Campagnolo Ekar AD

La marque Dilecta ressuscite

par | Jan 15, 2021 | Actualité

À bientôt 92 ans, le grand André Darrigade peut se réjouir. Après des années d’oubli, la marque de ce qui fut son ultime vélo de course lors de la saison 1966 fait son retour. Et quel retour ! 100% made in France et 100% acier !

Des frères Pélissier jusqu’à Darrigade, Rostollan et Anastasi, la marque française des cycles Dilecta fut l’une des protagonistes majeures du peloton professionnel international. La voici de retour par la volonté d’un homme de passion, Éric Vanhaverbeke. Pour l’ex directeur de Golazzo France, organisateur de quelques-unes des plus importantes épreuves cyclosportives, il s’agissait de donner libre cours à sa passion du vélo tout en ressuscitant l’un des grands noms de l’industrie du cycle made in France.

Fondée en 1913 à Le Blanc dans l’Indre par Albert Chichery, la marque Dilecta (La Préférée en latin) cessera son activité en 1968. Terrassée par la chute des ventes de vélos et par l’avènement du phénomène cyclomoteur. Entre temps elle se distingua par les nombreux succès remportés par les champions de son équipe professionnelle. Remportant notamment un titre mondial, sept titres nationaux, trois étapes du Tour de France et de nombreuses classiques, dont le Tour des Flandres, Paris Tours, Paris Bruxelles, Bordeaux Paris et La Flèche Wallonne.

De retour sur le marché du cycle, Dilecta entend proposer des machines singulières et performantes. 100% made in France et 100% acier.

Deux modèles seront disponibles dès le mois de mars prochain. Un vélo de route baptisé « Le Blanc » en hommage aux racines de la marque. Un gravel GT baptisé lui « Forçat » en référence aux légendaires forçats de la route, ces frères Pélissier mis en lumière par Albert Londres dans un ouvrage mémorable.

Réalisés artisanalement en tubes Columbus, les deux vélos seront proposés en montage à la carte. Soit en Campagnolo, soit en Shimano. Ils se distingueront tout à la fois par la qualité de fabrication et par le souci du détail. Deux caractéristiques ayant fait la réputation de la marque alors que Gerrit Schulte ou Jacques Dupont faisaient vibrer les vélodromes.
Top Vélo réalisera prochainement l’essai exclusif d’un Dilecta Le Blanc Campagnolo. Probablement aux couleurs historiques de la marque, jaune bouton d’or et bleu roi. Les légendes ne meurent jamais…

Renseignements : Dilecta Cycles

Dilecta Forçat
Share This