Le Tour aura-t-il lieu ?

par | Mar 29, 2020 | Actualité

Après l’annulation ou le report, très hypothétique des classiques et du Giro, voici le Tour de France sérieusement menacé par l’effrayante et incontrôlable pandémie de Covid 19. La ministre des sports évoque bien la possibilité d’un Tour à huis clos, mais il semble bien que la majorité des spécialistes imaginent déjà une annulation pure et simple. En fait, quoique inédite du point de vue sanitaire, une annulation de l’épreuve ne serait pas une première. Les deux guerres mondiales pourraient servir d’exemple.

Annulation pure et simple ou huis clos…

Le Tour de France, né en 1903 avec la victoire de Maurice Garin, a déjà connu deux périodes noires. De 1915 à 1918 et de 1940 à 1946. Comme le Giro d’Italia, né en 1909 avec la victoire de Luigi Ganna, non disputé de 1915 à 1918 et de 1941 à 1945.
Les plus grands champions des deux époques, se sont adaptés. Même si leurs palmarès ont ainsi probablement été amputés de victoires. On peut évoquer notamment le duo italien Bartali Coppi qui étaient à son époque littéralement imbattable sur les grands tours. L’un et l’autre se seraient certainement partagé une dizaine de victoires sur le Giro et le Tour. Cela a-t-il nuit à leur gloire ? Certainement pas !

L’annulation-report du Giro, où devait débuter avec enthousiasme Romain Bardet, ne serait donc qu’une fatalité acceptable et logique. Comme celle d’un Tour de France qui de toute façon ne pourrait se disputer qu’avec de lourdes suspicions.
Pas de contrôles antidoping durant les périodes de confinement, pas de certitudes de non entrainement sur route puisque la pratique demeure possible dans de nombreuses régions du Monde, ce qui signifierait une bataille à armes forcément inégales.
Pour l’instant rien n’est écrit, rien n’est décidé. Nos champions s’adaptent comme ils peuvent. Souvent avec une rigueur citoyenne qui en dit long sur leurs qualités humaines. Quintana, Pinot, Nibali, Bernal, entre autres leaders, prennent leur mal en patience et alternent les séances de home trainer avec un retour aux valeurs familiales. Et le public comprend et comprendra. La passion pour le cyclisme doit naturellement laisser place à la lutte solidaire contre le virus. D’autant qu’il serait parfaitement irréaliste de vouloir confiner des millions de spectateurs sur les 5000 kilomètres d’un grand tour. Ainsi que le dit le boss de Cofidis, Thierry Vittu, « ce serait comme inviter des gens à un bal populaire et leur demander de rester assis toute la soirée. »
Pour l’ex-champion Michele Bartoli comme pour son poulain Egan Bernal, « le plus logique serait une reprise reportée en aout avec la Vuelta. »
Alors Tour ou pas Tour ? Programmée du 27 juin au 19 juillet, l’épreuve pourrait théoriquement avoir lieu. Le gouvernement, dans ses messages les plus alarmants, ne parle pour l’instant pas d’un confinement étendu au-delà de fin avril.

Share This