Kask lance son casque ultime : l’Elemento !
C’est lors d’un évènement sur le circuit de Monza que Kask a présenté à la presse internationale son nouveau casque baptisé Elemento. Un casque qui vient se positionner au sommet de la gamme sans compromis doté d’un design inédit et d’une multitude de technologies innovantes qui garantissent l’aérodynamisme, l’aération et la sécurité au plus haut niveau.

« L’Elemento s’adresse aux athlètes professionnels et semi-professionnels autant sur route qu’en VTT, cyclo-cross et Gravel, et en général à tous les cyclistes à la recherche de la performance. »
en 2020, tout commence pour l'elemento
FLUID CARBON 12 ET MULTIPOD
Fluid Carbon 12 est un technopolymère composite capable d’absorber plus d’énergie à l’impact que les matériaux traditionnels et de répartir plus uniformément la force générée dans tout le casque. Cette propriété a permis aux ingénieurs de KASK d’augmenter la dimension des canaux internes, pour une plus grande aération, et en même temps de réduire la dimension des trous d’aération, pour améliorer l’aérodynamisme.
Multipod est une structure conçue par KASK, imprimée en 3D et utilisée comme doublure interne de l’Elemento. Ce matériau en élastomère est né grâce à des études sur le KASK Rotational Impact WG11 Test, le protocole de tests créé par KASK qui a permis d’améliorer le comportement des casques face à différents types d’impacts et a fourni des informations utiles pour développer un niveau de sécurité encore plus élevé. En effet, Multipod permet une meilleure gestion de l’énergie résultant des impacts linéaires et rotatifs et a un comportement isotrope, c’est-à-dire qu’il se comporte de la même manière quelle que soit la direction dans laquelle la force est appliquée. Ainsi, l’Elemento a obtenu cinq étoiles lors du test de référence de Virginia Tech, qui mesure les performances des casques en cas d’impacts linéaires et rotatifs. Enfin, la conception particulière de la structure de Multipod a également permis d’améliorer de manière significative l’aération de l’Elemento, augmentant ainsi ses capacités de régulation thermique.
LES AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE L'ELEMENTO
Parmi les autres caractéristiques de l’Elemento, on peut citer OCTOFIT+, le nouveau système de réglage du casque qui assure un plus grand confort et une meilleure stabilité, et la jugulaire « Pro », la même jugulaire, extrêmement légère, utilisée par l’équipe INEOS Grenadiers.
L’Elemento est également doté d’un insert réfléchissant à l’arrière pour une visibilité accrue du cycliste et de deux types de doublure interne : en plus du Multipod déjà mentionné, il y a une doublure en laine mérinos, pour garantir un confort et une thermorégulation naturelle encore plus performante.
Des couleurs fidèles à Kask
L’Elemento est disponible dans les couleurs classiques Black et White, ainsi que dans les nouvelles couleurs avec finition métallisé : Beetle Green, Oxford Blue, Red et Silver.
L’Elemento, comme les autres produits de la famille KASK, a été développé conformément au KASK Rotational Impact WG11 Test, le protocole interne adopté par KASK qui mesure les performances de ses casques en cas d’impacts rotatifs.
Nos premières sensations avec l’Elemento
Nous avons pu rouler l’Elemento lors de son lancement, sur l’autodrome de Monza et depuis quelques jours. Assez de kilomètres pour se faire une idée précise de ce nouveau casque ultra haut de gamme.
S’il n’est pas le casque le plus léger du marché, l’Elemento est certainement le plus confortable. Et tout cas il s’adapte parfaitement à ma morphologie et les nouvelles mousses à impression 3D lui assurent une tenue que je n’avais jamais ressenti auparavant en plus d’augmenter la sécurité et de se passer d’un système ajouté au casque tel que le MIPS. En développant son propre système complètement intégré à son casque, Kask semble avoir fait le bon choix.
Passé cette première impression très positive, le casque se fait totalement oublier. On retrouve le confort des casques de la marque, comme les lanières ultra fines, et le sentiment de ne rien avoir sur la tête arrive au bout de quelques minutes.
Côté aération, si nous n’avons pas encore affronté de grosses chaleurs, il est indéniable que le flux d’air est plus important que sur le Protone. Un flux d’air qui traverse littéralement le casque, en s’évacuant par l’arrière. C’est nettement perceptible.
Un bilan très positif donc pour un casque annoncé comme très aérodynamique. Un essai plus détaillé sera publié dans les prochaines semaines.