Le nouveau Giant TCR

par | Mai 5, 2020 | Actualité

Le premier TCR avait révolutionné le monde du vélo de route par sa forme, son rendement et son poids il y a déjà plus de 20 années. Du premier TCR, chef d’œuvre de Mike Burrows à cette 9ème génération Giant n’a cessé d’innover et d’améliorer son modèle phare qui reste toujours une référence.

Le TCR absolu

Ça n’est pas le vélo le plus glamour, ni celui dont on parle le plus. Pourtant avec cette nouvelle génération, le TCR arrive à sa 9ème génération !
Celui qu’on connaissait était sorti en 2016 (lire l’article), il était temps pour Giant de le renouveler, surtout avec l’avènement du freinage disque et des vélos de montagnes aérodynamiques et légers.

Une ligne toujours reconnaissable et de toutes nouvelles technologies

Le TCR c’est une ligne immédiatement reconnaissable. Aérien, traits et tubes fins, slooping prononcé caractérisent et définissent ce que doit être un TCR. Le modèle 2020 n’est donc pas une révolution de ce côté mais pourtant en y regardant de plus près il est bien totalement inédit.

Les tubes adoptent enfin une forme aérodynamique, en forme d’éllipse tronquée, ce qu’on retrouve chez la plupart des concurrents. Que ce soit le tube de selle, la douille de direction, le tube transversal, la fourche ou encore la tige de selle et le poste de pilotage, tous adoptent cette nouvelle forme.

Voilà pour ce qui se voit, de prime abord.

Ensuite, Giant annonce avoir particulièrement retravailler le carbone et le lay-up de ce nouveau cadre afin d’afficher toujours un rapport poids/rigidité de haut niveau.
Pour cela la marque Taiwanaise a recours pour la première fois à une technique de placement des pièces de carbone par robot (!). Alors qu’habituellement cette mise en place dans le moule se fait manuellement, l’utilisation de robots permet une plus grande précision.
Autre nouveauté concernant la découpe des pièces de carbone qui ne sont plus pressées mais découpées à l’aide d’un laser. La précision est là-encore améliorée, toujours afin d’baisser la masse et d’obtenir un comportement plus précis. Évidemment Giant utilise toujours son propre carbone Advanced et n’a pas recours à un sous-traitant comme c’est le cas pour la plupart des fabricants de vélos en carbone !

Le modèle Advanced SL utilise de la fibre T1000/T800 doté d’une résine à particules nanotechnologiques (CNT) tandis que le modèle Advanced utilise de la fibre T700. À noter que le mode de construction est différent entre les deux modèles. Le top de gamme a recours à un procédé par fusion (sans ajout de matière) tandis que le Advanced a recours à un procédé plus classique de monocoque modifié (triangle arrière ajouté).

Voilà pour ce qui se voit, de prime abord.

Ensuite, Giant annonce avoir particulièrement retravailler le carbone et le lay-up de ce nouveau cadre afin d’afficher toujours un rapport poids/rigidité de haut niveau.
Pour cela la marque Taiwanaise a recours pour la première fois à une technique de placement des pièces de carbone par robot (!). Alors qu’habituellement cette mise en place dans le moule se fait manuellement, l’utilisation de robots permet une plus grande précision.
Autre nouveauté concernant la découpe des pièces de carbone qui ne sont plus pressées mais découpées à l’aide d’un laser. La précision est là-encore améliorée, toujours afin d’baisser la masse et d’obtenir un comportement plus précis. Évidemment Giant utilise toujours son propre carbone Advanced et n’a pas recours à un sous-traitant comme c’est le cas pour la plupart des fabricants de vélos en carbone !

Le poids de ce nouveau cadre est annoncé à 765 grammes soit 53 grammes de moins que l’ancien modèle (818 grammes).
Plus intéressant, le système complet (fourche, entretoises, serrage ISP) affiche lui 140 grammes de moins !
Par rapport aux concurrents comme Specialized Tarmac S-Works, Trek Emonda SLR ou Cervelo R5, Giant annonce entre 15 et 300 grammes de différence sur l’ensemble !
Avec ces mêmes marque le rapport poids/rigidité est lui annoncé entre 16 et 33% défavorable en faveur du nouveau TCR !

Concernant l’aérodynamisme, Giant annonce des chiffres entre 0,5 et 14% par rapport aux marques cités ci-dessus.

De tous nouveaux périphériques

On le découvre, Giant a conservé le système de tige de selle intégré. Le reste des composants et notamment le poste de pilotage est totalement inédit.
La potence SLR permet d’économiser 15 grammes par rapport à la précédente version (10 grammes pour la version SL) et offre un meilleur aérodynamisme. Un nouveau support de compteur est aussi disponible, il offre une pleine compatibilité avec tous les compteurs du marché et même les caméras GoPro.

Du côté des cintre c’est la même chose, ergonomie meilleure et aérodynamisme supérieur. Le routage des gaines à l’intérieur a aussi été prévu.
Deux nouveaux chariots de tige de selle font leur apparition (pour les TCR Advanced SL). Un modèle standard et un modèle long permettant d’augmenter la hauteur de selle de 25 mm et d’offrir un recul allant de -5mm à + 25mm.

Les modèles disponibles :

TCR Advanced SL 0 Disc
TCR Advanced SL 1 Disc
Kit Cadre TCR Advanced SL

TCR Advanced PRO 0 DISC
TCR Advanced PRO Team DISC
TCR Advanced PRO 1 DISC
TCR Advanced PRO 1
TCR Advanced PRO 2 DISC
Kit Cadre TCR Advanced PRO DISC

TCR Advanced 1 Disc
TCR Advanced 2 Disc
TCR Advanced 2

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