Le triangle d’or du cyclisme

par | Déc 29, 2020 | Top bouquin

La Madonna del Ghisallo en Italie, Notre Dame des Cyclistes en France et Nuesta Señora de Dorleta en Espagne, voilà les trois chapelles mythiques qui constituent le triangle d’or du cyclisme héroïque. Un triangle d’or mystique et métaphysique dont la dimension géopoétique donne à l’histoire du sport cycliste sa juste mesure littéraire.

D'une chapelle à l'autre

D’une chapelle à l’autre, d’un champion ultime à l’autre, Foucauld Duchange et son complice photographe Bertrand Trichet ont pris la route pour renouer le fil lumineux d’une itinérance magnifique et mélancolique. Tels Nicolas Bouvier et Thierry Vernet pour leur « Usage du Monde », ils nous entrainent dans une virée mémorable sur des chemins de traverse à la fois définitifs et révélateurs. A vélo évidemment ! Un Victoire Campagnolo pour Foucauld, un Legor Cicli pour Bertrand. Au départ, les voilà déjà sur les traces de Gino Bartali et Fausto Coppi. Les mânes de deux Campionissimi sont évidentes dans cette chapelle de la Madonna del Ghisallo autrefois consacrée patronne universelle des cyclistes par le Pape Pie XII. Se renseignant sure le temps nec essqaire pour la visite des lieux, Foucauld se voit répondre de la plus énigmatique des manières. « Dix minutes ou toute une vie ». Le ton de la ballade est donné. Les deux équipiers n’auront plus qu’à suivre leur chemin doré comme les pèlerins du Moyen âge. Sans trop se référer à la montre, une carte Michelin de papier en guise de bréviaire antimoderne. Les suivre c’est retrouver le sens du vrai et du beau. En dix belles et humbles étapes…

« D’une chapelle l’autre », par Foucauld Duchange et Bertrand Trichet. En exclusivité chez 2-11 Cycles (www.3-11cycles.fr) 25 euros.

Share This