Les constructeurs nous mentent-ils ?

par | Juil 30, 2019 | Actualité

La question mérite d’être posée car à la sortie de chaque nouveau produit on nous annonce avec assurance que ce nouveau vélo, ce nouveau pneu ou cette nouvelle paire de roues permet d’économiser 4, 10, 15, 20 Watts par rapport au précédent modèle. Il semble que ça ne soit pas toujours le cas… 

On voit et on lit de tout. Des vélos sois-disant ultra aérodynamiques, d’autres sois-disant confortables qui permettent d’enchainer les kilomètres, d’autres au freinage disque (forcément) surpuissant.
Côté composants ce sont des chaussures plus rapides, des pneus plus rapides qui font gagner des dizaines de secondes, des tenues plus rapides, des casques plus rapides, une câblerie intégrée… Même des peintures plus rapides !

Pourtant roulons-nous plus vite qu’il y a 5 ans ? Certainement pas. Nous avons effectué une série de tests avec plusieurs machines, sur le même parcours d’environ 35 kilomètres. Et jusqu’à présent le vélo le plus rapide est un Bianchi Specialissima équipé de roues Bora WTO 45 mm.
La plupart des vélos dits « aéro » sont à 4 minutes et les vélos endurance encore plus loins. Le tout en roulant au train, sans forcer outre mesure. Un Bianchi Specialissima qui n’est pas spécialement aérodynamique, qui n’intègre pas sa câblerie et qui se permet de battre toutes les dernières machines annoncées chacune comme « la plus rapide du monde » ou la plus « confortable sur longue distance ».

Cela pose des questions ! 

Parlons confort, et cela nous pouvons vous l’assurer, aucun autre vélo endurance essayé ces dernières années par nos soins n’est aussi confortable que le couple Specialissima / Bora WTO / Hutchinson Fusion Tubeless.

D’autres machines sont encore à l’essai, nous vous communiquerons tous les chiffres de puissance, de cadence et de vitesse lors de la mise en ligne d’un article bien plus complet.

 

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