et l’utilisation que nous en faisons. Mais revenons en 1983 et aux premiers balbutiements quant à l’usage de ce matériau. À l’époque, on l’associait à des raccords en aluminium, le tout était collé. Près de trente années sont passées et les choses ont bien changé…

Wilier Zero.6 contre Wilier Cento 10 NDR – Deux vélos à 10 000 euros !

Deux machines qui n’ont que deux points en commun. Leur tarif proche et leur marque, Wilier Triestina. Deux machines de très haut niveau qui s’adressent à deux types de pratiquants, le coursier avide de performance et le cycliste désireux de se faire plaisir. Dans les deux cas, les vélos que vous avez sous vos yeux sont parmi les meilleurs de leur catégorie. Mais lequel choisir ?

Capteur de puissance Rotor 2InPower

Rotor s’était lancé dans les capteurs de puissance avec le In Power. Un pédalier qui avait globalement convaincu l’opinion par ses qualités et sa fiabilité. La société espagnole remet le coup avec une version à double capteur, c’est-à-dire dans chaque manivelle.

Origine Axxome II 350 – Axxome, chapitre 2

Véritable fer de lance, l’Axxome 350 est le vélo le plus vendu chez Origine. Franchement renouvelé cette année, il reprend les nouveaux traits de son grand frère, le RS2 que nous avons essayé il y a quelques mois. Plus orienté cyclosport, le 350 nouveau cru réussit-il...

Corima 47mm S+ – Must de Corima

Chez Corima, on a depuis toujours le choix entre différentes hauteurs de jante. Depuis quelques années on peut aussi choisir son type de moyeu, aluminium ou carbone. L’ex « aéro » devenue « 47mm » se positionne comme la roue de prédilection des cyclistes exigeants...

Rose Team GF Four

Un cadre aux lignes tirées d’une machine de compétition. Aérien, beau, léger et technique, le GF Four fait franchement envie, surtout dans sa superbe livrée rouge. Son montage Sram Force le fait plutôt siéger dans la catégorie des machines haut de gamme, alors carton plein pour Rose ?

Louison Bobet – Été 2018

Maillot Cipale 46 Un maillot surprenant par son poids plume qui satisfera sans aucun doute les sportifs en quête de qualité et de légèreté. 100 % dédié à la pratique du vélo en intensité, il allie confort, finesse et élégance. Une belle manière de rendre hommage au...

Casque Ekoï Légende

Dire que ce casque à nul autre pareil ait alimenté la chronique depuis l’été dernier, c’est paraphraser le fameux Lapalisse. En fait le Légende d’Ekoi a changé la donne côté look comme côté référence. Et tout en apparaissant sur la tête de Romain Bardet, et de lui-seul, durant le Tour de France, il a remis dans le jeu marketing le look vintage des anciens et sublimes casques de piste danois des années soixante et soixante-dix. La modernité technologique en prime.

Liv Langma Advanced Pro 2018 – Une monture féminine qui vous fera gravir les plus beaux sommets

Liv est la marque dédiée aux femmes du fabricant taïwanais Giant. Elle s’est engagée à offrir une collection complète aux pratiquantes de la route. Le Langma est un modèle typé montagne. Adopté par Liv-Sunweb à l’occasion du Giro Rosa, il a été conçu en collaboration avec les filles de l’équipe féminine professionnelle. Pas encore commercialisé en France, son comportement aérien va sûrement plaire aux plus grimpeuses d’entre vous.
La collection Langma comprend quatre modèles : Langma Advanced SL, Langma Advanced Pro et Langma Advanced, de 1549 à 4499 euros.

Canyon Endurace CF SL 8.0 DISC WMN – L’arme de la borneuse !

Conçu il y a quelques années pour compléter le catalogue allemand, la gamme Endurace est dédié aux cyclosportifs en quête de perf sans perdre en confort. On le distingue de l’Aeroad qui a une géométrie race-aéro et de l’Ultimate qui est une pure bête de course dédiée aux grimpeurs. L’Endurace CF SLX WMN, est un diamant poli pour les cyclosportives ! Visuellement, le cadre semble similaire à celui de l’Ultimate, mais il suffit d’attarder son regard sur cette belle monture pour se rendre compte que la géométrie du cadre est différemment travaillée. Si vous le souhaitez le cadre existe dans la même géométrie en version aluminium.

Preuss Z-115 – La différence Preuss

En matière de cycliste sur route, Bernard Preuss est un spécialiste. Celui qui possède un magasin de vélos dans le Nord de la France depuis de longues années a toujours proposé des machines sur-mesure lorsque les cadres étaient encore faits de métal. L’avènement du carbone est passé par là et il est devenu bien compliqué de proposer une offre personnalisée en matière de cadre carbone. C’était avant le Z-115 qui vient combler cette brèche.

