Le nouveau cuissard Castelli Premio Black

par | Mai 26, 2021 | Vêtements

Avec le Premio Black, Castelli inaugure une nouvelle génération de cuissards. Plus simple (composé de seulement 10 pièces), il est conçu pour se faire oublier lorsqu’on le porte. Un cuissard ultra haut de gamme vendu au tarif de 230 euros.

premio_black_man

Castelli vise le confort ultime sur longue distance

On connaît Castelli pour ses cuissards de compétition et ses combinaisons. On connaît Castelli pour sa fameuse Gabba, désormais copiée par tous ses concurrents. On connaît Castelli pour son nom et son logo, légendaires.
Bref quand la marque au scorpion sort un nouveau produit c’est un événement à part entière !
Premio signifie «prix» en italien, un concept certainement familier à ceux d’entre nous qui avaient l’habitude de chercher à gagner un peu d’argent pendant les critériums pour couvrir leurs frais d’engagement. Un truc de coureur !

Enfin, Premio est également le nom des 2 dernières versions du cuissard
haut de gamme de Castelli.

Castelli Pemio Black
Castelli Pemio Black

Un procédé de tissage exclusif

Avec le Premio Black Castelli inaugure un procédé de tissage qui permet de varier la structure du tissu en fonction des besoins spécifiques de chaque zone du cuissard.

Le bas de la cuisse comporte une zone adhérente de 7 cm (hommes) ou 6 cm (femmes) pour empêcher le cuissard de remonter. L’adhérence ne provient pas de silicone appliquée sur la surface mais du tissage spécifique qui place la fibre Lycra sur la surface intérieure.
Plus haut sur la cuisse, le tissu est plus léger et conserve la fraîcheur, et il offre en même temps un niveau de compression idéal.
Au niveau des hanches, le tissu est plus épais et offre ainsi plus de compression, tout en maintenant la peau de chamois bien en place.

C’est parce qu’il est fabriqué avec un tissage tel le denim, la popeline ou le taffetas. Ce processus de tissage donne un tissu plus fin, plus dense, plus solide et extrêmement résistant à l’abrasion. Il bénéficie de 35% de Lycra® pour apporter l’élasticité que les tissus tissés de manière classiques n’ont pas. La plupart des cuissards que vous avez portés jusqu’à présent ont été fabriqués avec des tissus en maille plus lourdes et plus volumineuses offrant des niveaux de couverture et de compression comparables. Ce tissu coûte 3 à 5 fois plus cher, mais vous verrez qu’il en vaut le prix lors de votre prochaine sortie de 7 heures.

Castelli Pemio Black
Castelli Pemio Black

Ce tissu permet de rester plus sec car il est plus fin et il garantit aussi une utilisation dans une fourchette de températures plus large. Il est idéal par temps frais car son tissage serré laisse moins le vent s’infiltrer, mais il est tout aussi idéal par temps chaud car il est plus fin et permet à l‘humidité de s’évaporer plus près de votre peau pour favoriser la circulation de l’air.

Castelli Premio Black
Castelli Premio Black
Castelli Premio Black Femme

Une peau Progetto X2 Air Seamless

Cette peau de chamois est le résultat de plus de 12 ans d’évolution continue.
Elle a fait ses débuts avec l’équipe test Cervelo en 2009 et a reçu depuis plus de 40 ajustements au niveau des matériaux, forme, position et processus de fabrication. Chaque modification visant à optimiser son confort. Grâce à ce processus d’amélioration constant, aucun matériau utilisé aujourd’hui n’est le même qu’en 2009.

L’aspect clé de la X2 est qu’elle est composée de deux composants entièrement séparés, chacun conçu pour assurer une fonction totalement distincte.

L’épaisseur Skin Care Layer a été placée au contact de la peau. C’est la matière la plus douce et la plus extensible jamais créée par Castelli, pour éviter les irritations.
Un composant complètement séparé que nous appelons la couche d’amortissement a été placé. En forme de selle, il offre un amorti progressif pile exactement sous les points d’appui.
Il est doté d’une mousse souple assurant un confort censé être immédiat avec une mousse de densité moyenne pour le soutien et des coussinets de gel 3mm sous les ischions et le périnée.
Grâce à un processus de fabrication 3D, l’épaisseur de la peau de chamois est infiniment variable pour éviter les différences d’épaisseurs prononcées comme sur certaines peaux de chamois.

peau Progetto X2 Air Seamless Homme
peau Progetto X2 Air Seamless Femme

À l’épreuve de la route

La première sensation lorsqu’on a le cuissard en main est sa faible masse.
Bien qu’il soit légèrement plus lourd que le Superleggera, le Premio Black est ultra léger (140 grammes notre modèle d’essai en taille S).
Mais plus surprenant est le contact et le toucher de la matière utilisée par Castelli. Très fine, on croirait du papier.
Pourtant malgré cette légèreté et cette finesse on sent lorsqu’on l’enfile qu’il est solide et bien construit. Agréable sensation.

Dans les premiers mètres en vélo je trouve les bretelles un poil courtes, mais après quelques kilomètres cette sensation disparaît. Certainement le fait que le cuissard soit neuf car je ne l’ai pas ressenti par la suite.

Contrairement à d’autres cuissards typés confort où la peau est exagérément épaisse, la peau du Premio Black n’est pas trop épaisse. Juste comme il le faut.

Au fil des kilomètres et des heures de selle, il est vrai que ce cuissard se fait totalement oublier. Les températures quasi estivales en Provence m’ont permis de me rendre compte qu’il évacue bien la transpiration, particulièrement sur l’avant dans la zone du ventre.
Le travail effectué sur les liaisons et les coutures est remarquable. Immédiatement perceptible, plus les kilomètres défilent et plus il devient agréable.

Castelli Premio Black Femme
peau Progetto X2 Air Seamless Homme
peau Progetto X2 Air Seamless Femme

Seul le cuissard Rapha Classic (pourtant bien classique dans sa conception) m’avait laissé auparavant cette sensation de seconde peau poussé à son paroxysme. Castelli est peut-être allé encore plus loin…

6 tailles disponibles (du S au 3XL)
199 euros sans bretelles et 229 euros avec bretelles
Disponible en noir ou bleu marine

Share This