colnago-C64

La saga des vélos urbains

par | Juil 2, 2020 | Top bouquin

Authentique phénomène culturel, qui vient ringardiser définitivement le tennis et le golf, le vélo est passe de représenter la quintessence économique et sociale de la fameuse « Vita nuova » de Dante. Cette « Vie nouvelle » espérée par tous depuis l’inimaginable pandémie de Covid 19. Dans l’esprit d’un encyclopédiste d’aujourd’hui, Laurent Belando nous propose de belle manière sa relecture de la formidable saga des vélos urbains. De la roue libre au fixie, un univers enthousiasmant.

L’ouvrage se présente comme un livre d’art dédié à l’une des plus folles inventions de l’ère moderne, le vélo. Et pas n’importe quel vélo ! Le, ou plutôt Les vélos urbains. Ces machines ingénieuses et le plus souvent minimalistes devenues objets de désir, artefacts écolos et quelquefois œuvres d’art. Au point de figurer dans certaines collections, celle du couturier Paul Smith ou du galeriste Antonio Colombo par exemple, aux côtés de tableaux ou de sculptures. Images édifiantes et révélatrices, papier de qualité, textes précis mais poétiques, choix judicieux des artisans-artistes, guide pratique non dénué d’humour, éclectisme de la mise en équilibre des différentes pratiques, l’auteur fait œuvre d’esthète pour nous proposer une somme néo-existentielle qui vient idéalement accompagner le retour en grâce du cyclisme.
Outre une sublime couverture toute entière dédiée au modèle « Marcel », l’un des chefs d’œuvres de la Maison Tamboite, nous sommes gratifiés d’une iconographie classieuse et précieuse tout au long d’une itinérance graphique en forme d’invitation au bal des vélos urbains. Les adeptes sont même convoqués pour évoquer leur machine, du fixie au vintage revival.
Charlie Conord et son Look de piste, Charles et son Colnago World Cup revisité, Sabri et son Gazelle hollandais, Thibault et son Vanmoof design, Delphine et son Flandria customisé, Florent et son Peugeot PS10 Gold, John et son Mercier…, une galerie de portraits et de pratiques qui inspireront le lecteur néo bike addict aussi bien que le connaisseur en quète de retour sur la légende.
En guise de passage d’une époque à l’autre, deux tendances lourdes mises en exergue. Les Critériums urbains, tels le « Red Hook » américain ou le « National Moutarde » français. Le cyclo-cross désormais rebaptisé Gravel.
Pour finir sur une note sociale et culturelle, gros plan sur les rassemblements de passionnés et leurs tribus. Avec naturellement les conseils d’usage pour le choix d’un vélo qui sera d’autant plus idéal qu’il aura été réalisé sur mesure par un artisan artiste. Comme Julien de Victoire Cycles ou Hugo de Maison Tamboite.
Le vélo vous passionne ou vous interpelle ? Suivez le guide… avant de tailler la route.

« Vélos urbains, de la roue libre au fixie », par Laurent Belando.
Tana éditions. 192 pages. 22 euros.
colnago-C64
Share This