DT Swiss CRC 1100 Splite 38 T – Espèce en voie de disparition

Non, vous ne rêvez pas ! Les DT Swiss CRC Spline 38 T sont bien des roues dédiées premièrement à la pratique du cyclocross. Mais utilisables sur route. Pourquoi vous présenter ces roues précisément ? Parce que ce sont les dernières de la gamme du constructeur helvète à pouvoir être chaussées de boyaux. On ne pouvait donc passer à côté.

Merida Mission CX 5000 – L’aventure c’est l’aventure

Léopard ou gazelle, suivant nos inclinations naturelles et nos regards, le néo Merida Gravel donne une belle leçon d’intelligence et d’efficacité dans le contexte moteur de la nouvelle vague du vélo de sport version couteau suisse. Merida, à tout seigneur tout honneur, a su saisir l’âme de cette pratique révolutionnaire qui relègue le lourdaud et peu efficace VTT au rang des antiquités. The times they are a changin chante le Prix Nobel de littérature Bob Dylan, lui-même adepte forcené du Gravel liberté.

Campagnolo Shamal Ultra DB – La meilleure roue aluminium à disque

Sortie dans le milieu des années 90, la Shamal était à l’époque ce qui se faisait de mieux en matière de roues. Elle représentait tout le savoir-faire de Campagnolo et était l’une des premières roues « complètes ».
Relancée en 2008 et remise au goût du jour (tout le monde se souvient de sa version dorée), on a depuis vu se succéder des versions à pneus, à boyaux et même Tubeless.

Pinarello Prince – Le retour du grand Prince

Bien connu des amateurs de belles machines et des aficionados de la marque de Trévise, le Prince s’était endormi quelques années jusqu’à aujourd’hui. Alors que le Gan partageait l’affiche avec le célébrissime Dogma (vainqueur du dernier Tour de France, mais aussi des...

Ridley Noah Fast – Nouvelle arme de poing

La marque belge ne s’endort jamais ! Après un Fenix SLX dédié aux pavés entièrement revu, voilà le tour du Noah Fast.
Plus léger, plus aéro et intégrant totalement câbles et gaines, cette version à freinage annonce la couleur : il n’est pas là pour plaisanter !

BMC Roadmachine 01 – Four Machine, évidemment !

Ce vélo d’endurance conviendra parfaitement à beaucoup de femmes. Son cadre est commun aux hommes et aux femmes, comme tous les vélos qui composent le catalogue de la marque suisse BMC. La gamme Roadmachine est largement développée, j’ai choisi le Roadmachine 01 Four qui est composé d’un cadre en carbone monté avec un groupe Shimano Ultegra mécanique et de freins à disques bien sûr. N’ayez pas peur, les plus classiques d’entre nous auront quand même la possibilité de rouler sur un BMC d’endurance avec des freins à patins classiques, la gamme Granfondo existe toujours.

Leon Ventus – Cocorico

Si le titane est d’ordinaire (mais peut-on parler d’ordinaire lorsqu’il s’agit de titane ?) réservé à quelques constructeurs de renom qui produisent toujours artisanalement des cadres avec des tubes de ce précieux métal, la jeune marque française Leon cherche à le démocratiser en proposant des cadres sur-mesure à des tarifs plus accessibles.
Qui a dit que le titane était réservé à une élite ?

Alian Carbone 35 mm boyaux – La roue montée main poussée à son maximum

Chez Top Vélo, on connaît et on aime beaucoup les roues artisanales. Le concept de roues montées à la main par l’artisan qui sélectionne minutieusement jantes, moyeux, rayons et assemble le tout avec précision et minutie nous plaît particulièrement.
Des roues fabriquées et assemblées avec une grande précision, mais qui au final ne sont pas forcément meilleures que celles de grande série, vraiment ?

B’TWIN Ultra 940 CF – Nouveau départ parfaitement réussi !

Ah ! Que cette marque fait parler d’elle ! Il y a les adeptes et les réfractaires, mais au fond bien peu d’entre vous ont déjà enfourché un B’Twin. De là à dire que beaucoup parlent sans savoir, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas.
Le 940 CF est le modèle le plus haut de gamme du constructeur français (B’Twin n’est pas moins français que Look ou Origine) et ce vélo qui équipe les coureurs du B’Twin Racing Team U19 a même été développé avec leur collaboration.

