Le Tour la Provence s’offre le Ventoux

par | Fév 13, 2020 | Actualité

Pour sa cinquième édition, l’épreuve de nos confrères du groupe La Provence propose aux meilleures équipes du monde l’ascension du mythique Mont Ventoux. Avec en guise de programme d’appel le formidable duo constitué cette saison par Arkéa Samsic : Quintana-Barguil.

Quintana, Barguil, Bouhanni, le trio de choc du team Arkéa Samsic, devraient jouer les premiers rôles sur le Tour La Provence 2020. © Elen Rius // Arkea-Samsic

Mis souvent à toutes les sauces du cyclosport, avec même quelques velléités pros du type Dénivelé Challenges l’an dernier (à peine soixante partants pour une course auto-proclamée exceptionnelle), le Mont Ventoux mérite mieux.
C’est sans doute ce que se sont dit les initiateurs du parcours 2020 du Tour La Provence lorsqu’ils ont imaginé offrir cette première véritable escalade montagnarde au peloton. La ligne sera certes tracée juste après le Chalet Reynard, conditions hivernales oblige, mais les onze kilomètres d’ascension devraient nous offrir un spectacle de haut vol. Il faut dire que les organisateurs accueillent les principaux teams mondiaux. D’Ineos et Jumbo Visma, à Movistar, Trek Segafredo ou Deceuninck Quick Step. Avec une opposition française de haut vol, tous les teams tricolores de première ligne étant également de la fête. Notamment Cofidis, Groupama FDJ, Arkéa Samsic, Direct Énergie et AG2R La Mondiale.

Côté public on applaudira à la première sortie de Thibaut Pinot depuis son abandon tragique sur le dernier Tour de France. Après 200 jours sans compétition, le leader de Groupama FDJ aura sans nul doute à cœur de faire le point sur sa forme avant les grandes échéances du printemps et de l’été. Mais sera-t-il en mesure de résister au formidable duo de grimpeurs constitué par Quintana et Barguil ? Le sacro-saint Ventoux, découvert par le peloton international à l’époque des légendaires Bobet, Bartali et Coppi, permettra à chacun de savoir où il en est.
Finalement ne manqueront que Julian Alaphilippe et Romain Bardet. Le premier ayant opté pour l’Amérique du Sud, le second pour l’Australie.
Cerise sur la galette provençale, le beau retour aux affaires de Nacer Bouhanni. Après deux saisons vides et désespérantes, le sprinter lorrain a retrouvé le goût de la victoire sur le Saudi Tour. De quoi le convaincre de s’aligner sur le Tour La Provence qui ne figurait pas initialement à son programme. Avec les arrivées aux Saintes Marie de la Mer et en Avignon, Nacer le ténébreux pourrait encore faire mouche. Vous avez dit spectacle ?
Côté Top Vélo, l’équipe saluera le peloton avant le Ventoux, dans la traversée de son village. Mormoiron Ventoux. Ce sera samedi 15 février. L’étape reine, Avignon-Ventoux Chalet Reynard.
Auparavant, le peloton aura lutté entre Chateaurenard et les Saintes Marie (13 février), Aubagne et La Ciotat/Les Crêtes ( 14 février) et il terminera sa belle ballade méridionale entre Avignon et Aix en Provence ( 16 février).

Après 200 jours loin des pelotons, Thibaut Pinot va renouer avec la compétition. Même si ses objectifs sont lointains, sa prestation sur les pentes du Mont Ventoux sera observée avec attention. © Sirotti

Share This