KTM Revelator Alto Élite

Avec l’équipe B&B Hotels, KTM bénéficie d’une couverture médiatique de haut niveau. Le Revelator Alto équipe en effet les coureurs pros, mais KTM dispose aussi d’un modèle plus accessible. C’est cette version que nous essayons !

Par Alexandre Lombardo
le 11 avril 2022

UN CADRE DE MONTAGNE AUX MULTIPLES FACETTES

Il existe deux versions de cadres KTM Revelator Alto. Celle utilisée par les coureurs pros s’appelle R-9817 et est construite avec une fibre composée de carbone baptisé Exonic et de nano-particules. Ce cadre bénéficie d’une très faible masse (790 grammes) et d’un fort ratio poids/rigidité.

Juste en-dessous, on retrouve le Revelator Alto R-9820, que nous essayons. Légèrement plus lourd (environ 150 grammes), il s’avère moins rigide et plus confortable. Ses caractéristiques sont donc plus adaptées à un usage cyclosportif et longue distance.

Pour autant, la ligne et la plupart des caractéristiques de ces deux cadres sont identiques. On retrouve donc une semi-intégration de la câblerie et des tubes fins qui caractérisent les vélos dits de «montagne». La tige de selle est dotée d’une forme spécifique « D ».

5 tailles sont disponibles, de XS à XL, avec des douilles de direction assez hautes sur les petites tailles (130 mm en XS) et plutôt courtes en grande taille (185 mm en XL). Quelle que soit la taille, la longueur des bases ne varie pas : 410 mm.

Notez qu’il est possible de monter des pneus jusqu’à 32 mm, mais que KTM choisit des gommes de 28mm en série.

UN MIX ULTEGRA/105

KTM a fait le choix de proposer un mix de composants Shimano 105 et Ultegra. On distinguera donc le pédalier et les dérailleurs Ultegra des leviers, de la chaine, de la cassette et des freins de gamme 105. Cela permet d’optimiser les coûts et de privilégier l’Ultegra pour ce qui se voit. Toujours bon pour l’image d’un vélo. On aurait bien aimé pouvoir bénéficier d’une cassette Ultegra, plus silencieuse, plus durable et plus légère que la 105. Pour les leviers ou les freins, il n’y a pas de différences notables entre ces deux groupes. Toujours est-il qu’un pédalier Ultegra en « jette » plus qu’un 105 !

Sur notre version Élite, les composants sont en aluminium. La tige de selle spécifique est siglée Ritchey tandis que le poste de pilotage est siglé KTM. À propos, la potence est de fort belle facture.

Bon point sur les roues, des Mavic Ksyrium S Disc. Des roues d’environ 1650 grammes qui bénéficient d’une très belle finition, de jantes larges et de rayons à tirages droits, chose assez rare à ce niveau de gamme.

LE KTM REVELATOR ALTO SUR LA ROUTE

S’il a les traits d’un vélo de montagne le Revelator Alto en a aussi les sensations. Au premier abord la rigidité n’est pas castratrice et le confort prédomine. On découvre ensuite un vélo bien conçu qui donne pas mal de plaisir et ne se cantonne pas uniquement à la montagne, comme bon nombre de vélos modernes qui ont cette apparence, mais qui savent presque tout faire. Les cyclos pourront sans problème envisager de longues distances, sans subir une machine au comportement dur !

Le Revelator Alto R-9820 n’est pas un vélo de pro et c’est une très bonne chose. On ne bute pas contre un vélo trop rigide dans les relances. L’association du cadre KTM et des roues Mavic Ksyrium S est très réussie et n’est certainement pas étrangère à ce comportement.

Dans les côtes et sur le plat on profite de ce comportement. Dans les descentes, le freinage disque Shimano permet de se sentir en sécurité. Notez toutefois quelques sifflements et crissements, comme de coutume avec les groupes Shimano (seul le nouveau Dura-Ace s’en affranchit complètement).

MONTAGNE ET ENDURANCE

Avec de belles capacités d’évolution, ce KTM tape pile dans sa cible : les cyclosportifs. Capable de les accompagner sur tous les terrains, il montre qu’il n’est pas seulement un vélo de montagne. On peut aussi compter sur un confort assez évolué, ce qui va dans le sens du cyclosport. Les plus sportifs pourront compter sur une bonne rigidité, tandis que les coursiers se tourneront vers le modèle R-9817.

Fiche Technique

Cadre
KTM Révélator Alto R-9820
Fourche
KTM Revelator Alto Performance F12
Groupe
Shimano Ultegra/105 mix
Roues
Mavic Ksyrium S Disc
Pneus
Schwalbe Un Perf 28mm
Cintre
KTM Aluminium
Potence
KTM Aluminium
Tige de selle et selle
KTM Comp Link aluminium et selle San Marco RND
Tarif

2 699 €

Poids

8,5 kg

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