Lazer lance ses casques KinetiCore, un nouveau système de sécurité !

par | Mar 30, 2022 | Actualité

Spécialiste de la sécurité et des casques, Lazer a développé un tout nouveau système de protection pour ses casques. Baptisée KinetiCore, cette zone de déformation programmable agit en cas de choc en faisant partie intégrante du casque.
Peu d’entre vous le savent, mais Lazer a fêté ses 100 ans en 2019. La marque belge est aujourd’hui la propriété de Shimano et est fièrement ancrée dans sa terre natale : la Belgique.
C’est justement lors d’une visite au siège de Lazer que le KinetiCore nous a été présenté.
En principe les systèmes de protection (comme le MIPS) agissent de manière mécanique ajoutés au casque existant, mais Lazer a choisi une autre voie afin d’augmenter leur sécurité.
Le système KinetiCore agit telle une zone de déformation programmée (comme dans le monde automobile) et Lazer est la première marque de casques à inclure une protection intégrée contre les impacts de rotation.
Fulcrum Racing

Notre objectif a toujours été de protéger les cyclistes en cas d’accident de la manière la plus efficace, confortable et élégante possible. KinetiCore s’aligne sur notre mission, basée sur un principe qui est notre fondement depuis plus de 100 ans : “Contribuer à une société où les cyclistes peuvent profiter de la conduite en toute sécurité.”
Mike Smink, directeur commercial de Lazer

Comme KinetiCore est entièrement intégré dans le noyau du casque, il en résulte moins de poids et plus de ventilation. Le lancement de la technologie KinetiCore est le résultat de plus de 10 ans de recherches, de tests et de perfectionnements par les équipes Lazer.
Il y a environ 10 ans, alors que la prise de conscience des blessures par impact de rotation commençait à progresser et que d’autres technologies se développaient, Lazer a commencé à produire sa propre technologie d’impact (rotationnelle) innovante qui a été intégrée au casque plutôt qu’ajoutée en tant que supplément. Pour ce faire, l’équipe de conception a dû revoir intégralement la conception du casque et repartir à zéro.
Ils ont commencé par évaluer comment différents types d’impacts affectaient les cyclistes. En utilisant des simulations avancées pour examiner ce qui arrivait aux crânes et aux cerveaux des cyclistes en cas d’impacts directs et de rotation, ils ont ainsi créé des milliers de modèles dans leur quête de la nouvelle technologie.
Le moment décisif est venu lorsque l’équipe a examiné les zones de déformation des voitures. Cela les a inspirés pour construire des zones de déformation en forme de cône à l’intérieur du casque, conçues pour se briser sous l’impact et dissiper l’énergie loin du crâne du cycliste.
Avec pour résultat les zones de déformation contrôlées de KinetiCore, un ensemble unique de blocs de mousse EPS intégrés au casque, conçus pour se déformer en cas d’impact direct et de rotation, redirigeant l’énergie loin du cerveau.

Un travail avec plusieurs universités

C’est en collaborant avec plusieurs universités, dont Virginia Tech, que Lazer a conçu ce nouveau système.
En effet, il faut savoir que sur le marché, les normes d’homologation européennes sont plutôt faciles à obtenir et sont très en-deçà des normes américaines.
Le but avoué de Lazer est d’obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests de résistance de l’université, pour tous ses casques.
Pour le moment, pas moins de 19 modèles disposent des 5 étoiles.

Les premières sensations du Casque Vento KinetiCore

C’est le nouveau casque top de gamme de Lazer. 260 grammes pour 269 euros, une construction comme une finition irréprochables.

Voilà ce qui saute aux yeux lors du premier coup d’œil. Ensuite vient le moment de la mise sur la tête. Le confort est d’emblée exceptionnel. La partie arrière est réglable (comme sur tous les casques du marché), mais vient englober la tête à la manière d’un bonnet. Cette partie est très fine et s’oublie quasi instantanément.
La tenue du casque est donc excellente et toutes les personnes à qui nous l’avons fait essayer nous ont fait part de ces mêmes sensations.
Lazer Helmet
En cette période de début de printemps, difficile de vous parler de l’aération et de la capacité qu’aura le casque à vous rafraîchir en plein été, mais le flux d’air semble bien dirigé vers la tête.
Nous n’avons pas été jusqu’à tester la résistance du casque en cas de chute, mais il est certain que le système KinetiCore s’avère plus confortable que les solutions concurrentes qui font appel à des rajouts dans le casque. C’est bien ce qui fait la différence !

Quelques mots sur la différence de prix entre un casque entrée de gamme et un casque haut de gamme. Lazer propose la technologie KinetiCore à partir d’une centaine d’euros jusqu’à plus de 250 euros. La différence ne se fait évidemment pas sur la résistance ou la protection de celui-ci (il ne faut pas payer plus pour être plus protégé, en tout cas pas chez Lazer), mais sur l’aération, sur le confort, sur l’aérodynamisme et sur le style.

Et vous pouvez même équiper vos enfants de casques KinetiCore, avec le Pnut et le Nutz qui sont vendus 49 euros. La technologie de protection est identique au Vento !

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