Colnago V3RS

Le Ventoux des occasions manquées

par | Juin 18, 2019 | Magazine

Où donc étaient les meilleurs grimpeurs du Monde à l’heure où le seul Romain Bardet avait accepté le beau défi lancé par Dénivelé Challenges ? Tous aux abonnés absents, hélas. À pleurer de rage lorsque l’on sait la somme inouïe d’efforts et d’investissement nécessaire pour créer de nos jours une nouvelle course professionnelle. À fortiori une épreuve d’exception réservée aux grimpeurs.

Le mythique Mont Ventoux, cadre exceptionnel pour une nouvelle classique dédiée aux grimpeurs.

Romain Bardet ne s’est finalement classé que second de la première édition de la Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Battu sur le fil par le puncheur espagnol de Cofidis, Jessu Herrada. Mais cette seconde place est à saluer. Car le leader de AG2R La Mondiale était bel et bien au départ, tenant la parole donnée à Nicolas Garcera en dépit de sa prestation décevante sur le Dauphiné. Un geste de respect, partagé avec son directeur sportif Vincent Lavenu, vis à vis d’organisateurs courageux et opiniâtres.
En moins d’une vingtaine d’années une liste impressionnante d’épreuves disparues est à dresser côté français. Rien que dans le Sud, le Tour Méditerranéen cher à Lucien Aimar ou le Grand Prix du Midi Libre ont laissé plus que des regrets. Un constat de désespérance dressé par les amateurs de cyclisme, par les groupes sportifs et naturellement par les coureurs eux-mêmes. Et voilà qu’un organisateur décide de relever le défi en lançant une épreuve pro inédite avec le Ventoux et les monts du Vaucluse pour terrain de jeu. Une occasion en or pour les grimpeurs trop souvent privés de parcours montagneux où s’exprimer.
Occasion manquée par les teams les plus puissants qui n’ont pas jugé utile d’engager les Quintana, Bernal, Pinot, Yates et autres Roglic. Leurs dirigeants autistes, ne comprenant pas qu’ils se doivent de servir le cyclisme plutôt que de se contenter de se servir du cyclisme.

Romain Bardet est un vrai champion, sportivement et humainement. En dépit de sa fatigue post Dauphiné, il a tenu la parole donnée aux organisateurs de la nouvelle classique Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Le leader d’AG2R la Mondiale était au départ.

Bien que peu fourni le peloton de la Mont Ventoux Dénivelé Challenge a offert un beau spectacle, dont cette échappée qui s’est longtemps illustrée à l’avant de la course.

Colnago V3RS
Share This