Bannière Probikeshop

Laurianne Plaçais remporte le Bikingman X qui devient pour l’occasion le Bikingwoman !

par | Juil 22, 2022 | Actualité

Historique ! Devenant la première femme à remporter un Bikingman, Laurianne Plaçais est arrivé avec 13 heures d’avance sur le second en s’étant détaché dès les premiers kilomètres ! Quelques semaines seulement après sa cinquième place sur le Bikingman Corse.
Laurianne Placais

Les chiffres ont de quoi donner le tournis : 990 kilomètres, 64h et 3h de sommeil. Ajoutez à ça près de 27000 mètres de D+, une moyenne de 18,5 km/h et des conditions climatiques changeante avec de la canicule et de l’orage à plus de 2000 mètres d’altitude.

Le Bikingman X

Réservé aux finishers d’une épreuve Bikingman, le Bikingman X propose un parcours encore plus difficile, dévoilé seulement quelques heures avant le départ.
Un départ vers l’inconnu donc avec pour principales difficultés en 2022 la majorité des cols des Alpes pour un total de 27000 mètres de D+ sur 990 kilomètres.
Pas un mètre de plat, et un précédent record de l’épreuve établi sur un parcours de 20000 mètres de D/ en 66 heures.

Fulcrum Racing

64 heures d’effort, record pulvérisé

Et un nouveau record pour l’épreuve avec en prime un dénivelé supérieur de 10 000 mètres !
C’est lors du départ donné Lundi 18/07 à 5h du matin que Laurianne Plaçais s’est immédiatement détachée, dans la première ascension. Longtemps suivie par le futur quatrième, Nico Faure, jusqu’au CP2, elle s’est ensuite envolée vers une victoire qui semblait impossible : une femme devant des hommes, n’en déplaise à ceux qui ont roulé et laissé toutes leurs forces pour ne pas être battu par une femme. Effort vain ! 

Avec seulement 3 heures de sommeil, elle a géré son effort en gardant une vitesse constante. À son arrivée il reste 130 kilomètres à parcourir pour le deuxième Sébastien Chansaulme, qui arrivera franchira finalement la ligne avec 13 heures de retard.
Fulcrum Racing

Un vélo et des bagages pour 12,5 kg !

Une machine quasiment identique à celle utilisée il y a quelques semaines au Bikingman Corse : cadre Origine Axxome GTR Evo Ultra, roues Prymahl Orion C35 avec moyeu avant Dynamo SON, groupe Ultegra Di2 11 vitesses, pneus Continental GP 4000 S8 en 28mm et pas mal d’équipement…

Pour célébrer la victoire de Laurianne Plaçais, le Bikingman changé son nom en Bikingwoman
Share This