De Rosa Servizio Corsa 1975

Dans les années soixante-dix, Ugo De Rosa est devenu le sorcier de Cusano Milanino. Les coureurs du monde entier viennent le voir pour tenter d’obtenir l’un de ces cadres sur mesure dont il a seul le secret. Le grand public admire les champions sur leurs Peugeot, Mercier, Raleigh ou autres Gitane et Legnano, mais il ignore que sous les couleurs de la marque se dissimule souvent un cadre De Rosa exécuté dans les règles de l’art suivant des géométries rigoureuses et souvent agressives. Le De Rosa Servizio Corsa que nous vous présentons aujourd’hui est sorti en juin 1975. Il symbolise tout le savoir-faire d’un artisan-artiste au sommet de son art.

Bertin C38 – Renaissance

Bien que certainement connus par certains d’entre vous, du Nord de la France ou de Belgique, les cycles Bertin gagneraient à l’être encore plus. La marque, créée par André Bertin en 1946 puis restée à l’abandon ces dernières années, a été reprise par Mickael Bertin et redéposée à l’INPI en 2016. Une renaissance en bonne et due forme et des modèles de vélos assez intéressants. Voici le C38 !

Pinarello Nytro

Lorsque Pinarello décide de lancer son vélo électrique, les performances du vélo doivent être à la hauteur de la réputation de la marque.

Bianchi Impulso E-Road

C’est la déferlante des vélos à assistance électrique. On les compte par dizaines et quasiment tous les constructeurs s’y sont mis. Y compris l’un des plus illustres, Bianchi, qui le développe à sa manière. Histoire de ne faire comme aucun autre, le moteur est un Polini. Ce qui évoquera pour certains d’entre vous les mobylettes des années 70… Nous y voilà !

Cinelli Vigorelli – Pignon fixe, mode d’emploi

Pourquoi vous présenter un vélo à pignon fixe ? Car c’est une spécialité en pleine expansion en Europe.
La marque Cinelli a été créée en 1947 par Cino Cinelli, qui compte dans son palmarès une victoire à Milan-San Rémo en 1943. Reprise par Antonio Colombo (patron de la célèbre marque de Colombus), la marque propage le charme italien sur toute la gamme et se révèle être l’une des marques phares du pignon fixe.

Peugeot R02 Carbone Ultegra – Bien sous tout rapport

Si le temps du PY10 est bien loin, le retour de Peugeot dans la catégorie des vélos de route est avéré. Axé sur deux modèles haut de gamme en carbone, la nouvelle gamme comprend le R01 destiné aux coursiers et le R02 plus facile d’accès, destiné à un public plus large.
Nous avions essayé sa déclinaison entrée de gamme aluminium dans le numéro Top Vélo du mois dernier, c’est au tour de la version haut de gamme en carbone équipée d’un groupe Ultegra de passer entre nos mains.

Victoire Disc H11 – L’acier rebelle

Si le disque arrive en fanfare dans les rayons des vélocistes, il se fait toujours timide dans le monde des vélos de grande classe en acier ou titane. C’était avant que les français de Victoire travaillent sur le projet d’une machine de course équipée de ce type de freinage. Et si de visu ça semble réussi, nous allons voir sur la route ce qu’il en est.
Qui a dit que classicisme et disque étaient incompatibles ?

B’TWIN Ultra 940 CF – Nouveau départ parfaitement réussi !

Ah ! Que cette marque fait parler d’elle ! Il y a les adeptes et les réfractaires, mais au fond bien peu d’entre vous ont déjà enfourché un B’Twin. De là à dire que beaucoup parlent sans savoir, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas.
Le 940 CF est le modèle le plus haut de gamme du constructeur français (B’Twin n’est pas moins français que Look ou Origine) et ce vélo qui équipe les coureurs du B’Twin Racing Team U19 a même été développé avec leur collaboration.
L’attente fut longue, suivez nous…

Orbea Gain D20 19

C’est dans un marché en pleine explosion qu’Orbea se lance, celui des vélos de course à assistance électrique. Si certains sont capables de rouler à plus de 60 km/h (débridés) sur le plat et que d’autres se destinent aux cyclistes entrainés, le Gain s’adresse indéniablement à un panel de cyclistes bien plus large. Simple d’utilisation, sa ligne est dégagée grâce à son moteur intégré au moyeu arrière. Le voilà à l’épreuve de la route et du Ventoux.

Shimano Dura-Ace C40 T – Le top nippon

Après la sortie du groupe Dura-Ace 9100, Shimano a également renouvelé sa gamme de roues. Nouvelles hauteurs, largeur des jantes majorée et optimisation de l’aéro au programme. Les C40 T sont les roues utilisées par Chris Froome, et autant le dire tout de suite, elles se situent d’emblée tout en haut de l’échelle de la performance.

