Lapierre lance la 3ème génération du Xelius !

par | Déc 17, 2021 | Actualité

En 2022, la 3e génération de Xelius SL conserve cette philosophie originelle de vélo le plus polyvalent de la gamme. Mais il évolue et exacerbe ses caractéristiques pour devenir plus racé, plus agressif et plus léger.
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SLapierre Le Xelius SL est conçu pour les cyclistes exigeants, avec l’esprit de compétition et de dépassement de soi, et à la recherche d’un vélo où la polyvalence s’exprime sur tous les reliefs : plat, monté, descente. Excellent sur toutes les routes, tous les parcours, toutes les étapes, il réunit les qualités essentielles d’un vélo ultra polyvalent.

Xelius SL3 : un nouveau niveau d’exigence pour un niveau de performance encore jamais atteint !

Depuis 2010, Lapierre conçoit ses vélos route en fibre de carbone pré imprégnée unidirectionnelle. Pour la fabrication de ce nouveau cadre Xelius SL, la marque a amélioré ce qui constitue l’âme du vélo : de nouvelles fibres de carbone Torayca plus légères et plus résistantes (IM T800 / HM M40J, VHM YS60, T1000) et une nouvelle technologie carbone UD SLI (Super Light Innovation) qui devient désormais le plus haut niveau de gamme carbone chez Lapierre. L’utilisation d’un nouveau mandrin rigide en polypropylène apporte également plus de stabilité lors de la phase de drapage des plis de carbone (lay-up) et une meilleure compression des plis de carbone dans le moule. La compression des fibres est alors plus homogène, éjectant ainsi encore plus de résine pour gagner du poids.

Un Xelius SL ultraléger

Grâce à l’usage du nouveau carbone UD SLI, le Xelius SL3 a fait une cure significative et frise avec la barre symbolique des 700 g le cadre nu (finition brute). A 725 g (+/-15 g) en taille M et version Light, c’est juste un gain de poids d’environ – 230 g par rapport au Xelius SL2 Team.
Le poids du cadre standard (pour les vélos complets) passe lui sous le seuil des 850 grammes, à 845 g sorti du moule (893 g en version peinte 8.0). La fourche, spécifique au lay-up du cadre, est à 352 g (pivot non coupé) pour les kits cadres Light et Stiff, et 392 g en le lay- up standard. carbone chez Lapierre. L’utilisation d’un nouveau mandrin rigide en polypropylène apporte également plus de stabilité lors de la phase de drapage des plis de carbone (lay-up) et une meilleure compression des plis de carbone dans le moule. La compression des fibres est alors plus homogène, éjectant ainsi encore plus de résine pour gagner du poids.
Fulcrum Racing

Un rapport poids/rigidité amélioré

La conception Powerbox est toujours au cœur du développement du cadre pour un meilleur transfert de puissance. Le nouveau design du tube diagonal, plus gros et avec des arêtes bien marquées pour la rigidité torsionnelle, une douille de direction avec des roulements de 1.5’’, un boitier de pédalier plus massif et des bases plus larges et asymétriques sont les parties les plus importantes pour le transfert de puissance. Ainsi, par rapport aux Xelius SL2 Team, le nouveau Xelius SL3 se montre plus rigide au niveau de la douille de direction grâce aux roulements de 1.5’’, mais d’une manière générale, il est plus souple de 5% à la boîte de pédalier pour plus de réactivité dans les relances. La version “standard” en vélo complet est quand à lui aussi rigide que l’ancien Xelius SL2 Team au niveau de la boîte de pédalier.
Fulcrum Racing

Toujours plus aéro

Les développement CFD et les tests en soufflerie ont démontré des gains significatifs en matière d’aérodynamisme pour le nouveau Xelius SL3 vs le Xelius SL2. Le Xelius SL 3 est en moyenne 8.5 % plus aérodynamique que le Xelius SL2 dans tous les angles de vent (0, 10, 20° yaw angle) et à des vitesses moyennes de 40, 50 ou 60 km/h. Surtout le nouveau Xelius SL est encore plus rapide à très haute vitesse, comprennez que plus on va vite, plus le Xelius SL3 est aéro par rapport au Xelius SL2.

Une géométrie pour l’attaque en montée, comme en descente !

Plébiscitée par les sprinters/rouleurs de la Groupama- FDJ depuis 2020 sur le Aircode DRS, la nouvelle géométrie du Xelius SL3 se calque sur celle du vélo de route aéro pour gagner en aérodynamisme et en précision dans les descentes rapides grâce à : – Une position plus ramassée et projetée sur l’avant. – Un centre de gravité rabaissé. – Un cadre plus compact pour plus de réactivité. – Un vélo plus précis dans les trajectoires.
Fulcrum Racing

Toujours plus de confort


En fixant les haubans sous le tube supérieur et non à l’arrière du tube de selle, le concept 3D Tubular a 3 avantages significatifs. – Il disperse les vibrations dans une zone entre les deux points d’appuis (selle et guidon). – Il libère le tube de selle qui gagne en flexibilité sur toute sa longueur. – Il allège le vélo avec l’utilisation de fibre de carbone dans une zone à faibles contraintes mécanique.

La nouvelle gamme Xelius SL 2022 :

Xelius SL 5.0
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