Le nouveau VAE FMoser est incroyable !

Le meilleur électrique du moment !
La société derrière cette nouvelle marque n’est autre que Fantic Motors, l’illustre marque de motos.
Celle-ci propose déjà depuis plusieurs années des vélos à assistance électrique citadins et des VTT.
L’association avec Francesco Moser qui souhaitait relancer sa marque de vélo est une évidence lorsqu’on connait l’amitié qui lie le patron de Fantic et Moser. Ainsi l’ancien champion italien dispose d’un groupe puissant et de moyens conséquent pour développer son vélo de rêve : un électrique qui révolutionne le marché. Le voici !

C’est l’équation que se posent de nombreux pratiquants, freinés par le fait qu’un VAE pèse la plupart du temps plus de 12 kg, et par le fait qu’il est onéreux de disposer des deux types de machines.

3 minutes chrono, 7,5 kg : un vrai vélo musculaire
Le FMoser permet de passer d’un vélo à assistance électrique à un vélo musculaire en moins de 3 minutes grâce à une motorisation spéciale développée conjointement avec FSA.
Quant à la batterie, elle se loge dans le tube transversal, qui dispose de rails de guidages. Elle coulisse simplement. Et c’est tout !
La simplicité de manipulation est éloquente, on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant…

Un cadre carbone conçu, dessiné et développé en Italie
Dans le but précis d’offrir le meilleur comportement possible sur la route, une fois la motorisation enlevée. Pour cela la masse est largement sous le kilo et le lay-up est orienté vers une rigidité contrôlée associé à une grande capacité d’absorption des vibrations.
Car la marque l’indique, le FMoser doit être facile à utiliser, par tous les pratiquants.
Mais il en impose !

Plusieurs montages disponibles
Notre machine d’essai est la plus légère de la gamme. Elle bénéficie d’un montage en Sram Red et de roues Vision Metron 30.
Avec 7,5 kg sans moteur ni batterie, le Moser est parmi les vélos de route dits « légers », pour comparaison, le récent Colnago C68 affiche 7,6 kg sur la balance, avec un groupe Campagnolo Super Record…
La marque italienne propose 4 géométries (S,M,L et XL), ce qui peut sembler assez peu. Dans les faits, nous n’avons eu aucun mal à trouver une position confortable.

3 roues pour un seul vélo !
C’est en effet le seul vélo du marché à être vendu avec 3 roues. Une roue avant et deux roues arrière. Une roue qui est équipé de la motorisation FSA et une autre roue qui sera utilisé lorsqu’on utilise le Moser en version musculaire.

Sur la route, le meilleur des deux mondes !
C’est sans batterie et sans moteur que nous avons pris commencé l’essai de ce nouveau vélo. Et avec une masse de 7,5 kg (en Sram Red avec roues Vision carbone), il ne donne absolument pas le sentiment de pédaler sur un vélo qui peut disposer d’une assistance au pédalage.
En danseuse le vélo est vif et se place exactement ou on le souhaite. Son inertie est réduite et il réagit vraiment comme un vélo classique et performant. Bluffant !
Avant de recevoir le vélo à la rédaction, nous l’avons découvert en Italie, sur les routes très pentues des hauteurs de Trento, chez Francesco Moser.
Dans ces multiples ascensions le vélo s’est révélé être un excellent grimpeur, disposant de toute la rigidité nécessaire pour soutenir un pédalage en force.
Dans les descentes il se montre prévenant à défaut d’être très joueur. Rassurant.
Il est heureusement possible d’abaisser cette assistance pour forcer plus, tout en bénéficiant d’un coup de pédale naturel.
C’est là la force du moteur FSA qui est équipé de multiples capteurs permettant de conserver un pédalage naturel lorsque l’assistance est en action. Même en danseuse on conserve un pédalage rond.

Une révélation
Peu de machines nous ont autant enchanté que celle-ci.
Si tous les vélos électriques sont performants, tous ont la particularité d’être lourds et leur comportement assistance éteinte s’en ressent.
Le FMoser prend le problème à l’envers et apporte une solution miracle. Il parvient à remplacer deux vélos sans aucun compromis. Largement au niveau des meilleurs cadres cyclosportifs, il sera tout à fait capable d’encaisser une cyclosportive montagneuse, et équipé de sa motorisation il devient un excellent VAE.
Le tout avec simplicité, intégration et bon sens !
FMoser
Fourche FMoser, full carbone
Groupe Sram Red
Roues Vision Metron 30
Pneus Vittoria Corsa 30mm
Cintre Vision Metron ACR
Potence Vision Metron ACR
Tige de selle et selle FMoser carbone et Selle Prologo
Chaussures Ekoï
Casque Laser
Lunettes Vuarnet
11999 euros (à partir de 6699 euros en Sram Rival)
7,5 kg (11,5kg avec motorization)