Zipp 202 NSW Carbon Clincher – La roue de montagne aéro !

Depuis plus de dix ans, la 202 est la roue de montagne par excellence. Souvenez-vous d’Ivan Basso, alors sur Cervelo. L’âge d’or de la CSC. Le monde a depuis évolué et les 202 aussi. Elles se sont rigidifiées, élargies et ont agrandi leur champ d’action. Dernière espèce de la race 202 à freinage sur jante, la NSW !

Specialized Allez Sprint DSW

Sorti dans l’ombre, le cadre Specialized Allez Sprint DSW présenté aujourd’hui est doté d’un montage à la carte, choisi par La Sweat, une équipe professionnelle D1 aux États-Unis basée à Los Angeles, dont je suis membre.

Tommasini Tecno

La marque italienne vient de fêter ses 60 ans. Soixante années de passion et de travail minutieux au service de cyclistes exigeants. Soixante années de création aussi et des machines d’exception qui ont désormais une place parmi les plus désirables des bicyclettes.

Groupe Rotor Uno

Le Rotor Uno se destine principalement au marché de la monte sur des vélos haut de gamme, par pur choix. On ne retrouvera certainement pas ce groupe sur des vélos « tout montés ».
Pur choix des propriétaires de machines haut de gamme de les équiper différemment, le Uno offre une réelle alternative à l’habituel trio italo-américano-nippon.

Édito – Top Vélo #7

Objectif lune !En moins de trois décennies folles, le vélo aura connu plus d’évolutions et même de révolutions que depuis son invention dans la lointaine année 1818. Cadres en aciers spéciaux en 4/10e de millimètre chez Columbus et Tange, en 3/10e chez Reynolds....

Time VXRS «Paolo Bettini»

Grand vélo pour grand coureur Champion du monde et champion olympique, voilà quelques lignes du palmarès de Paolo Bettini. Un palmarès partagé par l’un des vélos qu’il a longuement utilisé pendant sa carrière, le Time VXRS.  Voici son vélo du début de saison 2006, aux...

Fausto Coppi circa 1970

Délaissé, c’est chez Emmaüs que son propriétaire actuel l’a retrouvé, en piteux état. Après une restauration minutieuse, c’est en bête de concours qu’il est venu nous le présenter, pour notre plus grand bonheur.

Ridley Fenix SLX Disc

La gamme fournie du fabricant flamand s’étoffe. L’arrivée du Fenix en 2015 offrait un modèle typé endurance digne de la marque. Utilisé par les coureurs professionnels dans les courses du Nord, le Fenix SL était loin de démériter. Il accueille aujourd’hui son grand frère, encore plus performant. Premiers tours de roues dans les Vosges.

Bianchi Marco Pantani Mega Pro XL reparto corse 1998

Le vélo utilisé par marco pantani pour le Giro 98 ! Une merveille sortie directement du musée de la marque à Treviglio.  Une merveille que nous avons pu avoir dans nos bureaux, contempler, essayer, photographier, observer encore et encore… Le vélo utilisé par le...

Bianchi Oltre XR1 – Petit Oltre au grand cœur

L’Oltre premier du nom dévoilé il y a quelques années, se renouvelle toujours. On l’a vu avec la sortie de l’XR.4 déjà. Le XR.1, première version de l’Oltre, fait désormais office d’entrée dans le monde des vélos aéro de Bianchi. Petit Oltre et grand Bianchi ?

Lightweight Meilenstein C Disc

L’arrivée de ce nouveau type de freinage a révolutionné notre pratique du cyclisme. Certains ne jurent plus que par ça, d’autres sont encore réfractaire. On ne peut nier que l’adaptation des roues actuelles au disque n’a pas vraiment été bénéfique au rendement, à l’efficacité ou au gain de poids. Des roues souvent plus lourdes, donc, mais aussi plus inertes, et moins agréables et plus fatigantes à emmener. Nous attendions beaucoup de l’essai de ces nouvelles Lightweight et n’avons pas été déçu…

Boyaux Specialized S-Works Turbo

L’été dernier, Specialized a lancé un boyau destiné à ses coureurs professionnels. Le but de la marque était simple : proposer le meilleur boyau jamais créé, pour grimper et descendre sur les trois grands tours. De la forme de la carcasse à la gomme utilisée, tout a été pris en compte pour obtenir la plus faible résistance au roulement, la déformation idéale de la carcasse et la meilleure tenue de route. Un boyau qui est désormais vendu dans quelques Specialized Stores… et que nous avons pu essayer.

Share This