Komoot

Komoot, l’application qui fait aller plus loin à vélo

par | Sep 25, 2020 | Actualité

Article sponsorisé

Il existe une multitude d’applications qui permettent de tracer des itinéraires, découvrir de nouvelles routes et de parcourir des kilomètres dans des régions que l’on souhaite découvrir ou même à côté de chez soi. Mais aucune ne le fait aussi bien que Komoot. Découvrir de nouvelles routes ne s’est jamais fait aussi facilement !

Difficile de s’y retrouver tant le nombre d’applications destinées à créer, rechercher et découvrir de nouveaux itinéraires est important. Il y de tout et les fonctions sont parfois confuses. Au milieu de cette mêlée Komoot se dégage par sa clarté, sa facilité d’usage et l’étendue de ses fonctions. Nous faisons le tour des principales.

Créer un itinéraire n’a jamais été aussi simple

C’est la fonction de base d’une telle application et pourtant cette fonction relève du parcours du combattant. Ici rien de tout cela car tout est clair et intuitif. On commence par indiquer son type de pratique (VTT, Gravel, route) et son niveau physique. Ensuite on indique un point de départ et un point d’arrivée et on peut laisser Komoot créer l’itinéraire de manière intelligente. C’est là tout l’intérêt de la fonction, Komoot ne se contente pas de relier un point A à un point B, mais les algorithmes développés en interne sont capables d’indiquer la meilleure route pour chaque pratique. On évide ainsi les grandes routes et on redécouvre les routes de campagne. Lorsqu’on indique Gravel ou VTT, Komoot est capable de tracer un itinéraire empruntant une grande partie de chemins praticables et bien destinés à un usage VTT ou Gravel.

Si vous habitez en ville, Komoot connaît les pistes cyclables et les axes les moins engorgés afin de créer un itinéraire le plus sécurisé possible.

Une analyse de terrain aboutie

Komoot repose sur des algorithmes spécifiquement conçus pour la pratique du vélo. Et ça change tout ! Alors que certains « créateurs » ou « traceurs » d’itinéraires ne font pas la différence entre les grandes routes sur-fréquentées par les automobiles et les petites routes bien plus paisibles, Komoot intègre dans son calcul d’itinéraire ce genre de problème spécifique à la pratique cycliste et privilégie les itinéraires sur les routes les moins fréquentées. Même si cela rallonge votre parcours de quelques kilomètres (il est ensuite possible de modifier l’itinéraire à volonté), vous avez l’assurance d’emprunter un itinéraire agréable et bien adapté à la pratique du vélo.

Itinéraire Gravel

Itinéraire route

Une gestion du dénivelé très fine

De même manière que l’analyse de terrain, la gestion du dénivelé occupe une place importante dans Komoot. Il est possible de visualiser très finement chaque mètre de dénivelé positif ou négatif et de modifier la sortie en conséquent. On peut visualiser sur la carte en passant la souris sur le dénivelé pour savoir où se trouve cette bosse qui semble difficile. La contourner se fait en un clic, en choisissant un autre point de passage. Même chose si vous souhaitez emprunter une route ou un col qui ne fait pas parti de votre itinéraire initial. Vous cliquez sur le lieu qui vous intéresse et vous sélectionnez point de passage. Komoot s’occupe de tout !

Des pistes cyclables facilement identifiables

L’interface web offre la possibilité de visualiser simplement les pistes cyclables qu’on emprunte. Idéal pour les parcours citadins, cette option à cocher permet de se créer un itinéraire dans des grandes villes principalement sur ce type de de voie, ce qui permet de sortir en toute sécurité pour aller rouler sur des routes de campagne, par exemple.

Des points d’intérêts personnalisés

Problème sur de nombreux GPS, quel intérêt de savoir où se trouve la bibliothèque lorsque vous êtes sur votre vélo ? Aucun ! Par-contre savoir où on pourra s’arrêter et trouver un snack ou un restaurant ouvert un dimanche, ou trouver une fontaine et un point d’eau ou encore un magasin de vélo est assez intéressant. De même, tous les utilisateurs peuvent noter des itinéraires et des points d’intérêts intéressants, qui figurent ensuite sur la carte de la région où vous souhaitez aller rouler. Pratique de savoir que des cyclistes recommandent cette route pour sa vue ou pour le col sympa qui s’y trouve !

Une fonction de guidage hyper performante

Et nous avons pu la mettre à l’épreuve sur les quelques 330 km de la Race Across France. Équipés de l’application avec le parcours chargé, notre smartphone nous a ainsi guidé sans jamais sortir de l’itinéraire. Une belle performance sur 16h de conduite ! le guidage est clair et précis et surtout mentionne le dénivelé en temps réel, le kilométrage restant à parcourir et la vitesse moyenne du parcours.

La sécurité, un point important

La dernière mise à jour de Komoot intègre de nouvelles règles de sécurité très utiles. Le plus intéressante d’entre-elles est certainement la possibilité de ne pas partager son point de départ exact. Il est aussi désormais bien plus simple de définir les critères de partage pour chaque sortie. De privée à publique, on peut aussi définir si on souhaite ou non que notre profil soit public. Bref à vous de choisir entre un profil entièrement visible ou au contraire un profil totalement invisible.

Top Vélo vous offre gratuitement un pack multi-régions komoot, idéal pour les longues randonnées et excursions d’une valeur de 8,99 euros !

Téléchargez l’application komoot maintenant et utilisez votre bon komoot TOPVELO0920 via
www.komoot.com/g ou visitez simplement :

Offre valable jusqu’au 31/12/2020 pour tout nouvel utilisateur.

Share This