Le Tour : Report au 29 août !

par | Avr 15, 2020 | Actualité

On en parlait sur les réseaux sociaux et parmi les équipes professionnelles, le Tour de France 2020 ne sera pas annulé mais reporté. Christian Prudhomme vient de l’annoncer officiellement, ce sera du 29 aout au 20 septembre. Le Giro (du 1er au 18 octobre) et la Vuelta (du 25 octobre au 8 novembre) suivront. Milan San Remo, la classique du Printemps (Primavera) est renvoyée au 23 octobre.

Le Tour se réinvente

Patron de la firme française EKOI et partenaire technique de nombreuses équipes, dont Arkéa Samsic, Jean-Christophe Rattel est soulagé. Il estime que la décision de report annoncée ce jour par Christian Prudhomme est à la fois une bonne nouvelle et surtout la bonne solution. Comme d’ailleurs le report à suivre du Giro en octobre et de la Vuelta entre octobre et novembre.
« Il y avait danger pour l’équilibre économique de notre sport. Certaines équipes étaient même menacées. Plusieurs constructeurs envisageaient obligatoirement des suppressions de postes en plus des mesures de chômage partiel proposées par le gouvernement. Le cyclisme ne pouvait pas demeurer dans l’expectative. D’autant que côté français le confinement des athlètes a bien suivi celui de la population. Avec des risques évidents de baisse de compétitivité face aux coureurs d’autres nations. Plusieurs pays permettant à leurs athlètes de poursuivre leur entrainement, cela aurait engendré un déséquilibre flagrant. Alors voir enfin le bout du tunnel et sans doute aussi la fin du confinement strict à compter du 11 mai, voilà de quoi redonner le moral à toute la filière et naturellement aussi à nos amis et clients privilégiés, les cyclos. »

Jean-Christophe Rattel, fondateur d’Ekoï.

Davide Campagnolo, PDG de Fulcrum.

Jean-Christophe Rattel n’est pas le seul à s’estimer soulagé par le report du Tour et des principales épreuves en lieu et place de la possible annulation un moment envisagée. Davide Campagnolo, Président de Fulcrum, estime lui aussi que c’est une excellente nouvelle et un signal fort envoyé au monde du cyclisme tout entier.
« Nous sommes tous liés, tous concernés par la crise économique et sociale liée à l’effroyable pandémie de Covid-19. Constructeurs, équipementiers, teams, pratiquants, fédérations, nous avons traversé et nous traversons encore une période noire, dangereuse, inquiétante, mortelle. Avec, outre les conséquences sanitaires et sociales, un choc économique évident. L’annonce faite aujourd’hui par Prudhomme est un soulagement. Cela signifie beaucoup dans tous les domaines liés au cyclisme. Et notamment pour l’emploi. Car le Tour, et dans une moindre mesure le Giro et la Vuelta, est la vitrine mondiale du sport cycliste. Son annulation aurait été terrible. Alors apprendre son maintien avec report fin aout, voilà une nouvelle qui ne peut que réjouir tous ceux qui aiment et pratique le cyclisme. »
Reste à savoir évidemment si la sortie de confinement, annoncée par le Président Macron pour le 11 mai, sera aussi synonyme de retour à la liberté de pratiquer librement le cyclisme. Tout en respectant la règle de distanciation sociale. C’est là sans doute la question primordiale pour les centaines de milliers de passionnés touchés depuis plusieurs semaines déjà par le confinement strict mis en œuvre en France.

Viviani, leader de Cofidis, en est réduit au home trainer.

Quintana , favori du Tour le 29 août ?

Share This