Le Trophée des Grimpeurs Top Vélo – Campagnolo
Les amateurs de grimpées vont pouvoir se confronter en Haute Loire avec la première édition du Trophée des Grimpeurs Top Vélo-Campagnolo qui se déroulera sur 3 épreuves de fin de saison. Avec à la clé, outre le Trophée lui-même, deux paires de roues Campagnolo mises en jeu. Une paire pour le premier au classement et une place pour la première féminine.

Tout commencera le dimanche 19 septembre à Beauzac, avec la Grimpée beauzacoise- Souvenir Louis Lombardo disputée sur la redoutable montée de la dent du loup. Six kilomètres d’une petite route s’élevant entre champs et forêts avec un final assassin d’un kilomètre à près de 20%. Une course en ligne ouverte à tous, des poussins aux ex-pros en passant par les élites qui viennent régulièrement se défier dans une épreuve en côte devenu classique. A noter que notre rédac-chef Alex s’y est imposé à trois reprises au temps de sa carrière de coursier. Une organisation de l’Avenir Beauzac Cyclisme.
La suite ce sera le samedi 2 octobre sur la pittoresque commune de Saint-Haon avec la Grimpée Fausto Coppi. Une course inédite, disputée en ligne sur le parcours autrefois emprunté par le Campionissimo lors de ses séjours dans la région où il venait retrouver son ami italo-auvergnat Raphael Geminiani. De Maison Blanche au bourg de Saint-Haon en passant par la spectaculaire montée du Nouveau Monde, six kilomètres 500 d’une pente abrupte présentant une moyenne de 12%. Dans les années cinquante, Coppi la gravissait successivement à quinze reprises, avec un ou deux équipiers comme lièvres. Braquet maximum du Campionissimo, 46X20. Contre sans doute 34X30 ou 32 pour les cyclos aujourd’hui. Faustino, le fils de l’inoubliable champion italien sera sur place pour donner le départ aux côtés du directeur de Campagnolo France, Éric Foury. A noter que le premier engagé n’est autre que Jean-Christophe Rattel le PdG d’Ekoi. Une organisation de l’Essor du haut-Allier avec les amis du Vélo Club du Velay.
Le final ce sera le dimanche 3 octobre tout près du Puy en Velay avec la traditionnelle Montée chrono de Chaspinhac. 4 kilomètres 500 d’une superbe route de campagne aux pourcentages très abordables.
Ici aussi, souci louable des organisateurs, l’épreuve sera ouverte à tous et toutes. Licenciés ou pas, débutants, enfants ou Élites.
Une organisation du Vélo Club du Velay.